La puissance est le quotient d'une énergie par un temps : 1 W = 1 J/s.
Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d'énergie pendant un temps donné, En général 1 seconde. Le terme vient du nom de l'ingénieur écossais James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur.
Calcul de la puissance en watt
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
Le watt est donc une unité de puissance qui se définit de la manière suivante : “le watt est la puissance d'un système dans lequel une énergie d'un joule est transférée uniformément pendant une seconde.” Avec une abréviation W, il est alors possible de noter que 1 W est égal à 1 joule (J) par seconde.
La puissance watt est souvent confondue avec le kilowattheure (kWh). Si le watt correspond à une unité de puissance, le kilowattheure renvoie à la quantité d'énergie utilisée par un appareil lorsqu'il est allumé pendant une heure. Un kW équivaut à 1000 watts, un appareil de 1000 watts consomme donc 1kWh.
Unité SI de puissance (symbole W), équivalant au transfert uniforme d'une énergie de 1 joule par seconde.
Le mégawatt ( MW ), soit un million de watts (106 W ), est l'unité des grosses unités électriques : la puissance d'une locomotive électrique est de quelques MW .
La puissance s'exprime en watt (W). Plus la puissance fournie à un dipôle récepteur est grande, plus le fonctionnement de ce dipôle est efficace.
Tout d'abord, 1 kWh, qu'est ce que c'est ? 1 kWh ou kilowattheure, c'est 1000 wattheure (Wh). Cette unité sert à mesurer la consommation de chaque foyer. Pour te faire une idée, le Wh est une unité de mesure d'énergie qui correspond à la quantité produite en une heure par une machine d'un watt.
Dans le système international (SI), le travail s'exprime par le produit de la force en newtons par la distance en mètres (N m). Travail (W) = F L. F = p S.
Le kW et le watt sont des unités de puissance tandis que le kWh est une unité d'énergie. Le kW est un multiple du watt (1 kW = 103 W) et le kWh un multiple du watt-heure (1 kWh = 103 Wh).
Prenons l'exemple d'un réfrigérateur, qui fonctionne 24 heures par jour et 365 jours par an, à une puissance de 40 W. Le calcul est le suivant : 40 x 24 x 365 / 1000 = 350,40 kWh.
Le Voltampère (VA) est comme le Watt (W) une unité de puissance. Cependant, c'est la puissance apparente alors que le Watt permet de mesurer la puissance réelle (ou active) qui va dépendre de nombreux facteurs. Pour faire simple, le Voltampère (VA) correspond à la puissance maximale pouvant être prise.
La puissance en watts correspond à la puissance réelle utilisée par l'équipement. Quant aux volt-ampères, ils correspondent à la puissance « apparente » et sont le produit de la tension appliquée à l'équipement multipliée par l'intensité du courant utilisé par l'équipement.
Le volt est l'unité de mesure internationale de la tension U d'un équipement électrique traversé par un courant continu. Le watt fait pour sa part référence à une unité de puissance, et indique l'énergie nécessaire à un ampère de courant pour traverser la différence de potentiel indiquée par le volt.
Que représente un Joule ? En physique, le joule exprime le travail exercé par la force d'un Newton dont le point d'application se déplace d'un mètre dans la direction de la force. Cette définition permet d'obtenir la formule de conversion suivante de l'unité de base du SI, à savoir 1 J = 1 N.m = 1 kg.
Energie Electrique E=P*t | Superprof.
Aujourd'hui, l'énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l'énergie c'est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l'état de la matière.
Son unité de mesure est le watt (W). Elle est exprimée plus couramment en kilowatt (kW). L'énergie, enfin, évalue la consommation d'électricité, c'est-à-dire la puissance utilisée au cours d'une période donnée. On la mesure en kilowatt par heure, c'est-à-dire le kilowattheure (kWh).
Comment convertir des kW en kWh ? Pour convertir des kW en kWh, le calcul à réaliser est le suivant : puissance de l'appareil (en kW ou en watts divisé par 1 000) x nombre d'heures d'utilisation par jour x nombre de jours d'utilisation dans l'année.
Au 1er juin 2020, le prix d'un kilowattheure au tarif réglementé s'élève à 0,1546 € pour les petits compteurs et 0,1587 € pour les compteurs à partir de 9 kVa. Il s'agit là uniquement du prix de l'énergie consommée, auquel il faut ajouter le coût de l'abonnement pour obtenir le tarif total d'électricité.
Le joule pour l'énergie, le watt pour la puissance
L'unité de base de l'énergie est le joule, du nom du physicien James Precott Joule. Très petite unité, le joule désigne une force de 1 newton s'exerçant en un seul point et correspondant à un mouvement de 1 mètre de ce point.
Dans le domaine de l'énergie électrique, un joule (J) est l'énergie donnée par une puissance de 1 watt pendant une seconde. Soit le travail produit par une force de 1 newton dont le point d'application se déplace de 1 mètre dans la direction de la force. L'unité doit son nom au physicien anglais James Prescott joule.
1 W correspond à la puissance d'un joule par seconde. Ainsi, 1 Wh correspond à 60 fois 60 joules, soit 3 600 joules. 1 MWh correspond à 0,086 tonne d'équivalent pétrole.