Une tierce comprend trois degrés. Par exemple : do-mi (trois degrés : do-ré-mi) ou bien sol-si (trois degrés : sol-la-si) forment une tierce.
Une autre façon de trouver les intervalles de tierces majeures et mineures entre des notes est de compter le nombre de demi-tons qui les sépare. Le demi ton est la plus petite distance possible entre 2 notes, il correspond aussi à la distance entre 2 touches successives sur le piano.
La tierce mineure est l'intervalle séparant deux sons dont les fréquences fondamentales sont en rapport 6⁄ 5, quand elle est pure. C'est un intervalle d'un ton et demi. Ainsi, si l'on définit une note do à 528 Hz, sa tierce mineure supérieure mi bémol a une fréquence de 633,6 Hz — soit un rapport de 1,2.
do - mi: tierce, car il y a 3 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi)
Intervalle de trois degrés dans l'échelle diatonique. (La tierce majeure comprend 2 tons, la tierce mineure 1 ton et 1 demi-ton diatonique ; elle peut, en outre, être diminuée ou augmentée.)
Ex : do-mi double bémol est une tierce diminuée car elle a 3 degrés (do-ré-mi). Cette tierce (do-mi) comprend 2 tons diatoniques, ce qui équivaut à 2 demi-tons chromatiques et 2 demi-tons diatoniques. Le double bémol diminue l'intervalle de 2 demi-tons chromatiques ; il ne reste donc que 2 demi-ton diatoniques.
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
Harmoniser une mélodie à la tierce, c'est la doubler d'une autre mélodie qui aura le même rythme, les mêmes paroles (si paroles il y a) mais des notes différentes. Les paroles et le rythme de la deuxième voix pourront être différents de ceux de la première, mais pour simplifier nous ne prendrons pas ces cas en compte.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C). L'image ci-dessus représente les mêmes notes en notation classique, représentées sur une portée.
La tierce est un intervalle entre deux notes, elle contient trois degrés consécutifs. EX : ré - fa (ré-mi-fa) ou sol - si (sol-la-si)
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Pour harmoniser votre mélodie, il ne vous reste donc plus qu'à choisir parmi ces trois accords l'accord contenant la note de votre mélodie. Par exemple, si vous avez un « Mi » dans votre mélodie, vous choisirez alors l'accord de degré I car lui aussi contient la note « Mi ».
Chanter la deuxième voix ne consiste pas seulement à chanter la bonne tonalité pour correspondre à la mélodie. Votre timing et votre intonation doivent également être parallèles à la voix principale (en supposant que vous chantez une deuxième voix parallèle à la voix principale).
Afin d'harmoniser une mélodie, il faut d'abord trouver les empruntes de chaque partie de la mélodie. L'emprunte est une note de la mélodie que se retient, qui n'est donc pas une note de passage, et qui reste dans l'oreille. Chaque emprunte sera ensuite harmonisé avec un accord.
En rouge, vous avez au-dessus de la portée le chiffrage des accords : C, D et G, respectivement Do, Ré et Sol. Il s'agit des accords. Si vous regardez les notes jouées au début, on a Do et Mi à la clef de Sol et Do à la Clef de Fa. C'est l'accord de Do (même si la quinte, à savoir le Sol, n'est pas jouée).
Pour trouver les accords, on peut s'aider de la mélodie. Celle-ci est généralement une voix, ou un instrument qui va chanter/jouer par-dessus les accords. Parfois pour les suivre, parfois pour s'harmoniser et créer une texture et suite mélodique plus appréciable.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
Quand il y a deux dièses (Fa#, Do#) à la clé, la tonalité sera «Ré majeur» ou «Ré Ionien», la relative sera donc «Si mineur» ou «Si Aeolien». Quand il y a trois dièses à la clé (Fa#, Do#, Sol#), la tonalité sera «La majeur» ou «La Ionien», la gamme relative sera donc «Fa dièse mineur» ou «Fa # Aeolien».
Les demi-tons chromatiques et diatoniques
Un demi-ton est dit : Chromatique, lorsqu'il sépare deux notes de même nom, par exemple Do et Do♯ Diatonique, lorsqu'il sépare deux notes de noms différents, par exemple Do et Ré♭
Dans la dernière étape de la construction d'une gamme naturelle, pour retomber sur 2, il faut donc raccourcir la dernière quinte d'un comma, qui correspond à la différence entre les deux intervalles. Cette quinte est appelée quinte du loup car, elle « hurle ».
Histoire. Les douze notes de l'échelle chromatique trouvent leur origine dans le cycle des quintes et l'accord pythagoricien. Les travaux de Marin Mersenne ont cherché à trouver une progression naturelle entre les notes.