Comment ça marche ? Dans ce type de pistolet, un bâtonnet de colle est inséré, qui va être chauffé à haute température (entre 80°C et jusqu'à plus de 200°C). La colle est appliquée chaude sur la surface, et colle instantanément les surfaces mises en contact l'une avec l'autre.
Il utilise principalement deux températures : une dite « haute » (165 °C ou 195 °C ) et l'autre dite « basse » (105 °C ). Certains pistolets peuvent utiliser ces deux températures au moyen d'un système de sélection.
Le pistolet à colle chauffe rapidement et est prêt à être utilisé en 3 minutes seulement. Avec 60 V de puissance, il est parfait pour tous les travaux manuels et professionnels.
Elle est utilisé pour coller de nombreux matériaux non poreux mais également poreux (carton, bois, papier, liège, caoutchouc, verre, métaux, tissu, feutre...).
Le pistolet à colle chaude vous facilite la tâche, que vous souhaitiez assembler du papier, du carton, du bois, ou encore du plastique ou des tissus. La fixation est rapide et particulièrement robuste.
Utilisation d'un pistolet à colle chaude :
Laisser le chauffer quelques minutes. Pour savoir si votre pistolet à colle est chaud appuyer légèrement sur la gâchette. Si de la colle sort par la buse votre pistolet est chaud. Appliquer la colle sur la surface à coller, presser rapidement les deux surfaces à assembler.
Insérez le bâtonnet de colle dans le pistolet à colle, dans l'emplacement prévu à cet effet. Branchez le pistolet à colle sur secteur pour qu'il puisse commencer à chauffer. Patientez pendant quelques minutes. Dès que le pistolet commence à « baver », il est prêt à être utilisé.
La colle époxy est un très bon choix pour assembler des surfaces métalliques. La résine est durable et abordable. Qu'il s'agisse de pompes à haute pression ou de moteurs à combustion, la colle fonctionnera efficacement. Les qualités adhésives pour le métal sont conçues pour résister à des températures extrêmes.
Polyvalence : comme mentionné précédemment, la colle chaude adhère à de nombreux types de surfaces et matériaux, ce qui en fait un outil très pratique pour toutes sortes de projets. Résistance : une fois sèche, la colle thermofusible offre une bonne tenue et résiste à l'eau, aux chocs et aux variations de température.
La colle époxy fait partie des colles avec lesquelles vous obtiendrez les liaisons entre métaux les plus robustes. Elles sont dites « bi-composants », c'est-à-dire qu'elles sont composées d'un adhésif et d'un durcisseur.
Le Glock-17, le pistolet le plus utilisé au monde
Il est "le plus utilisé au monde par les forces de l'ordre", selon l'entreprise. Il équipe entre autres la majorité des forces de police américaines ainsi que les armées autrichienne, norvégienne, irakienne et américaine.
Insérez un bâton de colle à l'arrière de l'appareil, dans la cavité prévue à cet effet. Faites attention à ne pas vous brûler les mains. Poussez la tige de colle à l'aide de la gâchette jusqu'à ce que la colle fondue atteigne l'embout du pistolet. Appuyez sur la gâchette pour faire ressortir la colle.
La colle thermofusible, ou bâtonnets de colle pour pistolet à colle, agit sous la chaleur du pistolet. Ce type de colle permet un collage rapide et précis. Elle colle tous types de matériaux.
Avec le pistolet à colle Pattex Made at Home Hot Pistol et ses bâtonnets de colle transparente, vous pouvez coller de nombreux matériaux comme le bois, le papier, le carton, le métal, le textile, le liège, le verre et le plastique.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
La colle époxy
Ce type de colle est très puissant et résistant que ce soit à l'humidité ou au vieillissement. De plus elles peuvent être utilisées sur de nombreux matériaux.
La colle thermofusible ou colle à chaud convient parfaitement pour le collage de plusieurs types de plastique et apporte une fixation durable.
On tente de rafraîchir l'espace. Rafraîchir votre pièce, c'est très bien, mais ça a souvent un impact sur votre taux d'humidité - si vous ouvrez une fenêtre pour faire rentrer un courant d'air risque d'augmenter le taux d'humidité et de faire sécher votre colle plus rapidement.
Pour coller le métal, choisissez une colle époxy bi-composant pour métal telle que la Pâte à Réparer Métal de Pattex. Sa formule unique contient des particules de métal. Cette colle à métal très puissante assemble et rebouche vos objets métalliques. Résistante à l'eau, elle peut être peinte, poncée ou percée.
La super colle résiste également à l'humidité. Avec ces colles puissantes, on peut coller la pierre, le métal, le bois, la plupart des types de plastique, le cuir, la céramique et le papier. La superglue adhère donc à presque tout.
pour le collage du métal sur pierre, céramique et béton
Les MS Polymères sont des colles de type mastic, présentant une très haute résistance initiale. Élastique et polyvalent, le MS HIGH TACK A+ combine les avantages d'un adhésif double face avec les avantages d'une colle réactive.
Pour arrêter la machine, il suffit de débrancher l'alimentation électrique. Une fois vos collages terminés, veuillez avoir le réflexe de garder la tête de celui-ci net de bavure avant de le ranger. Un pistolet à colle chaude ne se nettoie jamais chaud.
Au contact de la chaleur du pistolet, votre bâtonnet de colle va naturellement fondre et ressortira liquide par la buse du pistolet. Si la colle ne sort pas malgré vos pressions sur la gâchette, c'est qu'il vous faut attendre quelques minutes, le temps que le pistolet chauffe suffisamment.
Le premier pistolet à colle, le Polygun, a été inventé en 1954 par l'américain George Schultz. Son invention connait dès ses débuts un fort succès dans l'industrie.