Conative, liée à l'influence, et qui permet à l'émetteur d'agir sur le récepteur. Phatique, par laquelle le contact est maintenu. Métalinguistique, associée au code. Elle intervient notamment lorsque deux interlocuteurs utilisent un langage pour expliquer un autre langage.
Communication de masseElle repose sur le paradigme des 5Q, des effets ou question-programme. Selon Lasswell, on peut décrire « convenablement une action de communication en répondant aux questions suivantes », modélisée selon les cinq Q ou cinq W (Who say What to Whom in Which channel with What effect).
Les sept principaux éléments du processus de communication sont les suivants : (1) l'expéditeur (2) les idées (3) le codage (4) le canal de communication (5) le récepteur (6) le décodage et (7) le retour d'information.
Aujourd'hui, ce n'est plus possible. Toutefois, la sincérité dans la communication nécessite une approche bien pensée, qui s'appuie sur quatre piliers : la réalité, la singularité, l'incarnation et l'émotion.
Weaver (voir Weaver 1949), la théorie mathématique de l'information et communication repose sur trois grands principes: on étudie le canal entre Émetteur et Récepteur; la quantité d'information est mesurable; le codage de l'information doit s'adapter à la capacité du canal.
Schéma de Shannon : explications
C'est un schéma linéaire qui introduit 6 notions (http://th3education.weebly.com/uploads/3/8/6/2/38620651/modeles_com.pdf) : source, message, codage, décodage, bruit et destinataire. Ici, un message est transféré d'une source vers un destinataire en utilisant un signal codé.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.
Comprendre les bases des 5C
Les 5C sont les cinq instruments clés que tu dois maîtriser pour créer une symphonie mélodieuse dans le monde du marketing. Ces instruments sont : le Client, la Compagnie, les Collaborateurs, les Concurrents et le Contexte.
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support.
La théorie de l'information propose une formalisation des processus de transmission à l'aide de modèles techniques, de concepts susceptibles de s'appliquer à la communication humaine.
Et le Lasswell modèle se concentre sur la communication de masse, contre le Shannon modèle est plus biaisé vers le simple deux personnes type de communication. Ainsi, le modèle Lasswell tente de comprendre comment la communication est affectée dans une dynamique de groupe d'un point de vue technique.
Samuel MORSE (1791-1872), la naissance des télécommunications modernes. Le code Morse permet à la télégraphie électrique de devenir une technique réellement efficace.
Le modèle de com de Lasswell
Selon lui, on peut décrire convenablement une action de communication en répondant aux 5 questions suivantes : Qui, dit Quoi, à Qui, par quel Canal et avec quels Effets ?
Selon ce modèle, une communication réussie repose sur l'absence d'interférence dans la transmission des messages. Shannon a également calculé le nombre de conversations qu'une ligne téléphonique était capable de transmettre. Grâce au modèle de Shannon, il devient possible de théoriser l'information.
Le modèle de Harold Dwight Lasswell conçoit la communication comme un processus d'influence et de persuasion, semblable à la publicité. Le modèle de Shannon et Weaver consiste à décrire une action de communication en répondant à cinq questions : Qui dit Quoi, par Quel canal, A qui et avec Quel effet ?
L'idée, pour simplifier, est qu'avant même de communiquer réellement, on communique déjà. On s'adapte à l'interlocuteur avant de lui adresser le message. Et ce, en fonction de ce que l'on croit connaitre de lui. S'il a une blouse blanche on lui adressera un message plus intellectuel.
Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
C'est la Renaissance qui fait vraiment du livre le premier outil de communication à grande échelle [10][10]Entre 1517 et 1520, par exemple, les seules publications de…. Et cet outil devient un objet commercial de grande diffusion.