L'hiver est globalement peu rigoureux avec des températures maximales moyennes autour de 6°C tandis que l'été est plus souvent doux que chaud avec des températures maximales moyennes proches de 23°C.
Juillet est le mois le plus chaud avec 18.1°C en moyenne sur la Belgique, tandis que le mois de janvier est le plus froid avec 3°C de moyenne.
L'hiver est assez froid sur la côte, mais pas glacial. La température moyenne de février (que sur la côte est, bien que légèrement, le mois le plus froid) est d'environ 4 °C. Le soleil est rare et les pluies sont fréquentes.
En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Bruxelles est froid. La température moyenne est de 3,7 °C, avec une minimale de 1,2 °C et une maximale de 6,3 °C. Aux nuits les plus froides du mois, la température descend généralement à environ -6,5 °C.
La température en Belgique en décembre est incroyablement froide, avec des températures entre 3°C et 6°C. Il est recommandé de s'habiller chaudement et de ne pas oublier d'apporter vos mitaines ! Vous pouvez vous attendre à de la pluie pendant environ la moitié du mois de décembre en Belgique .
Pendant ce périple , les faces de la Terre les plus exposées au Soleil changent. Elles sont plus ou moins exposées. Par exemple, quand la partie de la Terre où se trouve la Belgique est orientée du côté éloigné du Soleil, c'est l'hiver, il fait plus froid.
En termes absolus, la plus haute température observée en Belgique est de 41,8°C. C'était dans le nord-est du Brabant flamand, à Begijnendijk, le 25 juillet 2019.
À l'heure actuelle, l'hiver 2022-2023 n'est pas prévu froid. Même si bien évidemment des périodes de froid ne sont pas à exclure, elles auront donc une probabilité plus faible de se produire et sur des durées plus limitées.
Quant à l'Hiver 2022-2023, celui-ci pourrait s'avérer classique et légèrement excédentaire en précipitations. Enfin, le Printemps 2023 serait assez sec et d'aspect thermique normal à faiblement doux. Ces tendances seront réactualisées début Février 2023.
La période du 6 au 8 février a été la seule période avec de la neige (irrégulière) au sol dans la plupart des régions au cours de cet hiver-là qui, jusqu'à aujourd'hui, est le plus doux jamais enregistré.
Selon les normales, le mois de janvier reçoit généralement plus de neige que février.
La Belgique est sous l'influence d'un climat tempéré maritime. Il y fait donc doux et humide en été et frais et humide en hiver. La proximité de l'Océan Atlantique faisant, les contrastes entre les saisons ne sont pas aussi marqués qu'en plein milieu du continent par exemple.
En moyenne, les mois les plus chauds à Bruxelles sont Juin, Juillet et Août, et les mois les plus froids sont Janvier et Février.
Le climat en Belgique est tempéré. Pour être encore plus précis, il s'agit d'un climat tempéré océanique, qui se rencontre surtout sur les côtes atlantiques de l'Europe et qui est influencé par le Gulf Stream.
3. Quand les pies, rouge-gorges et souris se réfugient dans les granges ? Aucun doute, la neige arrive ! Et si ce dicton peut faire sourire, n'oubliez pas que les animaux sont bien plus sensibles aux changements de pression atmosphérique que les humains.
D'après les prévisions saisonnières, il semble peu probable que l'hiver 2022/2023 se montre plus froid que la normale à l'échelle de la France, celui-ci devrait même se montrer plus doux que la moyenne.
En janvier, on aura moins froid mais attention aux précipitations qui, elles, seront plus présentes. Le site web-agri de préciser : « À noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l'année 2023. »
La température moyenne belge, sur toute l'année, frôle les 10 degrés. Ceci est une moyenne, car c'est en Campine qu'il fait le plus chaud, avec une moyenne de 11 degrés et dans les Hautes Fagnes qu'il fait le plus frais, avec une moyenne annuelle de 7,5 degrés.
Le mois de décembre est le plus pluvieux (100 mm en moyenne) tandis que le mois d'avril est le plus sec (50 mm en moyenne). D'avril à septembre, les précipitations sont maximales dans les Hautes Fagnes, tandis que d'octobre à mars, elles sont maximales dans la zone Libramont-Carlsbourg-Bouillon.
Conséquence : une refonte complète de nos tendances saisonnières pour ce mois de juillet 2022 qui devrait être finalement plus beau, plus sec et plus ensoleillé que prévu.
En Belgique, on se situe dans la moitié supérieure de la planète Terre : nous sommes dans l'Hémisphère Nord. Mais dans la partie inférieure, qu'on appelle l'Hémisphère Sud, les saisons sont inversées : quand c'est l'été ici, c'est l'hiver là-bas. L'automne commence le 21 septembre et se poursuit jusqu'au 21 décembre.
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…