La température idéale dans une maison en été diffère en fonction des pièces. Dans les pièces de vie comme le salon et la cuisine, une température comprise entre 18 et 28 °C est conseillée. Confortable, elle permet aux habitants de vaquer à leurs occupations quotidiennes en restant à leur aise.
Le corps n'aime pas les températures extrêmes. Pour bien dormir, la température idéale de la chambre doit être entre 16° et 18°. Sauf que l'été, 43% de la population déclare une température de leur chambre supérieure à 21°C.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Du côté des pièces à vivre, comme la salle à manger ou le salon, on peut augmenter légèrement cette consigne à 20 ou 21°C. En revanche, pour une chambre à coucher, on se limitera à 16 ou 17°C en journée et pendant la nuit.
Dans un bureau où le thermomètre indique pourtant 21°C, on peut se sentir mal à son aise en raison de la présence d'une surface très froide (fenêtre ou mur), compensée par des radiateurs qui tournent à plein régime. Car le corps humain est très sensible aux asymétries de température.
Dans les pièces de vie comme le salon et la cuisine, une température comprise entre 18 et 28 °C est conseillée.
S'il est en mode refroidissement, cela lui prendra plusieurs minutes avant de s'adapter à la nouvelle température, et vice versa. C'est entre autres pourquoi un 23 °C paraîtra froid en été et chaud en hiver.
Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu'il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d'humidité élevé, infiltrations d'air sont souvent responsables.
Quelle est la température corporelle normale ? "Chez l'Homme, cette température moyenne varie entre 36,1° et 37,8°, sachant que celle-ci varie en fonction du moment de la journée, classiquement supérieure de 0.5 °C le soir par rapport au matin", précise l'expert.
Température ambiante : définition, explications. La température ambiante est une valeur de la température de l'air du milieu ambiant, généralement valable à environ 21 °C (18–23,5 °C) pour le bien-être humain.
L'entrée, les WC et les dégagements peuvent être chauffés à 17°C. Pour réaliser des économies sur votre facture énergétique, l'Ademe préconise 14°C pour les pièces inoccupées comme le sellier, et même de 12 à 14°C en cas d'absence de plus de 24h.
Est-il bon de dormir avec la clim ? Oui, si elle est bien réglée et entretenue. En cas de canicule ou de fortes chaleurs qui durent plusieurs jours, la clim vous permettra de mieux dormir. Attention toutefois à l'entretenir régulièrement et à bien la régler pour ne pas tomber malade.
En effet, lorsque nos extrémités sont chaudes, notre corps perd davantage de chaleur à travers elles (à l'inverse, lorsqu'il veut préserver sa température, il réduit le diamètre des vaisseaux sanguins de nos extrémités qui, du coup, sont froides). On dort mieux au chaud sous une couette dans une chambre fraîche.
La vitamine C
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
Selon les experts, la température idéale dans un salon oscille entre 18 et 19°C. La température de 19°C sera toutefois le niveau le plus élevé conseillé. Par ailleurs, il convient d'avoir en tête que plus il y a de personnes dans le salon, plus la température aura tendance à augmenter.
Pourquoi les personnes âgées sont plus frileuses ? Le métabolisme du corps permet normalement une régulation de la température interne à 37°C. En vieillissant, les personnes âgées produisent moins de chaleur et cette température chute à 36,5 voire 36°C.
à 18C c`est froid et à 18.5C c`est chaud.
Confort thermique : 22° chez l'homme, 25° chez la femme
Chez l'homme, ainsi que chez tous les animaux dits “à sang chaud”, l'organisme conserve une température constante moyenne de 37°C. On parle alors d'organisme homéotherme, puisque leur température interne est statique.
« On parle de 19 °C en moyenne, ce qui induit la possibilité de chauffer un peu plus quand on est présent et un peu moins quand on est absent ou la nuit », souligne Gilles Aymoz. Des adaptations sont par ailleurs proposées par la loi si des personnes âgées ou des enfants en bas âge sont hébergés dans le logement.
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.