La trajectoire d'un objet en mouvement est le chemin suivi par l'objet.
Le mouvement d'un objet est décrit par :
la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Pour trouver l'équation de la trajectoire, il faut éliminer le temps entre les différents coordonnées ou équations horaires : x = f (y,z) ou y = f (x,z) ou encore z = f (x,y).
Au cours d'un mouvement, la vitesse peut varier, ou non. Si la vitesse augmente, le mouvement est accéléré. Si la vitesse diminue, le mouvement est décéléré (ou ralenti). Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme.
✓ Pour calculer la valeur v de la vitesse d'un objet il faut mesurer la distance d parcourue (en mètre ou kilomètre) et la durée t du parcours (en seconde ou en heure), puis utiliser la relation mathématique : v = d / t.
La trajectoire d'un objet en mouvement est le chemin suivi par l'objet. Un objet a une trajectoire rectiligne lorsque le chemin qu'il a suivi forme une ligne droite. Le mouvement de cette moto est rectiligne. Un objet a une trajectoire circulaire lorsque le chemin qu'il a suivi forme un cercle.
Quelques exemples de systèmes en translation rectiligne : Une voiture qui circule sur une route en ligne droite. Une nacelle de grande roue. Une cabine de téléphérique.
La trajectoire d'un objet en mouvement (ou mobile) est le nom de la ligne que parcourt cet objet lorsqu'il se déplace. Exemples : - Si la courbe est une droite, alors le mouvement est dit rectiligne. - Si la courbe est un cercle, alors le mouvement est dit circulaire.
Un mouvement c'est lorsque l'on a un objet qui bouge par rapport à un observateur ou une référence. Lorsqu'on marche, on est en mouvement par rapport au sol, par exemple. Le mouvement est le contraire de l'immobilité et en physique lorsque l'on a un objet immobile on a pour habitude de dire qu'il est au repos.
L'équation de la trajectoire est une fonction polynôme de degré 2 de type y\left(t\right)=ax^2+bx+c. La trajectoire de la balle est une portion de parabole. Méthode : Appliquer le principe de la conservation de la quantité de mouvement.
En physique, la trajectoire désigne le chemin suivi par un objet en mouvement dans l'espace au fil du temps. Elle peut être décrite mathématiquement et dépend des forces agissant sur l'objet.
La trajectoire rectiligne : ce qui correspond au fait que le mobile se déplace sur une droite. Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne. La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle. Le mouvement est appelé mouvement circulaire.
Une trajectoire circulaire est un chemin que prend l'objet en mouvement et qui a la forme d'un cercle.
Il existe plusieurs types de trajectoires : Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, on dira que le mouvement est curviligne.
S'il n'y a pas d'empreinte ou de système de guidage, il est quand même possible de visualiser une trajectoire grâce à des procédés d'enregistrement. Un enregistreur vidéo ou encore la chronophotographie permettent d'obtenir de nombreuses images qui se succèdent rapidement.
La trajectoire d'un point mobile M dans un repère donné est la courbe formée par l'ensemble des positions successives du point M dans ce repère. La trajectoire d'un point mobile dépend du référentiel choisi.
On appelle mouvement circulaire un mouvement dont la trajectoire est un cercle. Une personne installée dans un manège « tourne », elle décrit donc un mouvement circulaire. La valve de gonflage d'une roue de vélo décrit également un mouvement circulaire.
Mouvement circulaire uniforme — Wikipédia.
Si un objet parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse augmente, on dit que son mouvement est accéléré. Lors de son démarrage, la moto parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, son mouvement est donc rectiligne et accéléré.
La vitesse d'un objet en mouvement est obtenue en divisant la distance parcourue par la durée écoulée. Cette expression permet de déterminer aussi celles de la distance parcourue et de la durée écoulée. Sur une figure, la vitesse est représentée par un segment fléché.
Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.
En mathématiques et en sciences physiques, la trajectoire est la ligne décrite en fonction du temps, par n'importe quel point d'un système en mouvement, notamment par son centre de gravité.