Par définition, f′(2) est le coefficient directeur de la tangente à Cf au point d'abscisse 2, c'est-à-dire celui de la droite (AB). On a A(2;21) et B(4;0) donc f′(2)=xB−xAyB−yA=4−20−21=4−1.
Principe. Pour calculer l'image de f (par exemple), c'est à dir calculer f(2), on remplace x par 2 dasn l'expression de f(x), tout simplement.
On sait que f'(a) est égal au coefficient directeur de la tangente à Cf au point d'abscisse a. Or, la valeur de f'(0) est le coefficient directeur de la tangente à Cf au point d'abscisse 0.
La valeur (ou image) d'une fonction f(x) est la valeur de la fonction f pour une valeur indiquée de x . Le calcul des valeurs peut être réalisé sur tout le domaine de définition de la fonction. Tout calcul d'une valeur en dehors du domaine de définition entrainera une erreur.
Comme écrit précédemment, le nombre dérivé d'une fonction f en un nombre a est le coefficient directeur de la tangente à la courbe de f au point d'abscisse a. Le nombre dérivé de f en a est noté f'(a), ce qui se lit : f prime de a.
Il s'agit en fait de calculer la valeur prise f(x) lorsque x = 4. Il s'agit donc de remplacer x par 4 dans l'expression de f. L'image de 4 par la fonction f est donc égal à -20.
La dérivée de 1 est nulle, car c'est une constante.
Pour déterminer l'image de 2 par f, on doit partir de l'abscisse 2, puis on lit l'ordonnée du point de la courbe correspondant. Par lecture, on obtient -3,5. Donc l'image de 2 par f est -3,5.
Comment calculer le pourcentage d'une valeur
Pour calculer le pourcentage d'une valeur, on multiplie la valeur partielle par 100, puis on divise par la valeur totale. La formule pour calculer le pourcentage d'une valeur est donc : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.
Pour lire graphiquement f '(0), on lit le coefficient directeur de la tangente en B. Pour cela, on peut : lire les coordonnées d'un autre point C de la droite et calculer le coefficient directeur . Ainsi, f '(0) = –1,5.
Le tableau de valeurs d'une fonction f regroupe les coordonnées d'un certain nombre de points de la courbe à intervalles réguliers. On appelle "pas" l'écart régulier entre deux valeurs successives de x. Ici, on défini un intervalle sur lequel on veut étudier la fonction f.
2 a donc deux antécédents qui sont 1 et 4.
Soit f une fonction définie sur un intervalle D. On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.
Pour lire graphiquement le nombre dérivé de f en a, on lit le coefficient directeur de la tangente à la courbe au point d'abscisse a ou on le calcule avec la formule xB−xAyB−yA avec (AB) tangente en A à la courbe de f.
Valeur de l'expression dans laquelle on a remplacé chacune des variables par des nombres de leur domaine de définition. Parler de la valeur d'un chiffre est un raccourci de langage pour désigner la valeur numérique associée à un chiffre dans le cas d'un nombre comportant un seul chiffre.
1) Sens de variation :
a) Fonction croissante sur un intervalle : Une fonction f est dite croissante sur un intervalle I si , lorsque les valeurs de la variable x augmentent alors les valeurs des images f(x) augmentent aussi. Pour tout x1 et x2 de l'intervalle I , si x1 x2 alors f(x1) f(x2).
L'image de 5 par la fonction f se note f(5). On dit aussi que 5 est un antécédent de 25 par la fonction f. Un nombre peut avoir plusieurs antécédents (voir les constructions sur GeoGebra sur le site). Donc -5 est un autre antécédent de 25 par la fonction f.
On désigne souvent les fonctions par les lettres f, g ou h. On écrit f : x → ax. Cela signifie : f est la fonction linéaire qui, à tout nombre x, associe le nombre ax, appelé image de x par la fonction f.
La dérivée de 2x est égale à 2.
Re : Dérivée = 0
Si une dérivée est nulle en tout point, c'est que la fonction est contante, c'est-à-dire que pour tout x, f(x)=k avec k un réel.
Le nombre dérivé au point x du produit u.v est égal à u(x) . v'(x) + u'(x) . v(x).