Le principe est simple : la jarretière de la mariée est mise aux enchères. Les hommes paient pour la voir : à chaque nouvelle enchère masculine, vous devez donc soulever vos jupes un peu plus haut, jusqu'à dévoiler votre jarretière (et donc votre cuisse). Les femmes enchérissent pour faire redescendre les jupes.
La jarretelle est une modernisation de la jarretière. Une jarretelle est un ruban élastique muni d'une pince à l'une de ses extrémités et servant à fixer les bas à la gaine ou au porte-jarretelles.
C'est en 1876 que le corsetier Féréol Dedieu aurait confectionné cet accessoire pour des raisons médicales. Par ce dispositif, il s'agissait de proscrire l'usage de la jarretière, sorte de garrot qui entravait la circulation sanguine et provoquait le gonflement du bas de la jambe.
Les hommes de l'assistance donnent de l'argent pour que la mariée soulève sa robe jusqu'à la jarretière, et les femmes pour que la robe redescende. L'invité homme qui parvient à miser suffisamment haut remporte la jarretière qu'il viendra décrocher.
Celui ou celle qui rafle la mise repart avec la jarretière comme porte-bonheur sachant que la mariée ne dévoile absolument aucune partie de son corps.
La tradition
Au Moyen-Age la jarretière était un simple ruban que les femmes nouaient autour de leurs jambes afin de fixer leur bas car à cette époque il n'existait pas encore les portes-jarretelles ni les bas autofixants. Elles en portaient donc deux, une à chaque jambe et au passage ça leur donnait un côté sensuel.
Si l'enchère est remportée par une femme, la jeune mariée gagne le droit de garder la jarretière sur sa cuisse. En revanche, si le gagnant est un homme, il gagne le droit d'aller la retirer, parfois avec ses dents, et de la garder en porte-bonheur.
Le principe: les hommes donnent de l'argent pour faire monter la robe de la mariée, alors que les femmes en donnent pour la faire baisser. L'un des invités, souvent le témoin du marié, joue « l'arbitre » : il monte et descend la robe de la mariée.
generalement ca se fait avant le dessert ou avant la piece montée.
La règle était simple : les hommes payaient pour que la mariée soulève ses jupons et découvre ses cuisses afin de laisser voir la jarretière, tandis que les femmes payaient pour que la mariée rabaisse ses jupons et cache ses cuisses!
Les bas classiques se portent avec des jarretelles. Ils gainent les jambes comme un collant, mais sans la partie culotte. La majorité des bas montent nettement au-dessus du genou, jusqu'au milieu de la cuisse. Les bas doivent être retenus par un porte-jarretelles pour bien rester en place.
La jarretière, toute une tradition
Celui-ci sera ensuite retiré par le jeune marié en fin de soirée en privé ou lors des festivités par les jeunes hommes présents. C'est un jeu très classique et traditionnel.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Un accessoire bleu : image de la fidélité Si les autres accessoires porte-bonheur de la mariée portent dans leur nom un indice de leur signification, l'objet bleu est quant à lui plus mystérieux. Pour les Anglais ayant démarré cette tradition, la couleur bleue est un symbole de fidélité.
Parmi les coutumes qui continuent à être pratiquées aujourd'hui figure celle consistant à porter les quatre éléments porte-bonheur, à savoir quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose de bleu et enfin quelque chose de prêté.
Être nommé Chevalier ou Dame de la Jarretière est un immense honneur, et l'on porte fièrement sa boucle de velours bleu avec la devise royale inscrite en lettres d'or, à la jambe gauche pour les hommes et au bras gauche pour les femmes.
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
Une lingerie séduisante avec une jupe.
Dans un premier temps, il est préférable de porter un collant opaque avec votre porte-jarretelles, quand vous souhaitez enfiler une jupe courte, car vous obtenez un style chic, malgré la taille du vêtement.
Pendant la saison d'hiver
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver. Un avantage idéal pour pouvoir continuer à porter avec élégance vos robes et jupes préférées quelles que soient les températures !
Les gages peuvent être en lien avec le mois de l'année : apporter une galette des rois aux mariés en janvier, leur offrir un bouquet de roses en février, des œufs en chocolat en avril, une invitation à un barbecue en juillet, une bouteille de Beaujolais nouveau en novembre ou bien encore décorer le sapin de Noël en ...
Programmer la première danse de mariage avant le service du repas. Pour chauffer l'ambiance, ouvrir le bal avant même que le repas ne soit servi est une bonne idée. Autrement dit, l'ouverture du bal est programmée au moment où les mariés entrent dans la salle de réception.