Selon une étude réalisée pour le site de rencontre « Singles Elite », les hommes auraient plus de mal à se remettre d'une rupture amoureuse que les femmes.
Une étude réalisée par l'université d'État de New York à Binghamton et par University College London (UCL) affirme que les femmes sont plus blessées que les hommes juste après une rupture.
Il est par contre prouvé que la femme se remet plus facilement de celles-ci. Explications. En effet, la gente féminine seraient plus enclines à se remettre rapidement d'une rupture amoureuse. Cette information serait confirmée d'après une étude de l'Université de Binghamton à New York.
Résultat des courses : en moyenne, la douleur émotionnelle est de 6,84 sur 10 pour les femmes contre 6,58 pour les hommes, la douleur physique moyenne, elle, est de 4,21 pour les femmes et 3,75 pour les hommes. En clair : les femmes souffrent plus lors d'une séparation.
Des regrets peuvent survenir au début, mais ils sont généralement temporaires. Il est plus constructif de chercher à rebâtir sa vie plutôt que de retourner avec un conjoint que l'on ne supportait plus. Sauf si l'on s'est quittés en continuant à s'aimer" conclut notre experte.
La personne qui est quittée sera déstabilisée par l'incompréhension et le rejet. De plus, la souffrance est proportionnelle à la force de l'attachement et à l'importance de l'investissement affectif au moment de la séparation et ce, peu importe la durée de la relation.
Les quatre signaux les plus importants laissant supposer une rupture définitive sont : les critiques destructives (aussi bien les faire que les recevoir), l'attitude défensive, la dévalorisation de l'autre, l'attitude évasive.
Ils pleurent sous la douche, ils pleurent en prenant leur petit-déjeuner, ils pleurent en se rendant au travail, ils pleurent dans les toilettes du bureau, ils pleurent en rentrant à la maison… La plupart le font en cachette, avec un sentiment de honte assez fort. Un homme qui pleure est généralement encore amoureux.
« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s'isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l'air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe. »
En France, la tendance est similaire et encore plus exacerbée: dans 75% des divorces, la décision est prise par la femme.
11 semaines pour se remettre d'une rupture.
Selon leurs résultats, les femmes seraient plus susceptibles d'être en colère, d'être anxieuses et même de prendre du poids après une séparation alors que les hommes sont plus capables d'accepter la situation telle qu'elle est.
Etre en manque de son ex, ne veut pas pour autant dire que l'on est encore amoureux. Lorsque la rupture date de seulement quelques jours ou quelques semaines, on a tendance à interpréter l'appréhension de l'absence comme un manque. Que l'absence laisse un vide énorme, c'est normal.
Votre homme est à présent de retour pour demander une autre chance. La vérité est très simple et très brutale : il vous traite comme une assurance. Vous êtes sans aucun doute son plan de secours et c'est pourquoi il revient maintenant vous demander si vous pensez qu'il y a quelque chose à explorer ensemble.
Les ruptures amoureuses font aussi mal qu'un sevrage
ses, vous ressentez les effets des hormones du plaisir. Vous avez ainsi constamment envie de créer, d'agir, d'aimer, de faire l'amour avec l'être aimé. Vous êtes dépendant. e de cette dose de plaisir.
Quatrième phase de la rupture : la colère
Après l'anéantissement et l'autoflagellation, place est faite à la colère ! Cette rage intérieure que vous ressentez est la preuve que vous commencez peu à peu à vous relever. Vous reprenez des forces et votre énergie vous pousse à renaître.
Dans la plupart des cas, d'aucuns diront qu'un homme déplore une séparation au bout de 60 à 120 jours. L'assertion est relativement précise. Toutefois certains facteurs peuvent faire varier cette durée. Dans les faits et en fonction de l'individu, le regret se ressent aussitôt la séparation enclenchée.
> Ce qu'il faut retenir
37 % des célibataires interrogés (40 % des hommes, 34 % des femmes) affirment ainsi regretter d'avoir rompu avec un(e) de leurs exs ! Ce qui explique sans doute qu'un peu plus d'un célibataire sur trois affirme avoir déjà eu des relations sexuelles avec leur ex après avoir rompu.
Si votre ex vous parle ouvertement de ses propres sentiments et de ses regrets en ce qui concerne la rupture, cela est un signe évident qu'il/elle regrette la rupture. Cela peut indiquer qu'il/elle est sincèrement désolé. e pour ce qui s'est passé et qu'il/elle souhaite réparer les choses.
Adieu confiance, communication et ouverture à l'autre ! C'est le point de non-retour qui est en ligne de vue. Kelly estime que les couples devraient examiner leurs comportements individuels afin de saisir ce qui pourrait être à l'origine de la douleur de l'autre.
Il est possible de se sentir comme vidé, dépassé par la situation et presque déconnecté des réalités. Le cerveau peut notamment sécréter des substances analgésiques pour atténuer la douleur, comme après un accident ou une blessure.