Solidarité, tolérance, respect, liberté, égale dignité des personnes et esprit de justice ; telles sont les valeurs que l'école de la République doit donc transmettre. Comment les transmettre ?
Résumé Apprendre c'est d'abord élever et s'élever, c'est ensuite enseigner et c'est aussi former. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité par un grand pédagogue.
Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
Le travail a toujours été une valeur à l'école, en dehors même des contenus de savoir. Durkheim insiste longuement sur la valeur socialisatrice de l'effort et de la régularité (Durkheim, 1963). Aujourd'hui, la rencontre de cette valeur et de la massification du système scolaire produit un type d'expériences inédit.
L'école nous permet d'être très éduqués. Elle nous apprend à être plus polis et à nous accepter les uns et les autres. Elle nous enseigne aussi l'ouverture d'esprit, ce qui signifie d'être respectueux envers les personnes qu'on ne connait pas, de respecter la religion des autres et la couleur de leur peau.
En plus d'instruire et de qualifier, l'école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d'apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.
Le but ultime de l'éducation de qualité inclusive est d'en finir avec toute forme de discrimination et de favoriser la cohésion sociale » (unesco, 2017 [1][1]United Nations Educational, Scientific and Cultural…). Cette définition de l'éducation inclusive par l'unesco [2]
Par-delà éduquer et instruire, il faut donc dire que le sens de l'école est d'apprendre à penser, en entendant par là non pas seulement former le jugement ou l'intelligence, mais vivre la pluralité humaine comme une chance, une dimension que ni la science, ni l'éthique ne peuvent connaître et sans laquelle l'homme, ...
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
L'élève est le premier responsable de sa réussite. Pour ce faire, il a le droit de recevoir un enseignement de qualité. En contrepartie, il a le devoir d'être présent et bien disposé à tous ses cours. De plus, l'assiduité est un savoir-être indispensable au monde du travail.
C'est par la découverte des connaissances, par l'apprentissage des règles, par l'acquisition des comportements responsables, par l'accès à une culture, que l'école doit conduire l'élève à passer progressivement de l'univers familial de l'enfance au monde exigeant et complexe des adultes.
L'éducation nous ouvre de nombreuse porte mais elle nous permet aussi d'apprendre de nos erreurs, et elle nous donne les armes nécessaires pour nous remettre en question lors des périodes difficiles.
L'école nous apprend aussi à être moins timides. C'est aussi là que nous apprenons à jouer avec d'autres, à faire d'autres sports, à avoir des ami-e-s. L'école sert peut être aussi à avoir plus tard un bon métier. J'aime l'école car c'est là que nous apprenons à travailler et que nous rencontrons les ami-e-s.
I) L'École, une institution qui transmet des savoirs et concourt à l'égalité des chances. De trois à seize ans, chaque enfant doit bénéficier d'une instruction, qu'elle soit menée ou non au sein de l'institution scolaire. Au total, 15,3 millions d'élèves, étudiants ou apprentis sont scolarisés en 2018.
Les cinq grands principes du système éducatif
la gratuité ; la neutralité ; la laïcité ; l'obligation scolaire.
Soit l'école sert à construire globalement un individu pour le rendre libre et autonome, soit elle sert à remplir la tête dudit individu, ce qui aura pour conséquence de le rendre citoyen et responsable .
Pourtant, l'objectif de l'École, c'est bien de préparer les élèves à la vie, à la « vraie vie », et sur ce principe d'ailleurs personne ne contredit : historiquement l'École prépare les individus à vivre dans la société.
On attribue à l'empereur carolingien la paternité de l'école.
SCOLAIRE, adjectif
Relatif à l'école. Laborieux, conventionnel, sans originalité.
Définition de école nom féminin. Établissement dans lequel est donné un enseignement collectif (général ou spécialisé).
Devant un mot féminin-singulier commençant par une voyelle ou un h muet on remplace ma, ta, sa par mon, ton, son. Ainsi, nous dirons " mon école " au lieu de " ma école " bien que " école " soit un nom féminin.
L'école sert à maintenir le cerveau en marche, à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie. Vous pouvez expliquer à votre enfant que l'école offre une formation diversifiée. Cela aidera à être polyvalent, à mieux se connaître et à trouver un métier qu'ils aiment.
L'école se pose comme un détour indispensable, à toute personne ambitieuse et désireuse de se faire accepter ou de se faire une place de choix dans la société moderne. En clair, l'école est une nécessité pour la réussite.