Fer chaud (150°C) : indiqué pour le polyester mélangé ou la laine. Repassage à sec ou à vapeur. Fer très chaud (200°C) : indiqué pour le coton ou le lin. Repassage à sec ou à vapeur.
Régler la température de repassage sou- haitée en amenant la position de réglage du bouton de thermostat (5) en face de la température souhaitée (voir chapitre « Conseils pour le repassage »). Dès que le fer aura atteint sa température, le voyant vert (9) s'allumera.
3) La puissance
Pour un usage quotidien, privilégiez une puissance entre 2200 et 2400 watt pour que votre fer soit chaud rapidement et la vapeur suffisamment efficace. En étant plus réactif, votre fer consommera moins d'énergie.
Un point préconise l'utilisation d'un fer froid (120° maximum) pour les matières comme l'acrylique, le nylon et la soie. Deux points, l'utilisation d'un fer chaud (160° maximum) pour le polyester et la laine. Et trois points, un fer très chaud (210°maximum) pour le coton et le lin.
Matières synthétiques : polyamide, acrylique, viscose, rayonne, Nylon®… Elles se froissent très peu et beaucoup ne nécessitent aucun repassage. Comme elles sont très sensibles à la chaleur, il faut les repasser « à froid » (110°) ou alors en utilisant impérativement une pattemouille.
Le nylon et le polyester : A repasser sur l'envers avec un fer à basse température pour éviter de lustrer le tissu. Le vêtement ne doit pas être humide, Le coton : Repassez l'endroit du tissu encore légèrement mouillé au fer chaud.
Préchauffez le fer.
Sélectionnez le réglage qui convient le mieux au tissu que vous repassez. Une fois que vous aurez réglé la température, le métal commencera à chauffer. Attendez que le fer soit chaud.
Par conséquent, afin de prolonger la durée de vie de votre fer ou de votre défroisseur, nous vous recommandons d'utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée (ou 50 % d'eau déminéralisée mélangée à de l'eau du robinet).
Il produit de la chaleur au passage d'un courant électrique, ce qui va ensuite chauffer la semelle. Les fers à vapeur, quant à eux, utilisent la chaleur pour chauffer l'eau contenue dans un réservoir. Cette eau peut alors s'échapper sous forme de vapeur par les trous situés à la base.
t Le fer Ë repasser classique consomme 900 W en pointe, mais comme il chauffe par intermittence, sa consommation moyenne est de 300 W. À l'évidence, repasser de manière plus économique et responsable devient une nécessité.
Alors que la durée de vie d'un fer à repasser ou d'une centrale varie de 5 à 7 ans (source : Philips), comment choisir son nouvel équipement ; selon quels critères ?
Soit le problème vient de la résistance, cela signifie qu'elle est coupée, soit du thermostat qui dysfonctionne. Pour cela, il faut se munir d'un multimètre, d'un petit tournevis plat et d'un tournevis à embout Torx.
Vérifiez le câble d'alimentation et assurez-vous qu'il n'est pas endommagé. Un cordon effiloché présente un risque électrique. Si le cordon d'alimentation de votre fer à repasser est effiloché, cessez immédiatement d'utiliser l'appareil et contactez un technicien agréé.
Avec la chaleur, l'eau s'évapore. Même si votre eau n'est pas très dure, il restera le calcaire. Ce dernier va alors obstruer les orifices de la semelle et causer des désagréments : coulures marrons, particules de calcaire sur les vêtements, baisse de la vapeur...
En règle générale, l'eau déminéralisée est obtenue à partir de l'eau du robinet. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ramenée à son état liquide dans un condenseur. Cela en ôte les minéraux et les sels. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois.
On pense à l'amidon pour repasser les chemises
Si votre vêtement résiste aux passages répétés du fer, n'hésitez pas à l'humidifier à l'aide d'un spray. Cela détendra les fibres du linge et les plis seront lissés en un instant. Pour repasser votre linge facilement, vous pouvez également miser sur le congélateur…
Utiliser le bicarbonate de soude pour un repassage facile
En utilisant du bicarbonate de soude, la corvée de repassage s'effectuera en peu de temps. Ce produit possède des propriétés d'adoucisseur et d'assouplisseur liquide économique et écologique, ce qui fait que les vêtements peuvent être repassés facilement.
Si votre fer n'est pas assez chaud, la vapeur va se transformer en gouttelettes d'eau. La première chose à faire est de vérifier le réglage du thermostat, la zone d'utilisation avec de la vapeur est indiquée et il est impératif de respecter ce réglage.
Le fer à repasser électrique est chauffé de l'intérieur au moyen d'une résistance électrique. La partie métallique, appelée semelle, n'est plus faite de fer mais d'aluminium, plus léger. L'élément de chauffe est commandé par un thermostat qui maintient la température souhaitée.
Débranchez votre fer avant de le remplir et placez la commande Vapeur sur (fig 1). Ouvrir la trappe de remplissage du réservoir (fig 2), posez le fer à plat et remplissez-le (fig 3) . Refermez la trappe de remplissage du réservoir. Ne dépassez pas le repère MAX du réservoir.