« Par définition, une pile n'est pas réversible » Dans un contexte de crise énergétique, la promesse est mirifique : pouvoir recharger à l'infini des piles usagées, simplement en les plongeant d'abord dans de l'eau bouillante puis dans une eau glacée. Ainsi, plus besoin d'en racheter.
En bref, exposez les piles usées mises dans un contenant étanche à une basse température. Le mieux est d'y laisser la boîte une nuit toute entière, sinon, quelques heures peuvent suffire. Par la suite, on peut ressortir la boîte et poser les piles sur une surface sèche, dans une pièce à température ambiante.
Recharge avec arrêt automatique
3°) la recharge doit s'arrêter automatiquement afin d'éviter la détérioration de la pile. En effet, sans surveillance et en charge continue, la pile continue à se charger et donc à chauffer. La tension ne doit pas dépasser les 1.70V.
Lorsqu'une pile ou une batterie est laissée sans alimentation pendant trop longtemps, ou qu'elle est restée hors d'usage trop longtemps dans un appareil, un gaz se forme dans la batterie. Si la pression du gaz est trop forte, la soupape de protection de la pile ou de la batterie se casse.
Le chargeur
Il permet de charger les piles de la AAA (toute petite ronde) à C (moyenne grosse) et pour les technologies NiCd / NiMh / Li-on / ALCALINES jetables. Il propose également un port USB pour recharger les mobiles jusqu'à 2A (pour les recharges rapides).
De nombreux formats de piles ne sont pas disponibles en rechargeable, mais les formats AA (LR06) et AAA (LR03) couvrent à eux seuls la majeure partie de nos appareils nomades.
La recharge des piles est possible, mais le degré de succès dépend du taux de décharge. Plus la pile a été vidée, et moins vous aurez de cycles de recharge. Une pile totalement vide ne peut pratiquement plus être rechargée.
« Par définition, une pile n'est pas réversible » Dans un contexte de crise énergétique, la promesse est mirifique : pouvoir recharger à l'infini des piles usagées, simplement en les plongeant d'abord dans de l'eau bouillante puis dans une eau glacée. Ainsi, plus besoin d'en racheter.
En effet, une pile vide, donc déchargée, rebondira beaucoup plus qu'une pile pleine, qui elle tombera d'une façon beaucoup plus nette en rebondissant très peu ! Cette dernière produira également un bruit sourd lorsqu'elle touchera la surface dure, alors que la pile vide fera un bruit beaucoup plus creux.
Pour ce faire, prenez les deux piles, tenez-les à 15 cm au-dessus d'une surface plane et lâchez-les. Si elles rebondissent une fois avant de se coucher, elles sont pleines.
La tension normale des piles au lithium-ion est de 3,7 volts, mais cela peut varier. Renseignez-vous auprès du fabricant pour connaitre la tension d'une charge complète. Une pile au lithium de 3,7 volts cesse généralement de fonctionner à 3,4 volts. Chargez-la donc ou remplacez-la lorsqu'elle atteint cette valeur.
Oui. Toutes les piles NiMH peuvent être rechargées dans les chargeurs Duracell. N'oubliez pas que les piles à forte capacité mAh nécessitent un temps de charge plus long pour atteindre leur pleine charge.
Comment reconnaître une batterie de voiture rechargeable ? Les batteries dites « sans entretien », mais pouvant être rechargées sont dotées de bouchons vissés. Il est possible de retirer ces derniers afin de compléter le niveau d'eau de la batterie.
Les batteries nimh, en cellule unique ou en pack, doivent se charger à température ambiante – entre 10 et 40 °C. Sous 0 °C, la pression dans la cellule de la batterie s'élève, la performance diminue. Au-dessus de 40 °C, la charge ne se fait pas totalement.
PRÉSERVEZ la vie des piles en éteignant votre appareil et en en retirant les piles lorsqu'il n'est pas utilisé et que vous pensez ne pas l'utiliser pendant une longue période. ENTREPOSEZ adéquatement vos piles dans un endroit frais et sec et à une température ambiante normale.
Au risque de les altérer et de leur faire perdre toute leur énergie, choisissez un bon endroit de stockage. L'idéal ? Une température entre 20 et 25° C et un taux d'humidité entre 35 et 65%. Dans ces conditions, les piles en alcaline durent entre 5 et 7 ans et les piles à lithium entre 10 et 15 ans.
Très variable selon le type de pile, on peut néanmoins compter sur une durée moyenne allant de 3 à 5 ans pour les alcalines et les accumulateurs (ou piles rechargeables), et de 8 à 10 ans pour celles au lithium. Après, tout dépend bien entendu des matériaux utilisés et de la façon dont a été produite la pile.
Astuce : passer d'une pile AAA à AA
Ces deux types de piles sont très utiles au quotidien et fournissent la même énergie. Cependant, leurs tailles diffèrent. Les piles AAA sont plus petites que les piles AA.
Pourquoi 1.2v nominal. C'est la chimie utilisée. Par contre la plage de tension est large pour les appareils qui les utilises. Les piles accu rechargeable AA* ou LR* sont pas 1.2 mais plutôt 1.35v à plein.
Avant le chargement, il convient de vérifier le niveau d'électrolyte. Si cela est nécessaire, remplissez d'eau distillée ou déminéralisée 15 mm au-dessus du bord supérieur des plaques ou jusqu'au seuil maximum du niveau d'acide. Notez bien que les bouchons de la batterie doivent être retirés pendant le chargement.
piles NiCd avoir deux méthodes de charge, l'une à tension constante (boost + flottement) et l'autre à courant constant. Il est recommandé d'utiliser la méthode de charge à tension constante pour les batteries nickel-cadmium, généralement avec une limitation de courant à C/5 ou C/10.
Le meilleur rapport qualité/prix : Varta Longlife Power AA ; Un classique inimitable : Duracell Plus AA ; Le summum de la performance : Duracell Optimum AA ; Les meilleures piles jetables AAA : AmazonBasics AAA.
Duracell AA/H36
La qualité et la puissance de ses piles rechargeables classent la marque parmi les meilleures du marché. D'abord, les piles AA/HR6 disposent d'une excellente capacité. À 2 500 mAh, elles sont utiles pour les appareils gourmands en énergie comme les jouets ou les lampes torches.