Par exemple, on considère que pour un francophone, l'espagnol, l'italien, le portugais et le roumain sont plus faciles que l'allemand. Cela est dû au concept de similarité lexicale.
Le grec et l'arabe sur le podium
L'arabe arrive à la 3e place. Sa complexité tient surtout à sa calligraphie unique et sa prononciation particulièrement compliquée. Il n'y a que très peu de voyelles et beaucoup de consonnes gutturales.
L'ITALIEN – LA PLUS BELLE LANGUE D'EXPRESSION CORPORELLE
La gestuelle est une forme de langage corporel qui confère à l'italien une énergie et une force incroyables.
Sans surprise, l'anglais s'impose comme la langue la plus puissante au monde, devant le mandarin et le français.
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
L'anglais : la langue universelle. L'anglais est la langue la plus importante au monde, en termes d'utilité. En effet, un nombre important de personnes sur terre pratique cette langue, rendant la communication lors de vos voyages touristiques ou de vos réunions d'affaires plus aisée !
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
L'italien
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française.
Langue vivante 2 : les plus courantes
Dans la plupart des collèges, le choix des langues vivantes 2 est restreint à trois, voire quatre langues. En général, il faut choisir entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.
En fait, le chinois mandarin est l'une des langues les plus compliquées à apprendre pour différentes raisons : Le système d'écriture avec les caractères chinois (extrêmement dur à apprendre pour un européen) La pronunciation. Les tons, qui peuvent modifier le sens de syllabes identiques.
Un jeu d'enfant, n'est-ce pas ? Par ailleurs, pour des raisons historiques, l'anglais a largement été influencé par le français dans sa forme actuelle, ce qui la classe parmi les langues les plus faciles à apprendre pour un francophone, du moins du point de vue du vocabulaire.
L'anglais domine
Directement derrière, l'allemand, suivi par la langue russe.
En 2016, sept langues comptent plus d'un million de locuteurs, 78,40 % de la population âgée de plus de 5 ans déclarant parler anglais à la maison, 13,35 % l'espagnol, 1,11 % une langue chinoise, 0,56 % le tagalog, 0,50 % le vietnamien, 0,41 % l'arabe et 0,40 % le français.
Le mandarin devrait compter près d'1,2 milliard de locuteurs en 2050 (évolution de 27% par rapport à 2021). L'espagnol (676 millions) et l'anglais (534 millions) gagneront 44% de locuteurs.
En 2030, les principales langues seront donc les suivantes : le chinois et l'hindi resteront des langues importantes, la première comptant un peu plus d'un milliard d'utilisateurs et la seconde, un peu moins d'un milliard.
3- Le hindi
La langue officielle de l'Inde (avec l'anglais) est parlée par environ 600 millions de locuteurs à travers le monde.
5. Le swahili. Le swahili est une langue bantou, fortement influencée par l'arabe, en particulier, ainsi que par l'anglais, le français, l'allemand et le portugais. Il n'utilise pas de conjugaison, s'appuyant plutôt sur les racines et les affixes pour exprimer les verbes et les sujets.
L'anglais est au départ une langue germanique, famille au sein de laquelle les langues vivantes les plus proches sont les langues frisonnes et le scots.