Les historiens supposent que les grizzlis ont franchi la frontière de l'Alaska jusqu'à la Russie il y a de cela 100 000 ans environ. Aujourd'hui, l'unique endroit hors-Amérique où l'on peut observer le grizzly est la péninsule du Kamchatka, située tout à l'Est de la Russie, non loin de l'Alaska.
Première zone consacrée spécialement à la protection du grizzli au Canada, le refuge de grizzlis Khutzeymateen/K'tzim-a-deen, situé à 45 kilomètres au nord-est de Prince Rupert, est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer ces animaux magnifiques dans leur habitat naturel.
Il peut toutefois se réveiller par temps doux en hiver. Où peut-on observer les ours noirs? : Aventure Inukshuk ainsi que la Réserve faunique des Laurentides et la Pourvoirie du Lac Moreau offrent la possibilité de voir des ours noirs de façon encadrée pendant tout l'été.
Les grizzlis, les ours Kermode et les ours bruns attirent les touristes venus visiter la forêt pluviale de Great Bear. Les ours Kermode sont endémiques de la côte centrale de l'archipel isolé de la Colombie-Britannique.
L'ours brun
On le trouve notamment dans l'est de l'Alaska et dans les territoires du Nord-Ouest, en Colombie-Britannique et dans l'ouest de l'Alberta. Vous pourrez également en voir au parc national de Kluane dans le Yukon.
Aucune cote n'a été donnée pour les grizzlis du Québec. Environ 7,1 % de l'aire de répartition actuellement occupée par le grizzli au Canada est classé « protégé » contre l'activité humaine (à des degrés divers) par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou les gouvernements territoriaux.
Le grizzli se reconnaît à sa tête large et ronde ainsi qu'à sa face concave. Chez l'ours noir, la tête est plus petite et le museau est allongé.
Juan de Fuca Trail
Le Juan de Fuca Marine Trail est un sentier de 47km entre Botanical Beach (Port Refrew) et China Beach (Jordan River), sur la côte sud-ouest de l'île. Les ours sont très présents dans cette région, il n'est donc pas rare d'en croiser sur le trail.
Voir les orques à Telegraph Cove
Situé au Nord de l'Île de Vancouver, Telegraph Cove est un petit port avec quelques maisons. L'endroit est vraiment mignon et c'est surtout un des endroits phare pour y observer les orques de juin à septembre !
Pour voir des caribous, il faut aller dans la toundra arctique, la taïga subarctique, les forêts boréales résineuses ou dans les montagnes Rocheuses. A noter qu'il est possible d'observer quelques individus dans la province de Québec dans le Parc des Grands Jardins (1h30 au nord-ouest de Québec) et en Gaspésie.
On peut pratiquer l'observation de l'ours noir au Québec entre la mi-juin et la mi-octobre. L'activité devrait durer environ 4 heures pour profiter à fond de ce moment magique.
Tout ce que les gens ou leurs animaux de compagnie mangent va attirer les ours. Même si les attaques d'ours noirs sont extrêmement rares, les gens doivent comprendre que les ours sont des animaux sauvages qui exigent le respect. Un ours noir mâle, par exemple, peut peser jusqu'à 300 kilogrammes.
La Baie-aux-Feuilles, pour apercevoir des caribous
Pour avoir la chance de voir ce cousin du renne, il faut se rendre l'hiver dans une zone protégée en devenir, la réserve du Parc national de la Baie-aux-Feuilles, qui abrite l'un des plus grands troupeaux au monde.
Où observer des orques et bélugas depuis la terre ferme
Pour optimiser vos chances d'en voir, louez un kayak et partez en mer ! Les bélugas sont visibles depuis la terre dans le bassin du Saint-Laurent, à côté de Tadoussac.
Ours noirs dans la Réserve de Gibier de la Couronne de Chapleau, au Nord de Sault Ste. Marie dans la Région d'Algoma. L'Ontario abrite la plus grande réserve de gibier de la Couronne au monde.
Il y a trois delphinariums en France métropolitaine: au Parc Astérix dans l'Oise (60), à Planète Sauvage en Loire-Atlantique (44) et au Marineland à Antibes (06). En tout, 27 dauphins et 4 orques vivent sur le sol français.
Ce sont toutefois dans les eaux froides que les populations d'orques sont les plus nombreuses. On les trouve notamment dans le Pacifique Nord-Est (Canada…), dans l'Atlantique Nord (Norvège…), ainsi qu'en Antarctique et dans les zones polaires.
La meilleure période pour observer les baleines est de juillet à mi-octobre. La nature est bien faite, les baleines arrivent et repartent en même temps que les touristes !
Parc national Banff
Ne vous étonnez pas d'y croiser de nombreuses espèces animales telles que l'ours, le wapiti et le mouflon. Couvrant une superficie de 6 641 km2, son territoire englobe les villes de Banff et de Lake Louise.
Hivernant d'octobre à avril, l'ours noir est plus facilement observable en été, période durant laquelle il rattrape le poids perdu durant l'hiver et fait des provisions avant l'hivernation suivante.
Face au grizzli: Contrairement a l'ours, le grizzli n'est pas craintif. Une seule réaction possible: faire le mort. Laissez votre sac et allongez vous à plat ventre les mains sur la nuque. Écartez vos jambes pour rendre la tâche plus difficile s'il tente de vous retourner.
Le grizzly (Ursus arctos horribilis) est un mammifère carnivore appartenant à la famille des ursidés (Ursidae). Cet ours est considéré comme une sous-espèce d'ours brun (Ursus arctos). Cet animal est le plus gros mammifère terrestre d'Amérique du Nord. Il évite l'homme qui est son seul prédateur.
Il existe huit espèces d'ours, les plus dangereuses pour l'homme étant l'ours blanc et le grizzly. Selon l'espèce, un ours peut vivre jusqu'à une quarantaine d'année, atteindre les 3 m, peser plus de 600 kilos et courir à plus de 40 km/h.