La valeur générale du futur antérieur consiste à marquer l'aspect accompli, terminé d'un événement futur à un moment déterminé, moment souvent précisé par un adverbe ou un adverbe composé de temps. Dans un mois, ils auront terminé la construction de leur chalet.
Exprimer une action antérieure à une autre au futur.
Ex. : Quand j'aurai fini mes valises (1), j'appellerai un taxi (2). L'action (1) se passe avant l'action (2) dans le futur.
Le passé antérieur exprime une action terminée du passé qui s'est produite immédiatement avant une autre action passée, celle-ci souvent exprimée par un verbe au passé simple. Quand ils eurent terminé, ils partirent. Quand elle eut essuyé la vaisselle, elle la rangea soigneusement.
Valeurs du futur
Il permet de situer un fait dans l'avenir. Il prévient qu'il rentrera tard. Il peut exprimer un ordre ou un conseil.
Le futur proche
Le futur proche indique en général une certaine continuité avec le présent. Pour rappel, le futur proche se construit avec le verbe ALLER au présent de l'indicatif, auquel on ajoute un verbe à l'infinitif.
I. FORMATION DU FUTUR ANTÉRIEUR
Pour former le futur antérieur, on utilise l'auxiliaire « être » ou « avoir »(au futur simple de l'indicatif) auquel on ajoute le participe passé. Exemples : Tu auras compris. Nous y serons allés.
- le passé composé exprime l'antériorité par rapport à une action au présent ; Ex. : Ma mère a fini de préparer le repas ; je lui montre mes devoirs et lui récite mes leçons. - le futur antérieur exprime l'antériorité par rapport au futur simple. Ex. : Dans une heure, ma mère aura fini de préparer le repas.
La valeur temporelle est la valeur de base de la plupart des formes verbales. Elle situe le fait ou l'action sur la ligne du temps : avant (antériorité), pendant (simultanéité) ou après (postériorité) le moment de référence.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Il y a trois valeurs possibles : – L'ordre, le demande ou le conseil. Exemple : « Sois plus précis dans tes réponses. » Le verbe « être » est conjugué à l'impératif et a pour valeur le conseil.
Le conditionnel peut avoir d'autres valeurs modales que l'hypothèse : il peut exprimer le doute, le regret, le souhait, l'incertitude ou l'atténuation. Exemple : pour ne pas brusquer quelqu'un, il est possible de dire « Tu pourrais ranger ta chambre » au lieu de dire « Range ta chambre ! ».
Les différents types de futurs
Par ailleurs, le futur simple marque une action dans le futur, tandis que le futur antérieur souligne l'antériorité d'une action par rapport à une autre dans le futur.
Le futur exprime des actions à venir : que ce soit un avenir proche ou plus éloigné. Il permet aussi de donner des conseils ou des ordres. Les terminaisons du futur sont communes à tous les verbes : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.
On emploie le futur simple pour formuler une supposition qui aura plus de chances de se réaliser que si le conditionnel présent était employé. Si je gagne à la loterie, j'achèterai une maison immense. Si elle vient me voir ce soir, je lui confierai un grand secret.
antériorité n.f. Caractère de ce qui est antérieur dans le temps.
L'antériorité est le fait qu'une action se déroule avant une autre. Pour l'exprimer, on peut employer différents marqueurs temporels: avant, avant de, autrefois, auparavant, antérieurement et précédemment.
Etat caractérisant ce qui est postérieur, c'est-à-dire ce qui suit ou vient après un événement, un fait notable. Exemple : La postériorité de l'accident a été attestée par le médecin légiste.
Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.
Ainsi, lorsque l'action évoquée est située dans un futur immédiat et qu'elle est vraiment ancrée dans le moment présent, seul le futur proche peut être utilisé. Je vais acheter le journal. As-tu besoin de quelque chose? (et non : J'achèterai le journal.) Je vais faire une pause.
Le passé antérieur est un temps qui exprime l'antériorité par rapport au passé simple . Il se forme avec l'auxiliaire conjugué au passé simple + participe passé du verbe. Exemple : J'eus parlé /Nous eûmes parlé - Tu fus entré / Vous fûtes entrés .
Valeurs modales
Ordre / interdiction / conseil : valeur injonctive La maîtresse dit : vous sortirez vos cahiers verts. Dans cet emploi, le futur est l'équivalent d'un impératif : Sortez vos cahiers verts. Atténuation / politesse.
Le passé simple : Il indique une action ponctuelle, brève, achevée, contrairement à l'imparfait, qui s'est produite à un moment bien déterminé dans un contexte passé .