La topologie Réseau en étoile aussi appelée Hub and spoke est la topologie la plus courante actuellement. Omniprésente, elle est aussi très souple en matière de gestion et de dépannage d'un réseau : la panne d'un nœud ne perturbe pas le fonctionnement global du réseau.
La topologie réseau est généralement représentée par une ligne et un objet qui reflète la topologie physique et logique globale. Il existe deux différents types de topologies réseau : La topologie réseau physique est le positionnement de divers composants d'un réseau.
Un réseau local (LAN) est un réseau contenu au sein d'une zone géographique restreinte, généralement à l'intérieur d'un même bâtiment. Les réseaux WiFi domestiques et les réseaux de petites entreprises sont des exemples courants de réseaux LAN.
La topologie d'un réseau d'un collège est la topologie en étoile. Tous les ordinateurs sont reliés à un switch.
Un réseau interne appartient généralement à l'organisation, mais peut être contrôlé par l'organisation sans lui appartenir . Sources : un réseau dans lequel l'établissement, la maintenance et la fourniture de contrôles de sécurité sont sous le contrôle direct des employés ou des sous-traitants de l'organisation.
Réseau interne vs réseau externe
Alors que le réseautage externe se concentre sur l'établissement de relations à l'extérieur de votre organisation, le réseautage interne se concentre sur le renforcement des liens au sein de votre organisation . Les deux sont essentiels à la croissance professionnelle mais servent des objectifs différents.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
La topologie du réseau est la disposition physique ou logique des périphériques et des connexions dans un réseau . Il définit la manière dont les appareils sont connectés les uns aux autres et la manière dont les données circulent sur le réseau. Il existe principalement deux types de topologies de réseaux informatiques : physiques et logiques.
Une topologie physique est en fait la structure physique de votre réseau. C'est donc la forme, l'apparence du réseau. Il existe plusieurs topologies physiques : le bus, l'étoile (la plus utilisée), le mesh (topologie maillée), l'anneau, hybride, etc.
Les exemples de topologie de réseau physique incluent les réseaux à topologie en étoile, maillé, arborescent, en anneau, point à point, circulaire, hybride et en bus , chacun étant constitué de différentes configurations de nœuds et de liaisons.
Les différents types de réseaux
On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
Un réseau de distribution externe est composé des points de ventes ou commerciaux qui ne sont pas directement contrôlés par l'entreprise (distributeurs / revendeurs, courtiers, agences indépendantes, etc.).
Un WAN (Wide Area Network, ou réseau étendu) est un réseau couvrant une zone géographique de grande envergure. Votre modem envoie et reçoit des informations depuis et vers Internet via son port WAN.
Topologie point à point
Le point à point est une topologie simple qui relie directement deux nœuds et réserve toute la bande passante de la connexion pour qu'ils puissent communiquer entre eux . Physiquement, les connexions point à point reposent sur un câble ou un fil qui relie les deux points d'extrémité.
La partie la plus simple du câblage informatique dans les écoles est le réseau administratif, dont le câblage est identique à celui des immeubles de bureaux selon la norme DIN EN 50173-2.
Qu'est-ce qu'une topologie de réseau ? Une topologie de réseau est la disposition physique et logique des nœuds et des connexions dans un réseau . Les nœuds incluent généralement des périphériques tels que des commutateurs, des routeurs et des logiciels dotés de fonctionnalités de commutateur et de routeur.
4 Topologie en anneau
Une topologie en anneau est plus efficace et plus rapide qu'une topologie de bus, car elle évite les collisions et utilise moins de bande passante. Il peut également prendre en charge des longueurs de câble plus longues et des débits de données plus élevés.
La topologie physique décrit la disposition réelle ou physique d'un réseau , telle que la disposition physique des fils, des supports (ordinateurs) ou des câbles dans un réseau. Deux appareils ou plus peuvent se connecter à un lien et lorsque le nombre de liens dépasse deux, ils forment une topologie physique.
Classification. L'étude de la topologie des réseaux reconnaît huit topologies de base : point à point, bus, étoile, anneau ou circulaire, maillé, arborescent, hybride ou en guirlande .
La topologie dans un réseau informatique est choisie selon l'environnement, les contraintes architecturales et les besoins techniques de débit pour l'entreprise. Généralement, l'architecture réseau la plus souple est la topologie étoile.
Cette statistique présente les réseaux sociaux en fonction du nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2024. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait plus de trois milliards d'utilisateurs actifs par mois.
Classées par utilisateurs actifs mensuels, voici les dix applications de réseaux sociaux les plus populaires au monde : Facebook : 2,797 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. YouTube : 2,291 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. WhatsApp : 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels.
Il existe principalement trois types de réseaux informatiques : LAN (Local Area Network), WAN (Wide Area Network) et MAN (Metropolitan Area Network). Le LAN est utilisé pour connecter des appareils dans une petite zone comme un bâtiment, un bureau, etc. MAN couvre les appareils connectés au sein d'une ville ou d'une ville.
Un réseau externe (par exemple, Internet ) permet aux utilisateurs de tous types d'accéder. Outre Internet, un exemple pourrait inclure un réseau permettant aux clients de se connecter à une entreprise pour passer des commandes. Un réseau interne, appelé intranet, est un réseau restreint à un ensemble défini d'utilisateurs.