La conception durkheimienne de la sociologie est fondée sur une théorie du fait social. Le but de Durkheim est de démontrer qu'il existe une sociologie qui soit une science objective, conforme au modèle des autres sciences, dont l'objet serait le fait social.
Durkheim est un sociologue holiste qui cherche à comprendre et décrire le lien entre la société et les individus qui la composent.
Pour Durkheim, une société n'est pas un groupe d'individus qui habitent dans le même endroit géographique, elle est « avant tout un ensemble d'idées, de croyances, de sentiments de toutes sortes, qui se réalisent par les individus ».
Voici les principales théories sociologiques : Le fonctionnalisme. L'Individualisme méthodologique. L'interactionnisme symbolique.
Dans la conception de Durkheim, si la société est l'instance suprême de l'autorité morale, le processus de socialisation place toujours l'individu en interaction avec plusieurs groupes sociaux.
Dans l'approche durkheimienne, la socialisation est un processus par lequel la société attire à elle l'individu, à travers l'apprentissage méthodique de règles et de normes par les jeunes générations ; elle favorise et renforce l'homogénéité de la société.
Pour Durkheim, le critère primordial de définition du fait social est la contrainte, signe d'une force transcendante par rapport aux individus, qui s'impose à eux et détermine leurs manières d'être. Sur cette définition s'ouvrent les Règles de la méthode sociologique.
Durkheim/Weber, une différence d'approche
Durkheim est le père du « holisme méthodologique » : le « tout » est supérieur et antérieur à la partie. Weber est le fondateur de l'individualisme méthodologique : on ne peut comprendre les faits sociaux en dehors des individus qui entrent en interaction.
La sociologie est souvent présentée à travers l'affrontement théorique de deux grands types d'approches rattachées à des « pères fondateurs » de la discipline : le « holisme » issu d'Émile Durkheim (et parfois aussi de Karl Marx) et « l'individualisme méthodologique » rattaché à Max Weber (et parfois aussi à Georg ...
L'analyse causale, l'individualisme méthodologique, la rationalité cognitive constituent les trois grandes méthodes sociologiques.
Considéré comme le père de la sociologie moderne, Émile Durkheim place le fait social au cœur de la discipline, considérant celui-ci comme l'objet même de la sociologie. Le fait social se caractérise, entre autres, par son extériorité et surtout par son pouvoir coercitif, c'est-à-dire qu'il s'impose aux individus.
Pour Durkheim, le risque de cette poussée d'individuation caractéristique des sociétés modernes est celui d'« anomie ». Il y a situation d'anomie lorsque les normes sociales s'imposent aux individus avec moins d'efficacité.
Selon Emile Durkheim, l'origine de la déviance réside dans l'anomie, qu'il décrit comme la maladie d'une société privée de règles morales et juridiques conduisant à la désagrégation de la solidarité.
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment.
Pour Weber, un individu peut avoir une position élevée sur un axe (être un riche industriel par exemple) et basse sur un autre (ne pas avoir de pratiques culturelles valorisées). Pour Weber, les membres d'une classe n'ont donc pas forcément une conscience de classe et ne sont pas forcément mobilisés dans la lutte.
Emile Durkheim, 1858-1917, le père fondateur de la sociologie.
La sociologie est « la fille des révolutions », elle est née non seulement pendant les Révolution française au 19 siècle mais par 3 mutations : économique, politique et social. (nouveaux savoirs sur le monde plus objectif, institutionnalisation de la discipline).
Émile Durkheim est considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie. Il veut donner à la sociologie un objet propre. Il cherche avant tout à différencier la sociologie de la psychologie et de la biologie. Il travaille à définir la sociologie comme une discipline scientifique autonome.
Comme le souligne Anthony Giddens (1987) : « Weber connaissait certainement les travaux de Durkheim, mais il n'en a pas été influencé ; Durkheim de son côté connaissait le travail de Weber, mais il n'en a fait qu'une référence mineure. » L'opposition ne semble donc pas totalement pertinente, d'autant plus que les deux ...
🌊 Pour Durkheim, le fait social n'est pas l'agrégat de tous les comportements individuels. Il a une identité propre et existe avant et après l'individu. En outre, si un individu change de comportement, cela n'a pas d'effet sur le groupe, qui continue d'agir ainsi.
Les trois modes de socialisation : injonction, imitation et interaction. Une socialisation genrée. Une socialisation dépendant du milieu social.
▶ Deux phases importantes sont généralement distinguées dans le processus de socialisation : la socialisation primaire qui commence dès la naissance et se prolonge durant l'enfance, et la socialisation secondaire qui se déroule ensuite, tout au long du parcours social de l'individu.
Le crime est donc nécessaire : il est lié aux conditions fondamentales de toute vie sociale, mais, par cela même, il est utile ; car ces conditions dont il est solidaire sont elles-mêmes indispensables à l'évolution normale de la morale et du droit.
En bref, l'anomie, chez Durkheim, caractérise un lien social dont sont absentes les normes sociales régulatrices soit parce qu'il n'y en pas ou soit parce qu'il y en a de moins en moins, d'où incertitude et instabilité dans les relations sociales.