La tragédie met en scène un personnage hors du commun en proie à un destin exceptionnel, mais malheureux. Les personnages d'une tragédie ne peuvent pas se sortir du pétrin : ils sont condamnés par le destin à vivre une fin tragique (mort ou suicide d'un ou de plusieurs personnages.)
La tragédie est l'imitation d'une action grave et complète, ayant une certaine étendue, présentée dans un langage rendu agréable et de telle sorte que chacune des parties qui la composent subsiste séparément, se développant avec des personnages qui agissent, et non au moyen d'une narration, et opérant par la pitié et ...
Le genre est dramatique, met en scène des héros ou des personnages d'un rang social élevé, s'exprimant sur un ton élevé ou sublime dans une forme d'expression noble, en vers. Cependant, la tragédie grecque a un contenu religieux et civique.
Le tragique mêle des sentiments forts et exacerbés par celui qui lutte contre son destin. La passion et la haine se confondent dans une tension qui retranscrit la menace omniprésente de la fatalité, qui tomberait soudainement et accomplirait la destinée.
La tragédie classique est régie par 3 règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, action). Le but de la tragédie classique est la catharsis.
La tragédie a pour but de plaire. En effet, elle provoque la peur pour soi-même et la compassionpour autrui, deux sentiments qui étrangement procurent du plaisir. Elle a aussi une fonction morale. En s'identifiant aux héros, on apprend que certaines passions sont source de souffrance.
Structure de la tragédie classique
Le dénouement : c'est la fin de la pièce de théâtre. Le dénouement résout les problèmes exposés dans le nœud de la pièce. En principe, il est malheureux dans la tragédie 2.
Le registre tragique
Il met en scène des situations désespérées où un personnage, victime de la fatalité, est voué à la mort.
Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.
Eschyle : Il a vécu de 525 à 456 av. J. -C.. Il est le premier Tragique, au sens absolu du terme, le premier de tous les temps.
Le héros tragique est le personnage qui se trouve au centre de la situation tragique : conflit de l'homme avec les dieux, conflit des hommes entre eux, conflit de l'homme avec lui-même. Ce type de héros se rencontre avant tout dans la tragédie.
À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.
Avant la rédaction, dresser un portrait rapide des personnages. Définir une situation tragique dans laquelle un des personnages est confronté à un destin face auquel il est impuissant. Ne pas hésiter à faire référence au dieux ou à l'implacable destinée. Insérer la scène dans une action que le lecteur doit comprendre.
(Ca 1300) Du latin tragoedia , du grec ancien τραγῳδία , tragôidía (« tragédie »), de τράγος , trágos (« bouc ») et ᾠδή , ôidế (« chant, poème chanté »). D'où le sens « chant du bouc », désignant le chant rituel qui accompagnait le sacrifice du bouc aux fêtes de Dionysos à l'époque archaïque.
Oeuvre dramatique souvent portée au théâtre où les actions présentent un caractère passionnel et se terminent généralement mal. Évènement funeste, drame, catastrophe.
Le registre tragique se rencontre à partir du moment où s'exprime une certaine angoisse, liée soit à une situation extérieure soit à un conflit intérieur. Il se manifeste alors par un lexique et un réseau d'images appropriés, ainsi que par des modalités qui permettent de souligner la souffrance du héros.
L'intrigue : action principale, problème à résoudre. La scène d'exposition : première(s) scène(s) d'une pièce, qui présente le lieu, les personnages et l'intrigue. Un coup de théâtre : changement inattendu dans l'action. Un quiproquo : malentendu, un personnage va prendre un élément ou un personnage pour un autre.
Définition. Le registre tragique a pour but d'émouvoir le lecteur en présentant des situations sans issue. Des passions et des dilemmes tourmentent les personnages jusqu'à un dénouement malheureux, généralement la mort.
Le pathétique, tel qu'il le définit, implique une passivité de la victime devant le malheur, propre à inspirer la compassion, alors que « le tragique est lié à l'idée de nécessité et de fatalité du destin funeste, mais librement provoqué et accepté par le héros ».
Funeste, dramatique, effroyable.
CRAINTE ET PITIE
La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui. (Crainte devant la fureur de Cléopâtre abandonnée par ses fils dans Rodogune de Corneille, pitié devant la souffrance de Phèdre). Paradoxalement, ces sentiments sont source de plaisir.
Il s'agit de tragédies austères dont l'intrigue est simple et le sujet emprunté à l'histoire romaine ; les règles (unités et bienséances), remises à l'honneur par Mairet, y sont respectées.
La tragédie moderne est un fabuleux mariage entre le drame romantique, la comédie et bien sûr la tragédie. Ce mélange des genres existe depuis le XIXe siècle grâce notamment à Victor Hugo et Alfred de Musset. Les tragédies modernes traitent des drames contemporains et des faits historiques qui bouleversent le monde.
La structure générale de la tragédie antique
La tragédie est composée de 5 épisodes ; l'épisode 1 correspond à l'exposition, les épisodes 2, 3 et 4 traitent du déroulement de l'intrigue et le dernier épisode met en place le dénouement.