Le tire lait est remboursée sur la base de 12,07€ / semaine. De manière générale la pharmacie applique ce tarif. Ainsi si vous avez une mutuelle, il n'y aura pas de reste à charge. Votre médecin doit vous faire une ordonnance qu'il renouvellera au besoin.
Ensuite, si la mère souhaite continuer à allaiter son enfant avec du lait maternel, il est possible de renouveler cette prescription, à chaque fois pendant trois mois maximum. Toutes les douze semaines, la maman doit donc prendre à nouveau rendez-vous avec son médecin pour renouveler l'ordonnance.
A condition de disposer d'une prescription médicale de son médecin généraliste, d'un gynécologue ou encore d'une sage-femme, le régime de base rembourse partiellement le tire-lait loué. Ce remboursement ne concerne pas l'achat d'un tire-lait et ne concerne que les équipements électriques.
La sage-femme reste prescripteur . Cette prescription doit être faite sur une ordonnance séparée, indépendante de toute autre prescription, au nom de la mère. La prescription initiale est limitée à 10 semaines, ceci afin d'assurer le suivi de l'allaitement et prévenir les arrêts précoces.
Chaque femme paie un tarif selon la pharmacie où elle loue le tire-lait, et est remboursée en partie ou totalité par sa mutuelle. L'achat des téterelles n'est pas pris en charge. Certaines mutuelles (comme Partenamut) offrent la location pendant les premiers mois, avant de passer à un forfait mensuel.
Le tire lait est remboursée sur la base de 12,07€ / semaine. De manière générale la pharmacie applique ce tarif. Ainsi si vous avez une mutuelle, il n'y aura pas de reste à charge. Votre médecin doit vous faire une ordonnance qu'il renouvellera au besoin.
Le lait maternel doit être consommé dans les 48 heures après le premier recueil. Si le lait maternel doit être conservé plus de 48 heures, congelez-le à – 18 °C dès que vous l'avez recueilli. Vérifiez la température de votre congélateur (– 18 °C). Ne stockez pas le lait au freezer ou dans le compartiment à glaçons.
La téterelle est la partie en forme d'entonnoir du tire-lait, qui épouse la forme du sein et du mamelon. Cette pièce présente généralement un angle d'ouverture de 90° afin de s'adapter à la poitrine, ainsi qu'un conduit dans lequel le mamelon doit pouvoir bouger librement pendant la séance d'expression.
Si vous utilisez un tire-lait manuel, commencez par une phase de stimulation afin d'enclencher le réflexe d'éjection. Appuyez doucement mais rapidement sur la poignée, jusqu'à ce que le lait vienne. Puis ralentissez le mouvement lors de la phase de recueil du lait.
Le remboursement du tire-lait par la sécurité sociale est de 100 % du tarif de base durant le 1er mois après une naissance. Ensuite, il passe à 65 % jusqu'au sevrage du bébé ou la reprise d'un allaitement naturel.
Les téterelles :
La prise en charge des kits n'est possible qu'une fois tous les 6 mois. Attention à choisir votre kit avec soin (taille de la téterelle, compatibilité avec le tire lait, …). Si vous souhaitez changer de kit avant ces 6 mois, votre nouveau kit sera entièrement à votre charge.
Tirer son lait simultanément des deux seins permet d'obtenir davantage de lait. Privilégiez les tire-lait électriques « double pompage » qui permettent de diviser par deux le temps de tirage. Ils conviennent pour une utilisation répétée, sur une lactation déjà établie.
Pour choisir la taille de téterelle qui vous correspond, il vous faut mesurer le diamètre de votre mamelon. La prise de mesure doit se faire après une tétée ou après avoir tiré le lait. Si vous mesurez la taille de votre mamelon au repos, comptez 2 mm en plus.
Vérifiez que le nombre de cycles se situe entre 40 à 60 cycles par minute afin que son utilisation reste agréable. Pour une bonne extraction, la pression doit être entre 80 et 250 mm Hg. Le confort sera optimal si le tire-lait a la faculté de régler la force de succion.
Il est déconseillé de le laisser dégeler à température ambiante. Il est déconseillé de réchauffer deux fois le lait.
« Si l'allaitement se passe bien, on recommande de ne pas tirer son lait avant six semaines pour éviter de trop stimuler et d'avoir des engorgements. Pour un enfant prématuré, la maman doit tirer son lait au plus tôt pour avoir une bonne production de lait », indique la médecin.
Il est préférable de tirer son lait fréquemment plutôt que longtemps. 10 à 15 minutes suffisent mais à renouveler 7 à 8 fois par 24Hs. Il faut tirer le lait après la tétée de bébé pour ne pas lui proposer un sein vide.
Le lait Pré Gallia du laboratoire Gallia est destiné aux besoins nutritionnels spécifiques des prématurés et nourrissons de faible poids de naissance qui répondent à la législation en vigueur.
En terme de chiffre, il peut être tout à fait normal de ne pas tirer plus de 30 ml si votre bébé est avec vous et tète régulièrement, comme il est possible de tirer 200 à 250 ml si l'on a une grosse capacité de stockage de lait et que l'on n'est pas avec son bébé.
Tirer son lait est un très bon moyen de stimuler les seins et augmenter sa lactation. Il existe différentes façons de tirer son lait : à la main ou avec un tire-lait (manuel ou électrique).
Sachez que c'est possible, par exemple en tirant votre lait. Tirer son lait signifie extraire le lait de ses seins pour le mettre dans un biberon avant de le donner à bébé. Vous pouvez le faire à l'aide d'un appareil électrique ou tout simplement en compressant vos seins dans vos mains pour faire sortir le lait.
Tirer votre lait au même moment tous les jours stimulera votre corps à produire plus de lait à ce moment choisi de la journée. Comme la plupart des femmes produisent plus de lait le matin, cela peut être un bon moment pour le faire.
L'idéal est un tire-lait nomade, léger et efficace. Un modèle électrique double tel que Swing Maxi ou Freestyle de Medela vous permettra de recueillir davantage de lait en moins de temps, solution parfaite pour exprimer votre lait pendant vos pauses parfois brèves.