Avec ses 828 mètres de haut,
Géant des sables, la Dubaï Creek Tower, bientôt plus grande tour du monde. Plus de 1000 mètres de hauteur : voilà la promesse du nouveau projet de l'Émir de Dubaï, qui devrait ouvrir en 2021. Un projet hors-norme dont les plans sont passés entre les mains de Bureau Veritas. Une fleur de Lys dans le désert.
Dubai Creek Tower, plus haut building du monde avec plus d'un kilomètre ! La Dubai Creek Tower va dépasser le kilomètre de hauteur ! Actuellement le record du monde de la plus haute tour est détenu par Dubaï avec la désormais très célèbre Burj Khalifa, gratte-ciel qui est devenu le symbole de la ville de Dubaï.
Burj Khalifa (828 m)
Haute de 828 mètres, il s'agit pour le moment de la plus haute structure humaine jamais construite. D'abord appelée Burj Dubai (Tour de Dubai) elle a été renommée en l'honneur du président émirien émirati Khalifa ben Zayed Al Nahyane.
La plus haute tour est la Burj de Dubaï (828 mètres) et la plus petite l'UFO de Bratislava (95 mètres).
La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres
Depuis maintenant quatorze ans, la Burj Khalifa détient le record du gratte-ciel le plus haut du monde.
Le Burj Khalifa à Dubaï est, à l'heure actuelle, la plus haute tour du monde avec une hauteur de 828 mètres. A l'intérieur, on trouve un hôtel, des restaurants et boutiques de luxe ainsi que de nombreux bureaux.
Le poids de la tour est porté par des frottements latéraux au niveau de pieux en acier installés sous le building, à 50 mètres de profondeur. Ainsi, les fondations reposent sur l'adhérence ultra puissante entre le sol et les parois de chacun des 192 pieux.
Cela fait un peu moins d'un an que la seconde tour la plus haute du monde, la Shanghai Tower, est terminée qu'elle sera dépassée de loin par de nouvelles arrivantes d'ici fin 2020 ! À lire aussi : Les 13 tours les plus hautes du monde.
La construction de ce monument a débuté en 2011.
Bien que cette situation économique ait augmenté le coût du projet, passant de 1,2 milliards de dollars à 2 milliards, la construction de la Jeddah Tower a repris et celle-ci devrait être achevée en 2020.
Pour la première fois en vingt ans, c'est un immeuble russe qui remporte la première place du classement. La pointe du Lakhta Center, qui culmine à 462 mètres (image ci-dessus en tête d'article), n'est pas seulement le plus haut gratte-ciel de Russie, mais aussi le plus haut d'Europe et le 14e plus haut du monde.
Le Burj Khalifa
C'est également le plus haut du monde avec ses 163 étages pour 828 mètres de haut !
La version finale mesure 828 mètres de haut et compte 160 étages « habitables ». L'architecture et l'ingénierie de la tour ont été conçues par Skidmore, Owings and Merrill de Chicago (SOM, cf. Entreprises impliquées, ci-dessous).
"La Grenouille Voyageuse" en Russie : le plus petit monument du monde. La statuette mesure 4,40 centimètres. Elle se trouve à Tomsk en Russie en Sibérie Occidentale, si l'envie vous prend d'aller lui rendre visite.
Dans la course au bâtiment le plus haut du monde, la firme Kingdom Holding du prince milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal a lancé la construction à Jeddah, ville portuaire saoudienne sur la mer Rouge, d'une tour qui doit également culminer à plus d'un kilomètre de hauteur.
N°3 - Burj Khalifa (Dubaï)
La tour a été érigée en seulement 6 ans. On y trouve des bureaux, un hôtel, des résidences de luxe, des commerces et une mosquée répartis sur 163 étages.
Marina Bay Sands, à Singapour
Le bâtiment le plus cher du monde a été ouvert en 2010 et a coûté 4,6 milliards d'euros !
Burj Khalifa
Le plus haut gratte-ciel dans le monde se trouve dans la ville de Dubaï. Ouvert en 2010, cet immeuble avec un design moderne, a 160 étages dont des hôtels, des restaurants, des bureaux et des appartements résidentiels.
Le Burj Khalifa de Dubaï, aux Émirats arabes unis, détient le record mondial de hauteur depuis 2010, date à laquelle il a été inauguré dans le quartier commercial et de divertissement du centre-ville de Dubaï. Avec ses 828 mètres (2717 pieds) de haut, l'immeuble compte également le plus grand nombre d'étages, soit 162.
gratte-ciel, gratte-ciels) Bâtiment d'habitation ou de bureaux à grand nombre d'étages et à faible emprise au sol par rapport à sa hauteur. (On dit en langue administrative I.G.H. [immeuble de grande hauteur].
Cameroun: La "TOUREL", futur plus haut bâtiment d'Afrique centrale.