Selon Marx, les acteurs centraux de la lutte des classes sont, à l'époque capitaliste, les bourgeois et les prolétaires. Le communisme constitue pour lui l'état de la société débarrassée des divisions en classes sociales, et donc une société sans lutte de classes.
Pour Marx, la thèse selon laquelle le capitalisme dégrade et exploite les travailleurs est une thèse tout aussi « factuelle » que celle selon laquelle ce mode de production est basé sur l'échange des marchandises et implique la propriété privée des moyens de production.
Le but originel du socialisme est d'obtenir l'égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités et, notamment pour les courants d'inspirations marxiste et anarchiste, d'établir une société sans classes sociales.
Marx définit ici un « nouveau matérialisme », qui dépasse l'« ancien matérialisme » philosophique, dont le dernier représentant a été Feuerbach. Le matérialisme sera dorénavant « historique », considérant le monde sensible comme le produit de l'« activité sensible totale et vivante des individus qui le constituent ».
Comme seul le travail vivant est générateur de plus-value, Marx émet l'idée que le taux de profit a tendance à baisser avec le temps dans le capitalisme : c'est ce qu'il appelle la baisse tendancielle du taux de profit.
4- Pourquoi le pape rejette-t-il le maxisme ? Le pape Léon XIII rejette le marxisme qui est une entorse faite au droit de propriété et qui monte les hommes les uns contre les autres (lutte des classes).
Le sociologue allemand Karl Marx a théorisé au milieu du xixe siècle une vision particulière de la notion de « classe sociale ». Selon lui, il existe, principalement, deux classes sociales dans le mode de production capitaliste.
Le marxisme, en faisant des formules déterministes – qui veulent que l'homme dérive du milieu ambiant – la base de toute sa propagande, a fini par ne voir que le problème des moyens et des transformations matérielles, et il a ainsi trop souvent confondu les moyens avec les fins, compromettant ou rendant confus ce qui ...
La tendance lourde de l'histoire du capitalisme irait de la libre concurrence, du marché des producteurs privés vers le monopole et finalement vers un capitalisme d'État, forme de transition vers le socialisme. Loin de réaliser son essence, le capital la dynamiterait en l'actualisant.
Etre libre, explique Marx dans L'Idéologie Allemande (1845), c'est avoir “les moyens de développer (cultiver) en toutes directions ses aptitudes” [1] 44.. Le Manifeste communiste, trois ans plus tard, parle avec ferveur d'“épanouissement”, de “libre épanouissement de chacun” [2] 183..
Cet ouvrage défend une conception matérialiste de l'Histoire qui dépassait la conception du matérialisme de Feuerbach. Par une critique sévère de Stirner, Marx et Engels marquent ainsi une rupture non seulement avec Feuerbach, mais également avec Proudhon.
L'homme se définit alors par la relation qu'il entretient avec le monde, « relation à des instruments et des objets, et comme une relation qui ne soit pas de simple pensée, mais qui l'engage dans le monde de telle manière qu'il ait une face extérieure, un dehors, qu'il soit 'objectif' en même temps que 'subjectif' [27] ...
Au sens marxiste, on appellera classe sociale un ensemble d'hommes caractérisé par la place qu'il tient au sein du système productif.
Différences : Cependant, alors que Marx a une vision réaliste, unidimensionnelle, binaire et conflictuelle des classes sociales, Weber met en avant la tri-dimentionnalité de la société et insiste sur la contingence (caractère non automatique, incertain) de la conscience de classe et donc de la lutte.
Philosophiquement, le marxisme s'inspire du matérialisme français du XVIIIe siècle (en réaction aux philosophies idéalistes et dualistes), de la philosophie classique allemande (en particulier des idées de Friedrich Hegel), de l'économie politique anglaise ainsi que du socialisme utopique français.
Le capitalisme repose sur les piliers suivants : la propriété privée, qui permet aux individus de posséder des biens matériels (terres, maisons) et immatériels (actions, obligations); l'intérêt personnel, qui pousse les individus à agir selon leur propre avantage, insensibles à la pression sociopolitique.
Points communs : les deux voient des classes sociales fondées sur un critère économique. Différences : Marx a une vision réaliste des classes sociales alors que Weber a une vision nominaliste.
Les 3 classes sociales sont définies par le sociologue Pierre Bourdieu. Il s'agit de : la classe supérieure, la classe moyenne et la classe ouvrière.
La société vue par Marx est semblable à une pyramide. À sa base, l'infrastructure économique est caractérisée par un mode de production composé de « forces productives » (hommes, machines, techniques) et de « rapports de production » (esclavage, métayage, artisanat, salariat).
Karl Marx (1818-1883) est le père de la théorie marxiste. Sa pensée combine les idées économiques des classiques anglais, notamment de Ricardo, les idées politiques des socialistes français et les idées philosophiques allemandes, notamment celle de Fichte et Hegel.
Catholicisme social du Pape
Dans ce document, Léon XIII critique également le libéralisme et son régime de concurrence effrénée qui réduit les ouvriers à la misère, mais rejette le socialisme qui veut abolir la propriété privée, droit naturel, et instaurer la lutte des classes.
Le pape arrive en papamobile et se déplace dans les rangs pour serrer la main et faire signe aux pèlerins et touristes venus. De temps en temps, vous le verrez bénir des jeunes enfants qui sont suffisamment proches. Après son tour dans les rangées, le pape part s'installer sur un piédestal pour commencer la cérémonie.
En tant que dictatures à parti unique, les régimes se réclamant du communisme se sont tous rendus coupables de violations des droits de l'homme ; certains, comme l'URSS sous Staline et la Chine sous Mao, ont commis des crimes de masse, le nombre de leurs victimes s'élevant à plusieurs millions de morts.