En règle générale, sur les claviers français, la touche AltGr se trouve tout en bas du clavier, à droite de la touche espace.
Alternate graphic (abr. « Alt Gr » ou « alt graph ») est une touche de modification qui permet d'accéder à différents signes qui étaient à l'origine des symboles graphiques, d'où le nom de la touche.
Différences entre les touches Alt et AltGr
Comme la langue française comporte beaucoup de lettres et de symboles, certaines touches comportent jusqu'à trois symboles. Avec la touche AltGr, vous accédez à cette troisième attribution. Dans la plupart des cas, elle est indiquée dans le coin inférieur droit des touches.
La touche @ se trouve dans le coin supérieur gauche du clavier, au dessus de la touche de tabulation. Facile !
Le blocage de la touche « alt gr » peut venir d'un problème de compatibilité entre le clavier et votre système d'exploitation. Dans ce cas, la solution possible consiste à effectuer une mise à jour. Celle-ci comprend généralement des correctifs de bug et des améliorations sur le fonctionnement de votre matériel.
Essayez la combinaison de touches suivante : Alt + 0 + 6 + 4.
La touche Alt Gr est située à droite de la barre d'espacement. Elle permet d'obtenir le troisième caractère situé sur certaines touches du clavier. Cette touche s'utilise comme une touche de majuscules.
L'arobase – @ – est un des premiers caractères symboles du web (un peu malmené ces derniers temps par le #). Elle est utilisée depuis toujours pour préfixer le nom du domaine primaire dans les adresses e-mails, et depuis peu pour mentionner une personne sur Twitter.
L'arobase ou @
Aussi appelé "at" par les Anglais, l'arobase est probablement le caractère spécial le plus précieux pour les utilisateurs de PC. Pour le taper, il suffit de maintenir la touche "Alt Gr", puis d'appuyer sur la touche "0", tout en haut du clavier.
Sur Mac la touche arobase @ se trouve dans le coin supérieur gauche du clavier Apple. Au dessus de la touche tabulation. Pour utiliser la touche @ sur Mac il suffit d'appuyer une fois dessus.
Elle est souvent située dans la rangée la plus basse, sur la gauche, avec les touches Ctrl, Alt et Windows ou commande. Cependant ce choix, jugé par certains comme discutable d'un point de vue ergonomique, tend à disparaître dans les modèles récents de clavier.
Sur les claviers de saisie (ordinateur, machine à écrire, etc. ), une touche majuscule, notée Maj ou en anglais Shift, active la casse capitale des caractères par sa pression simultanée avec une touche de caractère. On peut trouver plusieurs touches de majuscule, souvent situées de chaque côté du clavier.
Les raccourcis clavier se font généralement à l'aide de la touche Ctrl (tout en bas à gauche du clavier) et/ou Alt (juste à gauche de la touche Espace).
La touche Alt permet principalement d'activer les mnémoniques des composants d'interface graphique. Ces mnémoniques s'affichent lorsque Alt est enfoncée : ce sont des lettres soulignées dans les étiquettes texte des composants, principalement les menus.
Sous Windows et Linux, la barre verticale est disponible avec la combinaison Alt Gr + 6 sur la disposition de clavier AZERTY français et Alt Gr + 1 sur clavier azerty belge et clavier qwertz suisse. Elle est également disponible avec la combinaison shift + # sur le clavier QWERTY canadien français.
Sous Mac OS, clavier français : Alt 3 et Alt Maj 3 donnent les guillemets anglais gauche et droit “ et ”
Pour le taper, il suffit de maintenir la touche « »Alt Gr » », puis d'appuyer sur la touche « »0″ », tout en haut du clavier.
Sur un clavier Qwerty : américain, il est nécessaire d'appuyer simultanément sur le chiffre 2 et la touche Shift ; espagnol ou suisse, il suffit d'appuyer sur la touche 2 et « AltGr », en même temps.
La Commission générale de terminologie et de néologie de la Délégation générale à la langue française a d'ailleurs décrété en décembre 2002 que @ devait se prononcer arrobe. A la rigueur, on peut utiliser le terme arobase, mais à l'écrit uniquement.
Il faut écrire : On l'a déchargé de cette mission parce qu'il était souffrant. Cette phrase répond à la question : « Pourquoi l'a-t-on déchargé de cette mission ? » Il faut donc écrire « parce que » en deux mots : « parce qu'il était souffrant. »
Elle est souvent représentée par une flèche dirigée vers le coin supérieur gauche, par exemple ↖ ou ◤, mais peut également l'être par l'abréviation Orig. Sur certains claviers, l'abréviation pourra être Pos1.
Comment écrire @?
Appuyez simultanément sur SHIFT (la touche majuscule) et 2 (parfois cela peut être Alt et 2 ou Alt GR et 2 ).
Raccourcis clavier
Sous Windows 11, faites la combinaison des touches Windows + Espace pour passer du QWERTY à l'AZERTY et inversement.