L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
La tonique de la relative mineure est une tierce mineure plus basse : LA (l'intervalle DO - LA est bien une tierce formée d'un ton et demi). Avec la méthode 2 : La sixième degré (VI) de la gamme de DO est : LA (comptez sur vos doigts...). La relative mineure de DO majeur est donc bien la gamme de LA mineur.
Les gammes mineures sont situées à l'intérieur du cercle du cycle des quintes, et en face de chaque nom de gamme se trouve le nombre d'altérations correspondant. Par exemple pour la gamme de Do mineur, il suffit de repérer DO à l'intérieur du cercle pour déterminer que la gamme de do mineur comporte 3 bémols (3♭).
Pour l'obtenir, il vous suffit de retirer un ton et demi à la valeur que vous avez défini auparavant. Par exemple : la tonalité que vous avez obtenue est Do Majeur (pas d'altérations à la clef). Si vous retirez un ton et demi, cela donne La mineur. En effet : Do - 1/2 ton = Si.
Pour respecter la structure de la gamme mineure, il faut que les demi-tons se situent entre les degrés II/III et V/VI. Or, ici ils se trouvent entre les degrés I/II et IV/V. Pour rectifier le tir, nous allons donc devoir ajouter un dièse au Do. Le dièse permet en effet d'élever la note.
Description de la gamme de SOL mineur
La gamme de SOL mineur comporte 2 bémols (2 ♭) car elle est la gamme relative mineure de SI bémol Majeur.
L'échelle de ré mineur naturel est : ré, mi, fa, sol, la, si♭, do, ré.
Le relatif mineur d'une tonalité majeure est le nom donné à la tonalité mineure qui a pour tonique le 6e degré de cette tonalité majeure. Exemple avec la tonalité de mi bémol majeur : son sixième degré étant do, son relatif mineur est la tonalité d'ut mineur (do mineur).
L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi mineur. La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio. L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
Exemples d'utilisation de la gamme mineure mélodique
C'est le fait de jouer la gamme mineure mélodique sur le 2ème degré. Par exemple si vous jouez un II V I en Sol majeur (Am – D7 – G), vous pourrez utiliser la gamme mineure mélodique sur le Am (et aussi sur le D7). En faisant ça, vous jouerez la note Ab.
La majeur (abrégé en LaM dans le système latin et en A dans le système américain) est la tonalité composée de la gamme majeure A et contient les notes La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol# et La. Sa tonalité contient trois signes de croix (en fa, do et sol).
Dans notre système tonal, une tonalité est soit majeure, soit mineure. C'est la tonique (la note la plus importante) qui donne le nom à la tonalité. On dit par exemple "Do majeur, Si mineur, Ré dièse majeur, Sol bémol mineur, fa dièse mineur, etc…" pour désigner des tonalités.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
Mode mineur naturel
Pour faire du mineur dans une tonalité donnée, il suffit donc de respecter les écarts de tons entre degrés : 1–1/2–1-1–1/2–1-1 en partant de la tonique. Par exemple, en Do M, il n'y a aucune altération, mais pour passer en Do m, on doit ajouter trois bémols, si, mi et la.
La tonalité relative mineure de SI bémol majeur est la tonalité de SOL mineur.
La gamme mineure mélodique
Elle est globalement moins utilisée que la gamme majeure ou la gamme mineure harmonique. Elle contient les mêmes notes que la gamme majeure à une exception près : elle a une tierce mineure. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'appelle mineure.
La tonalité d'un texte ne dépend pas forcément de son genre – un roman, par exemple, peut être comique et pathétique. Dans un texte, on peut rencontrer les tonalités tragique, pathétique, lyrique, épique, comique, ironique, fantastique... La tonalité tragique vise à inspirer la terreur et la pitié.
Quand il n'y a qu'un dièse (Fa#) à la clé, la tonalité sera «Sol Majeur» ou «Sol Ionien». Pour trouver la tonalité majeure, il suffit de monter d'un demi-ton le dernier dièse: Fa# + 1/2 ton = Sol. Pour trouver la relative mineure, il faut descendre de 1,5 ton (d'une tierce mineur en-dessous).
Armure de la gamme de DO mineur
En théorie musicale, les gammes de DO mineur naturel, DO mineur harmonique, LA mineur mélodique ascendante et de DO mineur mélodique descendante ont la même armure (3 bémols). Il y aura des altérations accidentelles pour le mineur harmonique et le mineur mélodique ascendant.
La tonique (degré I) de la gamme de SOL mineur harmonique est la sus-dominante (degré VI) de sa gamme relative majeure.