La créativité est un phénomène exclusivement humain, celui qui lui permet une si grande capacité d'adaptation, qui l'a fait passé de l'état de nature à la culture. Selon GUILFORD, psychologue américain, l'aptitude à la créativité est présente à des niveaux variables chez tous les individus normaux.
La nature des facteurs et leurs possibles interactions varient selon la théorie proposée (voir Lubart, 1999a). Par exemple, selon Amabile (1996), il y aurait trois composantes sous-jacentes pour la créativité : la motivation, les capacités dans un domaine et les processus liés à la créativité.
J'ai développé deux théories de la créativité : la théorie de l'investissement de la créativité et la théorie de la propulsion des contributions créatives . La théorie de l'investissement sur la créativité, proposée en collaboration avec Todd Lubart, soutient que la créativité est en grande partie une décision.
Paul Torrance (1915 – 2003) est un psychologue américain qui a beaucoup fait avancer la recherche en créativité (1871 publication dont 88 livres), au sein de l'Université de Georgie. On le considère comme le père de la « nouvelle créativité ».
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
Aussi, Schumpeter explique que l'économie est gouvernée par un phénomène particulier : la « destruction créatrice ». C'est « la donnée fondamentale du capitalisme et toute entreprise doit, bon gré mal gré, s'y adapter ».
1) Le brainstorming
Il s'agit certainement de la technique de créativité la plus célèbre. Elle consiste à réunir un groupe de personnes qui vont chacune faire part de leurs idées sur un sujet, sans recevoir aucune critique ou aucun jugement de la part des autres.
Reconnaissant la nature complexe de la créativité, Kozbelt, Beghetto et Runco (2010) ont classé les théories de la créativité en 10 catégories, notamment les théories développementales, psychométriques, économiques, scéniques et composantes, cognitives, de résolution de problèmes et basées sur l'expertise, les problèmes. -trouver, évolutionnaire (darwinien), ...
La créativité est la capacité d'une personne à générer de nouvelles idées ou à résoudre des problèmes de manière nouvelle et unique . En psychologie, la créativité est définie par l'originalité (à quel point l'idée est unique) et la fonctionnalité (à quel point l'idée est utile).
1/ Avoir une curiosité constante
Pour être créatif, il ne suffit pas de lire des livres ou d'écouter de la musique. Le cerveau a besoin d'être stimulé. Le secret de la créativité est d'avoir une curiosité constante.
Inhibition de la créativité :
Quelques exemples de ces facteurs sont la présence d'un ensemble mental, la fixité fonctionnelle, le refus de remettre en question les hypothèses conventionnelles et la pression du temps .
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
La créativité est, — de façon générale —, la capacité d'un individu à imaginer et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.
La créativité sera encouragée par la citrine, la chrysocolle, l'aventurine, la fluorite, mookaïte, marbre picasso, opale bleue, pierre de lune, héliotrope, quartz rose, sodalite, les tourmalines, l'amétrine, l'azurite, l'amazonite, l'obsidienne noire, rhyolite.
1. Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. Ils consacrent du temps à la méditation : Les personnes créatives saisissent la valeur d'un esprit clair et concentré – parce que leur travail en dépend.
La destruction créatrice décrit le démantèlement délibéré de processus établis afin de faire place à des méthodes de production améliorées . La destruction créatrice est le plus souvent utilisée pour décrire des technologies disruptives telles que les chemins de fer ou, de nos jours, Internet.
Il a élaboré sa théorie pour décrire le processus d'innovation et a également distingué cinq types d'innovation : (1) les nouveaux processus de production, (2) les nouveaux produits, (3) les nouveaux matériaux ou ressources, (4) les nouveaux marchés, ainsi que (5) ) de nouvelles formes d'organisations (Schumpeter [1911] 1934, p.
La destruction créatrice génère de l'angoisse et du stress, elle peut alimenter les passions populistes et démagogiques, mais elle peut aussi améliorer les perspectives de croissance et d'emploi à plus long terme, si l'environnement institutionnel est adapté.
La créativité est une caractéristique de quelqu'un ou d'un processus qui forme quelque chose de nouveau et de précieux . L'élément créé peut être intangible (comme une idée, une théorie scientifique, une composition musicale ou une blague) ou un objet physique (comme une invention, une œuvre littéraire imprimée ou une peinture).
Les compétences de pensée créative sont des techniques utilisées pour examiner le problème sous des angles différents et créatifs, en utilisant les bons outils pour l'évaluer et élaborer un plan . Il est important de mettre l’accent sur la créativité et l’innovation, car la plupart des problèmes peuvent nécessiter des approches qui n’ont jamais été créées ou essayées auparavant.