La
Cyanoacrylate, adhesive très puissant.
LA MEILLEURE COLLE POUR LES PLASTIQUES DURS
Une colle forte adaptée pour plastique dur est la colle Repair Extreme de Pattex qui résiste à l'eau, aux solvants, à l'huile et aux températures extrêmes. Le polyéthylène haute densité (PEHD) est le type de plastique le plus utilisé.
Pour coller des petites pièces en PP et PE, avec une faible surface de collage, utilisez une colle cyanoacrylate Koratac C3 où Cyano gel 44, avec le primaire PPXP. Prise très rapide et elle a l'avantage d'être conservée plus d'un an au frigo (cyano).
UHU Colle époxy plus - Colle époxy 2 composants, super forte, rapide et précise, serringue avec canule auto-mélangeuse, transparent, 15g.
La colle la plus puissante du monde, développée spécialement pour réaliser l'essai, est une colle de la gamme DELO MONOPOX résistant aux températures élevées. Les résines époxy mono-composant thermodurcissables de cette gamme sont connues pour leur grand pouvoir adhésif.
La colle cyanoacrylate est une colle instantanée et très polyvalente, ce qui en fait une colle idéale pour les petits travaux quotidiens. Elle est conditionnée sous forme de gel pour les matériaux poreux ou sous forme liquide pour les matériaux lisses ou durs.
En cas de fissure sur le pare-chocs, utilisez du mastic pour le réparer. Avec du papier de verre, poncez la zone abîmée : poncez 3 centimètres autour de la fissure pour un pare-chocs en plastique et 10 centimètres pour un pare-chocs en fibre de verre. Ensuite, utilisez du dégraissant pour nettoyer la zone.
La colle polyuréthane (PU)
Autre sorte de mastic-colle, la colle PU résiste aux vibrations, à l'humidité, aux chocs, et à la chaleur. Elle permet alors de coller de nombreux supports, que ce soit plastique-plastique, plastique-métal, ou encore plastique-bois.
Alors qu'est-ce que la colle époxy ? La colle epoxy est une solution duale ou bi composant, cela signifie qu'elle va agir et posséder les propriétés de ses deux composants toxiques à savoir d'une résine et d'un durcisseur.
Coller le PE, le PP, le PTFE
Une famille de colles bi-composant collant directement le PE (Polyéthylène), le PP (Polypropylène) et le PTFE.
Le PP – Polypropylène est un thermoplastique semi-cristallin. Avec le PE, c'est l'un des plastiques les plus utilisé dans le monde, car il possède des caractéristiques techniques intéressantes pour un coût relativement réduit.
La colle glue cyanoacrylate
Aussi appelée 'colle cyanoacrylate' ou 'colle instantanée extra forte' ou communément » glue « , cette colle offre une haute résistance avec une seule goutte.
La brasure du plastique
La chauffe générale des zones à souder se fait au décapeur thermique réglé entre 320° et 350 °C selon l'épaisseur des pièces à assembler. Pour souder, il suffit de chauffer alternativement et avec un mouvement continu la baguette et la pièce à assembler.
Les colles Araldite® sont des colles epoxy bi-composants constituées d'une résine époxyde d'une part et d'un agent polymérisant de l'autre, qui, mélangés ensemble forment une colle prête à être appliquée.
Colle bi-composant, super puissante, à base de méthacrylate de méthyle. S'applique sur tous types de plastiques et caoutchouc. Idéal pour fixer, coller et réparer tout éléments en plastique. Elle résiste à l'eau et aux hautes températures compris entre -45°C à +120°C.
Une fois votre voiture propre, vous allez pouvoir rénover les plastiques extérieurs ! Pour cela, nous vous conseillons une nouvelle fois d'utiliser le Produit Multifonction WD-40. Appliquez le produit sur la partie en plastique (pare-chocs, rétroviseurs, etc.) et répartissez le produit à l'aide d'un chiffon microfibre.
Réparer le pare-chocs en cas de fissures
On utilise un outil spécial qui chauffe le plastique et applique des agrafes qui, une fois la pièce refroidie, restent fermement fixées dans le matériau. De cette façon, les parties déchirées sont fermement repositionnées en fonction de la forme du pare-chocs.
Parmi les méthodes les plus connues, l'utilisation d'un sèche-cheveux est souvent préconisée. Le but est de chauffer le plastique du pare-chocs pour le ramollir légèrement, puis de pousser pour lui faire reprendre sa forme initiale.
Certains adhésifs comme les colles cyanoacrylates adhèrent à la plupart des plastiques. Par exemple, la Super Glue-3 Spéciale Plastique Loctite est idéale pour les petits objets, et notamment pour la réparation du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP).
La colle Loctite Super Glue 3 colle le plastique
Même les plastiques plus difficiles à coller comme le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) ne lui résiste pas. Le plastique ayant une texture lisse et de faible porosité, certaines colles y adhère difficilement.
Il s'agit le plus souvent d'eau ou d'alcool. Pour coller, ce solvant doit disparaitre, par évaporation au contact de l'air. Donc tant que la colle reste dans le tube, elle ne colle pas puisqu'il n'y a pas d'air disponible. Elle y reste donc liquide jusqu'à sa sortie.
Comment utiliser la colle super glue ? La colle super glue est capable de coller plusieurs matériaux, comme le métal, le plastique, le verre, le caoutchouc, le bois, le cuir, la porcelaine, la céramique, le papier et bien d'autres encore.