Définition : la formule développée est une représentation géométrique aplatie d'une molécule où tous les éléments chimiques sont représentés par leur symbole et où toutes les liaisons covalentes entre atome sont représentées par des tirets entre les atomes concernés.
La formule développée d'une molécule indique l'enchaînement des atomes qui la constituent. Chaque atome est représenté par son symbole chimique et toutes les liaisons entre les atomes sont représentées par des traits. La formule semi-développée d'une molécule indique l'enchaînement des atomes qui la constituent.
La formule brute donne la nature et le type d'atomes présents dans la molécule. Elle ne donne aucune indication sur l'enchaînement des atomes et la structure de la molécule. Il est donc nécessaire d'utiliser d'autres formules pour décrire l'enchaînement. La formule développée remplit ce rôle.
La formule brute d'un composé chimique est sa formule chimique ou formule ionique, exactement la même que la formule moléculaire non-développée. Elle est définitivement la plus simple formulation de description de la composition en éléments chimiques d'un composé.
Écrire la formule semi-développée
On écrit la formule semi-développée de la molécule en indiquant après le symbole de chaque atome lié à des atomes d'hydrogène le symbole de ce dernier suivi en indice du nombre d'atomes d'hydrogène auxquels il est lié. Le chiffre 1 n'est pas écrit.
La force développée par un piston est égale au produit de la pression par la surface de base du piston.
Le glucose est un sucre simple. Il est la source d'énergie indispensable à l'organisme. Sa formule est C6H12O6, c'est-à-dire 6 atomes de carbone, 12 atomes d'hydrogène et 6 atomes d'oxygène reliés entre eux.
La formule brute de la molécule est obtenue en écrivant dans l'ordre alphabétique et côte à côte les symboles des atomes qui la constituent, en précisant en indice, à droite du symbole, le nombre d'atomes. Si ce nombre est égal à 1, on ne l'écrit pas.
NaOH est la molécule d'hydroxyde de sodium, composée d'un atome de sodium Na, d'un atome d'oxygène O et d'un atome d'hydrogène H. H2O2 est la molécule de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), composée de deux atomes d'hydrogène et de deux atomes d'oxygène.
Les atomes de carbone se trouvent les uns à la suite des autres. Il n'y a pas de ramifications. La formule brute d'un alcane non cyclique peut s'écrire Cn H2n+2.
La formule générale des acides carboxyliques est R–COOH (ou R–CO2H), où R est un groupement alkyle (CnH2n+1 , n étant le nombre d'atomes de carbone dans la molécule). En chimie organique, les acides carboxyliques sont souvent simplement appelés acides acide.
On rappelle la formule brute générale d'un alcane acyclique (linéaire ou ramifié) : C_nH_{2n+2} où n est le nombre d'atomes de carbone composant l'alcane. La formule brute d'un alcane acyclique est du type C_nH_{2n+2}.
Les alcanes sont des hydrocarbures de formule brute CnH2n+2. Tous leurs atomes de carbone sont tétragonaux. Le méthane CH4 est le plus simple des alcanes.
Le butane-1,2,3,4-tétrol est un composé organique de formule semi-développée HOCH2–CHOH–CHOH–CH2OH. C'est donc un polyol en C4 avec deux atomes de carbone asymétrique. Comme cette molécule possède également un plan de symétrie qui passe entre les deux carbones chiraux, le stéréoisomère (R,S) ne sera pas chiral.
Tu connais pour l'instant 4 types d'atomes : les atomes de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote, mais il en existe beaucoup d'autres.
Pour calculer la masse approchée d'un atome, il faut appliquer la formule suivante : m atome = A x m nucléons. On obtient la masse de l'atome (m) en multipliant le nombre de nucléons (A) par la masse (m) d'un nucléon. Il faut donc d'abord déterminer combien de nucléons composent notre atome.
Chaque atome est représenté par un symbole : "C" pour carbone, "H" pour hydrogène, "O" pour oxygène, "N" pour azote... "N" ? Pourquoi pas "A" ? Le symbole d'un atome est très souvent son initiale en majuscule. C'est également le cas de l'atome d'azote, mais le nom utilisé est son nom anglais, "nitrogen", d'où "N".
Une formule commence toujours par un signe égal (=). Vous pouvez créer une formule simple à l'aide de constante calculs et opérateur. Par exemple, la formule =5+2*3 multiplie deux nombres, puis ajoute un nombre au résultat.
La formule chimique d'un composé chimique, d'une espèce chimique ou d'un minéral est une expression indiquant quels éléments, et dans quelles proportions, constituent ce composé, cette entité ou ce minéral (par exemple la formule brute de l'eau est H2O).
Les esters sont dérivés d'alcools et d'acides carboxyliques et répondent à la formule générale R C O O R ′ .
1.3.
L'amidon a pour formule brute H−[C6H10O5]n−OH. Il s'hydrolyse en glucose de formule brute C6H12O6 en présence d'acide chlorhydrique, à chaud.
Les oses les plus abondants portent 5 ou 6 atomes de carbone, on les appelle des pentoses (n = 5, ex. le ribose et le désoxyribose) ou des hexoses (n = 6, ex. le glucose, le fructose et le galactose). Ce sont des monosaccharides à 5 carbones.
Les glucides sont des composés ternaires (composés de C, H et O) dont la formule brute, Cn(H2O)n, est à l'origine de leur dénomination « d'hydrates de carbone» par les diététiciens et de « carbohydrates » par les Anglo-Saxons.