Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
Les coefficients de fronçage
À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante. Pour l'œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large.
La largeur de tissu doit être comprise entre 1,5 et 2,5 fois la largeur de la fenêtre pour les tissus standards. Pour les voilages, la largeur de tissu doit être d'environ 2,5 fois la largeur de la fenêtre. Comptez 5cm en plus pour les ourlets des côtés.
La norme pour la hauteur sous plafond est de 250 cm pour les logements récents. De ce fait, la hauteur standard pour un rideau ou un voilage est de 240 cm ou 260 cm. La plupart de nos rideaux sont donc disponibles dans les tailles 135x240 cm, 140x240 cm ou 140x260cm.
Pour créer une sensation d'amplitude, nous vous recommandons de laisser votre rideau toucher le sol. Pour une fenêtre avec un plafond bas, nous vous conseillons de poser la tringle à rideaux à quelques centimètres au-dessus de la fenêtre et de laisser le rideau toucher le sol pour un effet d'amplitude.
Largeur du tissu
On trouvera en général des tissus en rouleau de 140/150 cm pour coudre des vêtements. Les tissus de patchwork sont en 110 cm en général. Les tissus d'ameublement sont en grande largeur: 240 cm, et jusqu'à 3 mètres pour confectionner des rideaux par exemple.
Calcul pour confectionner un rideau / une tenture
Multipliez par 2 la largeur finie de votre fenêtre (pour obetnir une belle ampleur). Divisez cette mesure par la largeur du tissu choisi et vous obtenez le nombre de lés nécessaire.
Largeur : mesurez la largeur de votre fenêtre et multipliez-la par 1,5 ou par 2, selon le nombre de fronces voulu. Tenez compte aussi de la largeur de l'encadrement, pas seulement de la vitre.
Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.
Hauteur standard pour poser une tringle à rideaux
Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.
Dans le salon, il s'agit de choisir un tissu léger et discret pour se protéger du vis-à-vis, mais surtout pour créer une ambiance intimiste en laissant filtrer la lumière. L'idéal ? Un voilage en coton, en polyester ou en lin.
Si l'espace sous la fenêtre est déjà encombré, privilégiez des rideaux courts pour éviter l'effet surchargé. Outre les rideaux classiques et les voilages, les petites fenêtres peuvent accueillir des stores (bateau ou à enrouleur). Cette option est une bonne alternative notamment pour les fenêtres sous pente.
En revanche, si votre pièce est plutôt sombre, choisissez des rideaux légers qui vous préservent uniquement du vis-à-vis. Si votre fenêtre ne vous apporte pas une bonne isolation, n'hésitez pas à choisir des rideaux épais et opaques, en velours par exemple, parfaits pour vous protéger du froid de l'hiver.
Comment disposer un voilage et un rideau sur une même tringle ? Pour la disposition du rideau et du voilage, il est possible d'utiliser une seule tringle. Pour faire cela, il faudra alterner tout en liant un anneau au rideau et un autre au voilage transparent qui sera posé derrière le rideau.
Pour des raisons esthétiques et afin de ne pas obstruer le vitrage lorsque les rideaux sont ouverts, nous vous recommandons de choisir dans la mesure du possible une tringle plus large (environ 10% à 20%) que la largeur de votre fenêtre.
La largeur s'obtient en mesurant l'écart entre le mur droit et le mur gauche de l'ouverture. Effectuez la mesure en haut et en bas. Si les résultats diffèrent, retirer 20 mm à la plus petite valeur de hauteur et à celle de largeur. Art et Fenêtres vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation.
Pour un tissu standard, la largeur retenue est généralement multipliée par 1,5 à 2,5. Pour un voilage, la largeur retenue est généralement multipliée par 2,5. > pour une barre de rideaux classique à œillets, nous conseillons une ampleur de 2.
Le plus souvent vous avez des tissus en 140-150cm de large et les patrons et magazines proposent une estimation sur cette largeur. Donc si votre laize est plus petite n'hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l'estimation. Donc si on vous suggère 1m de tissu, prenez 1,5m.
Quelle que soit la pièce de votre maison dont vous souhaitez revisiter la déco, vous avez la possibilité de disposer rideau et voilage sur une seule et même tringle. Pour y arriver, vous devez alterner en liant un anneau au rideau puis un autre au voilage qui va être posé à l'arrière du rideau.
Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.
Pour ajuster la longueur des rideaux mais aussi les maintenir joliment en position ouverte, adoptez les embrasses, ce petit accessoire décoratif qui donne du style et une finition aux rideaux, comme un bijou. On place les embrasses à la moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux pour enrober élégamment l'étoffe.