L'éthylène glycol est surtout utilisé : comme composé antigel ou liquide de transfert de chaleur que ce soit pour les radiateurs d'automobiles, les systèmes de refroidissement industriels ou le dégivrage des avions. comme matière première pour la synthèse de fibre de polyester, de films et de résines.
Le glycol trouve de nombreuses applications, notamment en tant qu'antigel (il est additionné à l'eau de refroidissement des moteurs, d'automobiles surtout) et composant des fibres polyesters (Tergal), ou encore de résines et films, du type polyester.
L'éthylène glycol est le plus souvent rencontré dans l'industrie automobile et le chauffage comme principal ingrédient d'antigels et de liquides de frein.
Le polyéthylène glycol 3350 est un laxatif utilisé dans la prévention ou le traitement de la constipation occasionnelle et des selles dures. Il attire l'eau vers les selles afin de favoriser le transit intestinal et de ramollir les selles. Pour que le médicament soit efficace, il faut parfois attendre 2 à 4 jours.
Les rejets d'éthylène glycol les plus importants dans l'environnement proviennent des opérations de dégivrage des avions qui tombent sur le sol et atteignent éventuellement le milieu aquatique. D'autres sources de rejets dans l'eau sont les industries de pâtes et papiers et de l'acier.
Les fruits dits climactériques sont ceux qui dégagent de fortes quantités d'éthylène (entre 10 et 100 ppm) pendant leur maturation. Il s'agit de la pomme, de la poire, de l'abricot, de la pêche, de la prune, de l'avocat ou encore du melon, avec un record pour le fruit de la passion.
L'éthylène est considéré comme une hormone végétale, il agit sur le métabolisme des plantes. Entre autres son rôle sur l'induction de la floraison des broméliacées est bien con· nu ; et son emploi chez l'ananas est courant. Il joue égale ment un rôle dans le processus de maturation des fruits.
Très polyvalent, le propylène glycol remplit divers rôles : - Ce solvant est dit hygroscopique, c'est-à-dire qu'il retient l'eau dans la peau. Il permet donc de freiner l'évaporation d'une préparation liquide. Il est donc parfois qualifié d'hydratant, humectant ou émollient.
Les PEG sont synthétisés à partir de l'oxyde d'éthylène (époxide). Leurs applications dépendent de la longeur de chaine. Ce sont des polymères hydrosolubles utilisés comme épaississants dans les cosmétiques etc.
Le propylène-glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Quelques cas d' irritations cutanées et respiratoires ainsi que de rares cas d' allergies cutanées ont été observés.
L'oxyde d'éthylène est toxique par inhalation pour les systèmes respiratoire et nerveux et irritant pour le tractus respiratoire, la peau et les yeux.
Au cours des analyses, il a été révélé que l'oxyde d'éthylène était détecté dans la farine de caroube, utilisée comme épaississant pour les glaces. Problème : cette substance est quasiment indétectable dans le produit fini, commercialisé en magasin.
L'éthylène (ou éthène) est un hydrocarbure à deux atomes de carbone, de formule C2H4, ou plus précisément CH2=CH2 (avec une double liaison entre les deux atomes de carbone, C).
Si vous parlez du liquide dans votre circuit de refroidissement, alors le liquide de refroidissement et le liquide antigel désignent la même chose.
Le propylène glycol dans les cigarettes électroniques
Vous le trouverez essentiellement dans les formulations antigel ou comme matière première dans la fabrication de polyesters tels que le polyéthylène téréphtalate (PET). Mais au grand jamais dans un e-liquide pour cigarettes électroniques !
Utilisé à faible dose, le propylène glycol n'est pas dangereux pour la santé.
Le propane-1,2-diol, plus communément appelé propylène glycol (E1520), est un additif alimentaire qui peut être présent dans les boissons aromatisées telles que les jus, les nectars, les thés glacés, les colas, les boissons sportives et énergisantes, les boissons lactées aromatisées et les analogues du lait (par ...
Stable, non toxique, bon marché, facile d'utilisation, le propylène glycol possède plus d'un atout qui en font un ingrédient incontournable. Alcool polyvalent, il est utilisé pour améliorer l'état de la peau, comme solvant organique ou pour jouer les conservateurs.
L'allergie au propylène glycol cause les symptômes suivants : mal de gorge, rougeurs sur la peau, allergie cutanée, démangeaisons, eczéma… Il faut savoir que votre réaction allergique n'est pas due à la cigarette électronique, mais à la vapeur que vous inhalez. Et la vapeur est créée à partir du e-liquide.
Si vous faites de l'urticaire si du e-liquide est en contact avec votre peau, que votre langue gonfle, que votre gorge gonfle, que vous avez des sensations de brûlures, les yeux gonflés qui grattent… Il s'agit peut-être de symptômes d'allergie au propylène glycol.
Le macrogol (Movicol, Forlax...) est un médicament de la famille des laxatifs. Il est notamment indiqué en cas de constipation.
L'éthylène : c'est lui qui fait mûrir les bananes
Comme l'avocat, la banane est un fruit climactérique. Cela signifie qu'elle continue de mûrir après la cueillette, en produisant une hormone végétale appelée gaz éthylène.
En effet, la banane contient beaucoup d'éthylène, gaz incolore qui stimule la maturation des fruits dits « climactériques ». C'est à la suite d'une réaction chimique complexe nommée « cycle de Yang » que le processus de mûrissement prend forme.
Re : Produire de l'ethylène
en effet certains fruit mûrissent apres la cueillette, la pomme et la banane est un exemple, et produisent de l'ethylene selon la température & la lumière.