Il revendique pour la philosophie la précision et la modestie devant les faits, qui sont la marque de l'esprit scientifique. En 1889, il soutient sa thèse à Paris: Essai sur les données immédiates de la conscience, mais la Sorbonne ne prête aucune attention à l'analyse de la durée qui constitue l'essentiel du livre.
Bergson est en effet le philosophe de l'élan vital, de la durée opposée au temps objectivement mesurable, du refus de réduire la conscience et la mémoire au cerveau.
Bergson : "L'intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie" L'intelligence nous fait sortir des réflexes primaires et des préjugés. Elle est ce qui ordonne, met en ordre. Cela nous donne la possibilité de développer notre connaissance du réel...
L'élan vital désigne dans la philosophie de Bergson une tendance créatrice de la vie, qui se développe à travers les organismes particuliers, assure la continuité de l'espèce et engendre l'évolution des êtres.
C'est donc que la mémoire doit se trouver quelque part, dans un coin de notre cerveau. Contre ce préjugé entretenu aujourd'hui par l'imagerie cérébrale, Bergson permet de comprendre que la mémoire est plus qu'un stock de souvenirs : elle se confond avec l'intégralité de la personne.
Tout d'abordBergson fait le constat que la conscience est une présence permanente en nous : « Qui dit esprit, dit, avant toute conscience », Descartes avait défini dans ses écrits la conscience comme « une chose qui pense »; là Bergson va en plus dans ce texte relier le phénomène de la conscience à la temporalité.
Pourquoi affirmer que « conscience signifie mémoire ? »
En effet, il faut qu'une certaine durée s'écoule, pour voir des actions s'enchaîner dans la réalité ou nos idées dans un raisonnement. Lorsque nous apprenons un exercice, nous devons aussi nous souvenir de nos mouvements précédents.
Deux lectures pour rebondir
"Trouver son élan vital", Ariane Calvo, éditions First. Après un accident de vie, l'écriture, le dessin et le collage permettent de puiser en soi des ressources insoupçonnées. L'auteure, psychologue, propose des exercices créatifs associés aux différentes étapes du deuil.
L'Anschauung ou « intuition sensible » s'est développée dans l'enseignement primaire au XIX e siècle en Allemagne, sur la base des travaux de Johann Heinrich Pestalozzi, pédagogue suisse.
La durée: choses et progrès
Le temps est, comme l'espace, un milieu homogène; les instants ne se distinguent que par l'ordre. Ce concept ne convient pas à la réalité de notre vie psychologique, déroulée au contraire dans la durée.
Bergson est mort samedi dernier, 4 janvier, à l'âge de quatre-vingt-un ans, succombant sans souffrance, semble-t-il, à une congestion pulmonaire.
Le positivisme est un évolutionnisme par la science. Pour le positivisme, le progrès de l'humain est tel que toute chose peut être expliquée par les découvertes des 6 sciences fondamentales (chimie, physique, biologie, mathématique, astronomie, sociologie).
A. − Qui est objet d'intuition, participe à l'intuition ou s'accompagne d'intuition. Anton. analytique, discursif, réflexif.
Nom commun - français. Personne qui fait appel à son intuition. C'est un intuitif.
Est-ce que l'intuition peut se tromper ? "En théorie non, parce que c'est un raisonnement (comme les mathématiques). A partir de ce moment-là, il est basé sur des éléments objectivables" répond le docteur Millêtre.
La clinophilie désigne le fait de toujours vouloir rester dans son lit ou ne plus vouloir sortir de chez soi. S'il ne s'agit pas d'une maladie, elle est le symptôme de pathologies psychiatriques.
L'anhédonie est un concept qui a été défini à la fin du 19e siècle. C'est un psychologue français, Théophile Ribot qui a créé ce néologisme du grec a "sans" et hêdonê "plaisir." De perte de la capacité à ressentir du plaisir et de l'intérêt, ce concept a évolué au cours des 20 dernières années.
L'intentionnalité est la propriété de la conscience d'être «conscience de»: cela signifie qu'elle n'existe pas comme une chose qui contient, mais comme un acte de mise en relation. Toute conscience sans exception est intentionnelle: il n'y a pas de conscience pure, indépendante de ce dont elle est conscience.
Bergson compare alors la conscience à une conscience de réflexion, effectivement, réfléchir c'est peser le pour et le contre, et faire face à certaines situations qui "implique [de faire] un choix", c'est à dire de s'attacher à une seule possibilité parmi plusieurs.
Tout porte à croire qu'il en est ainsi de la conscience en général. Si conscience signifie mémoire et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix.
Henri Bergson en 1927. Henri Bergson, né le 18 octobre 1859 à Paris, ville où il meurt le 4 janvier 1941 , est un philosophe français.
- La pensée de saint Augustin est très marquée par le néo-platonisme : il ne voit aucune contradiction entre le christianisme et la philosophie de Platon. Il réconcilie le concept platonicien des « idées éternelles » avec le christianisme en considérant celles-ci comme partie intégrante du Dieu éternel.