La Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit : tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France. avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.
L'alternative qu'est le made in France attire les consommateurs par sa transparence et ses règlementations. Pourquoi acheter made in France ? Pour consommer des produits qualitatifs, qui respectent l'être humain et l'environnement ; pour consommer des produits dont on mesure la juste valeur et le travail accompli.
Le fabricant peut néanmoins faire le choix d'apposer une mention « Made In France » ou « Fabriqué en France », sur ses produits, en veillant à respecter les règles de l'origine, codifiées par les services douaniers.
Pour obtenir le label Origine France Garantie, il faut impérativement prendre contact avec l'association Pro France qui a pour missions de promouvoir la marque française. L'association va vous aider à choisir entre plusieurs organismes de certification comme Afnor Certification ou Bureau Veritas.
Comment valoriser vos produits « Fabriqué en France » ? Afin de faciliter le choix du consommateur souhaitant acheter un produit « fabriqué en France », France Industrie propose un kit de communication gratuit à destination des fabricants, industriels ou commerçants souhaitant mettre en évidence ces produits.
La Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit : tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France. avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.
A contrario du « Made in France » où le simple fait de changer un produit importé d'emballage sur le sol français permet de bénéficier de cette mention, le label Origine France Garantie apporte un réel repère sur sa provenance.
La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification recherchée. Chaque organisme certificateur dispose d'une procédure de certification.
Le marquage « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » est une mention que les fabricants ou les distributeurs peuvent faire figurer, sous certaines conditions, sur leur produit pour attester de son origine française.
La réduction de l'impact environnemental.
L'empreinte carbone des produits fabriqués en France est bien plus faible que celle des articles conçus à l'autre bout de la planète. Acheter français, c'est donc choisir un produit plus respectueux de l'environnement.
Prenons l'exemple d'un produit lambda : toutes les pièces de ce produit proviennent de pays différents, mais sont assemblées en France, alors le fabricant pourra indiquer la mention d'origine « Made in France » ou « Fabriqué en France », alors que seule l'assemblage/la transformation du produit s'est faite en France…
Le marquage de l'origine n'est pas obligatoire sur le marché intérieur (sauf pour certains produits alimentaires, en application du règlement (UE) 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, dit « règlement INCO ») : le choix ...
Le Made in France a un enjeu au niveau de la production avec un véritable soutien à l'activité et un contrôle des conditions sociales et environnementales. Les enjeux comportent une véritable implication sociale. Il s'agit de miser sur l'excellence, la qualité du produit et la satisfaction du consommateur.
Cadres et retraités sont les plus gros consommateurs
Parmi les catégories socio-professionnelles les plus représentées en matière d'achat à plus forte valeur ajoutée française, on retrouve les cadres ainsi que les retraités.
Les États-Unis sont deuxièmes (8%) devant la Chine (7,7%) et le Royaume-Uni (6,7%), l'Espagne (6,5%), l'Italie (6,2%) et la Belgique (5,4%).
En outre, certains organismes de certification facturent des frais d'enregistrement d'environ 100 à 400 € par an. Globalement, votre organisation doit prévoir des coûts de certification ISO pouvant aller jusqu'à 3500 à 4500 € pour trois ans.
La Certification Le Robert permet de mesurer et de faire valoir votre niveau en langue française, au travers de 350 questions, sur 9 compétences. À l'issue de la certification, vous obtiendrez un score sur 1 000 points.
L'organisme de normalisation qui établit le référentiel. L'organisme de certification qui évalue l'entreprise et délivre la certification.
La certification Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité d'un produit en donnant une indication de provenance claire et objective.
Une association pour promouvoir la Marque France
Créée en juin 2010, l'association Pro France réunit les entreprises et tous les acteurs qui souhaitent participer à une certification volontaire, innovante et transparente de l'origine française des produits.
Solfin Prêt-à-porter homme et femme fabriqué intégralement en France. Eros & Agape Mode femme bio et intégralement made in France (Toulouse). Jo Bigorneau T-shirts, shorts de bain et tongs fabriqués en France. La Gentle Factory Vêtements et accessoires 100% made in France pour homme, femme et enfant.
Un produit est made in France, selon l'article 39 du code des douanes, si elle a subi sa dernière transformation substantielle (a), économiquement justifiée (b), effectuée dans une entreprise équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d'un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important”.
L'indication géographique (IG), comme “Granit de Bretagne”, “Porcelaine de Limoges”, “Siège de Liffol”, certifie l'origine locale du produit. La mention “France terre textile” garantit que 75% minimum des étapes de fabrication du tissu et de la confection ont été effectuées en France.
La réglementation du Fabriqué en France
articles 35 à 65 et annexes 9 à 11 du règlement n° 2454/93 du 2 juillet 1993.