Si vous vous posiez la question, sachez que sur Mars aussi, c'est l'hiver, et qu'il fait bien plus froid que sur Terre : -95°C la nuit, -15° le jour.
La combinaison de ces éléments explique pourquoi la planète rouge se révèle si froide. Les conditions qui y règnent, notamment l'aridité, induisent aussi de grands écarts de température. Le thermomètre peut ainsi monter vers le positif, jusqu'à 20°C en été à l'équateur et en plein jour, et s'effondrer à -143°C la nuit.
La température moyenne sur Mars (appoximativement -63°C) est largement inférieure à celle de la Terre (+15°C).
La température du sol la plus chaude estimée par l'orbiteur Viking était 27 degrés Celsius (300,15 K).
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…
Après une série d'hivers relativement – voire exceptionnellement – doux en France au cours de la dernière décennie, l'hiver 2022-2023 pourrait marquer le retour du froid. C'est ce que laisse penser le modèle de prévision saisonnière européen. De mauvais augure en ces temps de sobriété énergétique.
Selon le Farmer's Almanac, l'hiver 2022/2023 sera froid. L'Almanach prédit que ce sera un « hiver aux proportions mondiales », avec des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Au nord de Mars, de fines poussières de neige volent et retombent au cours de la nuit. Cette scène étonnante nous est offerte par de nouvelles simulations montrant des couches virevoltantes au sein de l'atmosphère de Mars. Celles-ci se mélangent plus violemment que ce que l'on imaginait et provoquent des tempêtes.
En effet, la faible valeur de la pression de son atmosphère (0,66 millibars), qui peut varier de 30 % au cours de l'année, ne permet pas à l'eau liquide de s'y maintenir : tant que la pression partielle en H2O est inférieure sur une planète à 6,1 millibars, l'eau ne peut exister que sous forme de vapeur ou de glace.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
Dans l'Univers la température atteint -272°C
La température la plus basse possible théoriquement est le zéro absolu à -273,15 °C. À cette température, les atomes ne bougent plus ! Même dans l'espace, loin de toute étoile, on ne peut pas descendre aussi bas.
La température la plus basse jamais relevée au monde est de − 89,2 °C. C'est la station météorologique de haute altitude de Vostok, en Antarctique, qui détient ce record depuis le 21 juillet 1983.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
« Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker. Les températures, qui peuvent dépasser 29°C le temps d'un court été, plongent régulièrement à -40°C en hiver. » Le record est même de -64°C. Cette épicerie colore le paysage blanc de Iakoutsk et lui apporte un peu de gaieté.
Le Panama
Ce petit pays d'Amérique centrale est connu pour avoir de merveilleuses plages, notamment sur sa côte pacifique. Au mois de mars, ces plages sont praticables, avec un ensoleillement et des températures dignes des étés les plus chauds.
Le climat martien demeure à ce jour un mystère pour les scientifiques. L'existence de canaux et de paléolacs (des lacs d'une époque ancienne dont les vestiges sont encore perceptibles) suggère aux géologues que la planète aurait connu des tempêtes de pluie et de neige à nulle autre pareille.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Le record est −36,7 °C en 1968 à Mouthe. Il a fait −13,9 °C à Paris parc Montsouris en janvier 1985 .
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Ce mercredi 19 octobre 2022 devrait être la journée la plus chaude de la semaine, mais pas de refroidissement en vue. Le point sur les prévisions météo. Les mois se suivent et se ressemblent.
Une « offensive hivernale » commence en France ce 31 mars 2022. Elle doit s'accompagner de chutes de neige, concernant de nombreuses régions le 1er avril.