Imposte. Partie fixe ou mobile, vitrée ou non, placée au-dessus du vantail (ou des vantaux) de la fenêtre ou de la porte. Elle peut apporter clarté (vitrage) et combler une ouverture importante en hauteur. L'imposte peut être rectangulaire ou cintrée.
Le linteau : C'est la partie horizontale qui se trouve au-dessus de la fenêtre et qui lui sert d'encadrement.
Le dormant (bâti, cadre, châssis, encadrement ou huisserie) est la partie en bois, en PVC ou en métal fixée dans la maçonnerie, qui forme l'encadrement d'une ouverture.
Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.
Le rejingot est utilisé pour rendre la fenêtre étanche à l'air et à l'eau de l'extérieur grâce à une légère pente pour permettre le ruissellement de l'eau. En plus, il permet aussi d'éviter que l'eau coule sur le mur grâce à un dimension un peu plus grande et ainsi éviter toute infiltration.
Le rejingot de fenêtre : un rôle d'une grande importance
Élément incontournable pour empêcher les infiltrations d'eau sous la fenêtre, le rejingot se positionne au-dessus de l'appui et supporte la traverse basse du châssis. Il doit être réalisé en amont de la pose des menuiseries.
Le cochonnet est la partie visible du cadre dormant d'une menuiserie depuis l'extérieur, plus spécifiquement les montants et la traverse haute du dormant.
Le châssis, qui supporte le vitrage et permet l'ouverture de la fenêtre, le chant plat, qui habille la menuiserie et le dormant, l'encadrement fixe. Les gonds permettent l'ouverture et la fermeture de la fenêtre.
Ouvrant. L'ouvrant ou vantail est la partie mobile de la porte. Ce que l'on ouvre, d'où son nom.
La fenêtre fixe est une fenêtre qui ne s'ouvre pas et qui est montée sur un cadre fin. Elle peut donner sur l'extérieur, mais il est aussi courant de la poser en intérieur pour laisser passer la lumière entre deux pièces. On la retrouve par exemple sous forme de verrière dans une déco industrielle.
Battant ou Ouvrant ou Vantail
Cadre ouvrant de la fenêtre ou du coulissant qui reçoit le vitrage et sa crémone. L'ouvrant est la partie mobile de la fenêtre. Il est posé dans un dormant, qui est fixé sur la maçonnerie. Suivant le matériau, on parle ainsi de cadre ouvrant PVC ou de dormant aluminium.
Fenêtre à la française, fixe, coulissante, oscillo-battante, basculante, à l'italienne, à l'anglaise, à guillotine ou encore fenêtres à soufflet : découvrez les différents types de fenêtres…
Le dormant de votre fenêtre désigne sa partie fixe. Également appelé cadre, fiché ou bâti, cet élément de votre menuiserie s'oppose à l'ouvrant qui constitue la partie mobile de votre fenêtre.
PVC : le meilleur rapport qualité-prix
Isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est moins esthétique que l'aluminium, mais environ 30 % moins cher. De plus, il est extrêmement facile d'entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique.
Elle est principalement composée d'un châssis, de vitrage, des éléments d'étanchéité et des ferrures. Quels sont les différentes parties qui composent une fenêtre ? Les matériaux qui composent le cadre de la fenêtre influencent sa durabilité, ses performances d'isolation, mais également l'esthétique.
Soubassement. Partie basse pleine d'une porte ou d'une porte-fenêtre.
Dérivé de cochon , avec le suffixe -et .
En ancien français, cochon a produit cochonnet n. m. (XIIIe siècle) dont le sens de "cochon de lait" a été repris par porcelet, et qui garde des sens analogiques réalisant l'idée d'une petite boule ronde, désignant couramment une petite boule servant de but au jeu de boules (1542).
En menuiserie, une feuillure est un profil, une entaillure pratiquée dans toute la longueur de l'arête d'une pièce de bois pour recevoir une autre pièce. Elle est souvent sous la forme d'un angle à 90° (on parle alors d'un profil simple), mais il peut aussi s'agir d'un biais.
C'est la meilleure solution pour lutter contre les mauvaises odeurs tout en préservant sa santé. Elle permet aussi de diminuer la pollution intérieure (substances chimiques libérées par les meubles, objets, produits ménagers…) et lutter contre les risques d'infections et d'allergies et la formation de moisissures.
Un menuisier, un couvreur ou un installateur de fenêtre de toit facture entre 200 et 400 € la pose de chaque fenêtre de toit. Ce prix peut varier selon les régions et le type d'entreprise auquel vous faites appel, ainsi que selon la complexité des travaux à réaliser.
En architecture, le fronton est un ornement, souvent de forme triangulaire, qui est généralement placé au-dessus de l'entrée d'un édifice, d'une travée, d'une porte ou d'une fenêtre.
Pour la chambre, il est conseillé de faire poser des fenêtres avec des ouvertures traditionnelles à la française. L'idéal est de la coupler à une ouverture oscillo-battante. Vous pourrez ainsi dormir la fenêtre ouverte en toute sérénité lors des chaudes nuits d'été .
Les fenêtres et baies vitrées coulissantes à galandage possèdent plusieurs vantaux qui glissent le long de rails pour venir se loger à l'intérieur des murs. Ainsi, lorsque la fenêtre ou la baie vitrée coulissante est ouverte, les vantaux ne sont pas visibles.