Autre problème : la plupart des pains de mie vendus en grandes surfaces ont des durées de consommation qui vont parfois de trois à quatre mois. Ce type de pain de mie est dit de « longue conservation » et il est conçu de manière à ralentir l'arrivée de moisissures.
1) les pains de courte conservation: il sont fabriqués d'une manière classique, comme le boulanger le ferait. Il est ajouté, au moment du pétrissage, un conservateur chimique, à savoir le propionate de calcium, qui lui permet de se conserver 15 jours environ.
Pour rappel, le pain de mie est toujours consommable même plusieurs jours après la DDM inscrite, seulement sa texture change. Le pain de mie périmé n'est plus aussi moelleux que le pain de mie frais. Il ne sera donc plus très bon pour faire du sandwich ou du croque-monsieur.
Mettez le pain dans un sac.
Mettez-le dans un sac de congélation que vous enroulez autour du pain en le fermant à chaque tour pour chasser un maximum d'air. De cette façon, le pain devrait se conserver pendant 6 mois X Source de recherche .
Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.
Le pain est sec et friable : Pas assez d'eau dans la pâte ou cuit trop longtemps ou trop chaud.
En règle générale, on hydrate la farine entre 58% à plus de 74%. Plus une farine est hydratée, plus la pâte est souple et élastique. C'est plus dur à travailler mais généralement ça donne un meilleur résultat et une mie plus alvéolée. Un dicton en boulangerie dit « pâte molle = pâte folle, pâte dure = pâte sûre ».
"Tout d'abord, du pain complet se conserve plus longtemps que du pain blanc. Ne le conservez jamais à l'air libre ou dans un sac plastique, mais préférez le sac papier et la boîte à pain. Voici d'ailleurs une astuce de grand-mère : mettez une pomme coupée en deux dans la boîte à pain.
Ne conservez pas un pain au frigo,
il y dessèche encore plus vite. Au contact du froid, les molécules d'amidon se cristallisent, et le pain rassit trois fois plus vite qu'à température ambiante.
Pour le conserver le pain de mie plus longtemps, placez donc votre pain de mie au réfrigérateur ! Il ne perdra en rien sa saveur et son moelleux, et pourra ainsi durer quelques jours de plus que si il n'avait été conservé à l'air ambiant et en pleine lumière !
Que faire avec du pain de mie rassis ? Un peu rassis ou sec, on peut faire des merveilles et composer d'excellentes recettes avec du pain de mie. On peut le réutiliser, dans un pudding ou du pain perdu, en chapelure ou pour réaliser des croûtons.
Un pain de mie congelé peut rester au congélateur un temps près de 6 mois. Il ne vous reste plus qu'à le sortir quelques instants et à le toaster ! Petite astuce : pensez plutôt à le congeler tranché. Cela facilitera la décongélation et il n'en sera que meilleur.
Le pain laissé à température ambiante devient dur et l'on pense souvent qu'il s'est desséché alors qu'en réalité, il a absorbé toute l'humidité de l'air l'ambiant. La croûte absorbe l'eau de l'air et perd son côté croustillant.
Lorsqu'on passe le pain au micro-ondes, les molécules de l'amidon fondent, ce qui fait ramollir le pain. A la sortie du micro-ondes, ce dernier prend donc une texture douce et moelleuse. Mais dès qu'il refroidit, les molécules se cristallisent et le pain durcit immanquablement.
Un sac en toile ou, à la limite, un sac en papier pourrait faire l'affaire. Ensuite, il faut mettre le pain emballé dans une boite à pain si possible. Pour une conservation optimale, il faut mettre une pomme ou une pomme de terre coupée en deux dans la boite à pain pour garder le bon taux d'humidité.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Le pain peut être congelé entier, coupé en deux et même en tranches. En fonction de la place dans votre congélateur ou de vos habitudes, disposer les tranches collées les unes aux autres ou à plat dans un sac congélation adapté.
En 1800, un pain cuit dans un moule en étain est inventé en Angleterre, c'est là l'origine du pain de mie. Ce type de pain est industrialisé et vendu à grande échelle aux États-Unis par la société Wonder Bread dans les années 1930 en particulier après l'invention du pain en tranches d'Otto Frederick Rohwedder.
Le sucre est un ingrédient de base dans la majorité des pains, nous explique Mario Fortin, consultant en boulangerie chez Forma-lab. En plus d'accélérer le temps de cuisson, le sucre donne un pain plus souple et plus moelleux, en plus d'en amincir la croûte et de lui donner une couleur plus foncée.
Améliore la plasticité de la pâte, augmente la ténacité ainsi lui donne du corps et de la tenue. Il participe à l'hydratation de la pâte. Le sel permet d'améliorer la maniabilité de la pâte. Le sel est hygroscopique.
Lors de la confection de brioche, pain ou pizza, il est nécessaire de dégazer la pâte afin que le gaz carbonique produit par les levures se répartisse de façon homogène. Selon les recettes, une pâte peut être dégazée une à deux fois au cours de son pointage.
Pourquoi le pain doit-il lever deux fois ? Selon la plupart des ressources de boulangerie, afin d'obtenir la meilleure texture et la meilleure saveur typiques du pain au levain, la pâte doit subir une seconde levée avant la cuisson.