La lutte des classes est, selon Marx, le moteur de l'Histoire. En effet, depuis toujours, les différentes classes de la société luttent les unes contre les autres pour la possession et l'utilisation des moyens de production.
Selon Marx, la philosophie théorique doit se faire essentiellement pratique. Inséparable d'une transformation radicale de la société, la philosophie contribue ainsi, convertie en praxis, en énergie pratique humaine et sociale : la philosophie doit rendre possible le saut dans le règne de la liberté.
Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, son analyse des rouages du capitalisme et de la lutte des classes, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a notamment été un des membres dirigeants de l'Association internationale des travailleurs (Première Internationale).
453), son objectif principal consiste cependant à mettre en évidence une méthode qui permette de saisir les phénomènes économiques non pas pour eux-mêmes, mais dans leur articulation au sein d'un mode de production spécifique.
Le travail n'est alors plus qu'une simple marchandise vendue, qui détruit l'homme en détruisant son temps de vie. Pour Karl Marx, les causes de l'aliénation que sont le travail, l'argent, l'Etat (aliénation par le mythe des "citoyens" égaux), la religion (aliénation morale) doivent être détruites.
Selon Marx, le capitalisme doit donc mener à une bipolarisation sociale (bourgeois / prolétaires) et à l'effacement progressif des autres classes : ainsi, la plupart des individus qui composent la société devraient se prolétariser tandis qu'une minorité d'individus devrait s'enrichir et intégrer la bourgeoisie.
“Les prolétaires n'ont pas de patrie.” “L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes.” “Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.” “Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.”
Marx considère le capitalisme comme une forme historiquement déterminée d'organisation productive. Cette forme a vocation à changer, être transformée, par la classe prolétarienne qui sera un agent historique en renversant la classe bourgeoise.
La lutte des classes et les révolutions représentent les idées principales de la pensée de Marx. La société est divisée en classes: la noblesse, la bourgeoisie, le prolétariat.
Pour Marx, le capitalisme n'est rien d'autre que la domination des forces du capital sur les forces du travail. Il appelle de tous ses vœux le déclenchement d'un processus révolutionnaire qui renversera la bourgeoisie en supprimant la propriété privée des moyens de production.
Le capitalisme court à sa perte en raison de la baisse tendancielle du taux de profit. Les capitalistes ne peuvent réduire les salaires en-deçà d'un niveau nécessaire à la reproduction de la force de travail des travailleurs. Ils cherchent donc à augmenter leur profit en remplaçant les travailleurs par des machines.
Les marxistes reconnaissent trois classes principales : la petite bourgeoisie, dont les membres possèdent des entreprises (moyens de production), travaillent à leur compte et n'ont pas d'employés; le prolétariat ou la classe ouvrière, dont les membres ne détiennent aucun moyen de production et échangent leur force de ...
Dans son acception marxiste, puis léniniste, puis marxiste-léniniste, le socialisme correspond à une forme de société mise en place via la lutte des classes et caractérisée par une dictature du prolétariat, étape que Marx conçoit comme une phase transitoire de dictature révolutionnaire destinée à mettre à bas le ...
Le marxisme-léninisme a surtout échoué parce que le capitalisme s'est révélé extrêmement flexible et a presque toujours été en mesure d'intégrer des mouvements contraires. Prenez la réduction du temps de travail. La rationalisation du travail n'aurait jamais eu lieu sans la journée de huit heures.
C'est parce que le devenir est inséparable de l'idée de fina¬ lité qu'il n'est pas absurde, a priori, de peser à l'avance son terme, comme Marx ou Comte l'ont fait pour le devenir social. Ainsi le devenir apparaît comme une sorte d'accomplisse¬ ment, au moins partiel, du temps. Du moins est-ce là sa secrète ambition.
L'essence du capitalisme est la recherche du profit. Adam Smith, philosophe du XVIIIe siècle et père de l'économie moderne, l'a dit : «Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt».
INTERVIEW: Le capitalisme est le meilleur système économique existant, selon Mark Spofforth. Mark Spofforth, vice-président de l'Institute of Chartered Accountants of England and Wales (ICAEW) – qui rassemble 136 000 experts-comptables à travers le monde, vient d'effectuer une visite à Maurice.
- La productivité liée au capitalisme permet la consommation et a apporté une prospérité, ce qui est le souhait de la grande majorité de la population. Il semblerait que ce soit en cours de changement, car le capitalisme peut très bien prospérer sans la consommation de masse.
La théorie marxiste de la valeur affirme que la valeur des marchandises est déterminée par le quantum de travail abstrait qui se trouve « cristallisé » en elles, et que cette valeur est purement sociale (il faudrait donc dire plus rigoureusement : le quantum de travail abstrait qui est réputé, tenu socialement pour, ...
Selon lui, il existe, principalement, deux classes sociales dans le mode de production capitaliste. La première est la « bourgeoisie » (ou les « capitalistes ») ; elle est composée d'individus qui sont propriétaires des moyens de production. La seconde classe, la plus nombreuse, est le « prolétariat ».
Définition de la lutte des classes
Pour Marx, le sentiment d'appartenance à une classe et la prise de conscience de ce qui la sépare des autres classes sont les conditions qui permettent d'agir pour faire évoluer la société.
Dans le Manifeste du parti communiste, Marx et Engels définissent le communisme comme « une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ».
Les luttes pour les salaires, la réduction du temps de travail, le droit de réunion, la reconnaissance des syndicats, les conditions de travail, etc... sont les nombreuses incarnation de cette contradiction entre le capital et le travail, deux pôles opposés.
Une économie socialiste est un système de production où les biens et services sont produits directement pour l'utilisation, contrairement à un système économique capitaliste, où les biens et services sont produits pour générer des profits (et donc indirectement à l'emploi) « Avec les ressources naturelles et techniques ...
La définition marxiste des classes sociales est dite réaliste car elle repose sur les conditions d'existence qui reflètent la place dans le processus de production. Les classes sociales sont ainsi des groupes sociaux qui ont une existence « en soi » concrète.