En musique de jazz et de rock, court fragment mélodique de deux ou quatre mesures, répété rythmiquement pour accompagner une ligne mélodique.
Un riff, c'est comme un petit bout de partition d'à peine une ou deux mesures, qui se répète et se répète à l'envie. En théorie musicale, cela s'appelle un ostinato. Son ancêtre du Moyen-Âge, la ritournelle, constituait en un refrain reprenant les mêmes paroles et mélodies.
On peut citer notamment Rikky Rooksby qui définit le Riff comme une « courte phrase musicale répétitive et facilement mémorisable qui constitue le principal moteur de l'énergie et de l'excitation provoquée par le rock. ». Un riff peut être très bref et il n'est pas rare de le voir ne pas excéder 2 ou 3 notes.
La première méthode pour créer un riff, c'est tout simplement de prendre une gamme quelconque et de choisir une poignée de notes qu'on va triturer puis jouer en boucle !
1/ Jimi Hendrix - "Villanova Junction"
Smoke on the water – Deep Purple (1972)
Tout guitariste qui se respecte doit savoir jouer « Smoke on the Water ». C'est un peu comme un rite de passage dans le monde de la guitare. Le plus célèbre riff de toute l'histoire du rock est aussi l'un des plus simples à jouer.
1. Knockin' On Heaven's Door – Bob Dylan.
Le riff (alteration et diminution de "refrain") est un court motif musical ou un ostinato, c'est-à-dire une combinaison de notes, d'accords ou un refrain joués de manière répétitive par la section rythmique ou le musicien soliste d'une formation musicale.
Choisissez des notes simples et jouez-en une par mesure pour donner une structure au solo. Jouez en même temps que le morceau et choisissez 8 à 10 notes puissantes qui formeront la trame principale du solo. Essayez de les jouer en même temps que les changements d'accords ou juste après X Source de recherche .
La principale difficulté, pour réussir à composer à la guitare, réside dans le choix et l'enchaînement des accords. Dans cette optique, beaucoup de musiciens prennent une même suite qu'ils transposent sur plusieurs créations différentes : majeur, mineur, mineur, majeur, majeur, mineur, mineur bémol 5.
En musique de jazz et de rock, court fragment mélodique de deux ou quatre mesures, répété rythmiquement pour accompagner une ligne mélodique.
Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ? L'utilisation des trois accords Do, Fa, et Sol implique la gamme de Do majeur. L'utilisation des trois accords Do min, Fa min, sol min, implique la gamme de Do mineur.
4) Come As You Are – Nirvana
On continue avec un riff de légende du groupe Nirvana que l'on qualifie souvent comme le premier morceau appris par la plupart des guitaristes.
Pour bien jouer un accord, il faut d'abord gratter chaque corde une à une, note à note. Pour ceux qui ont des difficultés, on peut essayer de placer l'index en jouant la corde, puis d'ajouter le majeur, puis l'annulaire, toujours en jouant chaque nouvelle corde. A la fin, gratter l'ensemble des notes, puis recommencer.
Cordes pour débutants en guitare classique
En terme de guitare classique, il existe des cordes spécifiquement conçus pour l'étude, ces jeux tout le monde les connait, il s'agit bien entendu du D'Addario EJ27, du La Bella SweetTone, des La Bella 2001 Light, du Royal Classics Preludio, et depuis peu des Hannabach 500.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Pour trouver les accords, on peut s'aider de la mélodie. Celle-ci est généralement une voix, ou un instrument qui va chanter/jouer par-dessus les accords. Parfois pour les suivre, parfois pour s'harmoniser et créer une texture et suite mélodique plus appréciable.
Car si vous stagnez à la guitare c'est que vous ne travaillez pas assez ou pas comme il faut. C'est malheureusement un gros point noir dans l'apprentissage de la musique sur internet, le manque de méthode. Si on sait précisément quoi travailler, et qu'on se concentre sur cet élément, ça devient beaucoup plus simple.
Cela a été étudié de nombreuses fois par les scientifiques et vérifié à chaque fois : la guitare booste la mémoire et permet de développer ses capacités de concentration. Travailler ses gammes, ses accords, mémoriser et reproduire des mélodies, contribue au développement cérébral des musiciens.