Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.
Le baptême civil, appelé aussi parrainage républicain est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Il est un moyen de célébrer la venue au monde d'un enfant sans connotation religieuse.
La valeur républicaine du baptême civil ou républicain
En effet, en cas de décès ou de défaillance des parents, les parrains et marraines n'ont aucune obligation à l'égard de leur filleul. Le baptême civil est considéré, par les parents qui le demandent, comme un complément ou une alternative au baptême religieux.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
Le baptême religieux est un sacrement. Il représente l'entrée d'une personne dans une religion, il est pratiqué par les familles croyantes. Le baptême civil n'a rien de sacré, il permet de fêter la naissance d'un enfant sans aucune connotation religieuse, il est généralement pratiqué par les familles athées.
C'est un décret du 20 prairial an II (le 8 juin 1794), donc dans les années qui suivirent la Révolution française, qui a institué la cérémonie du baptême civil. Le but ? Fêter l'entrée des enfants dans la communauté républicaine, et leur transmettre des valeurs citoyennes.
Héritier de la Révolution française, ce rite laïc permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans passer par l'église. Zoom sur une pratique en plein essor.
Le parrain ou la marraine du baptême civil s'engage à remplacer les parents, dans une certaine mesure, s'ils disparaissent ou faillissent à leur mission. Il devra alors aider l'enfant, au moins moralement. Attention : le parrain du baptême civil ne doit pas être confondu avec un tuteur.
Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...
Qui peut célébrer un baptême civil ? Puisqu'il n'existe aucun encadrement législatif ou règlementaire n'importe quel conseiller municipal peut célébrer un baptême civil. Bien entendu il ne faut pas que le maire est auparavant refusé la demande de baptême républicain.
Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer.
Comment choisir le parrain et la marraine de votre enfant ? La ou les personnes que vous choisirez doivent être catholiques, baptisés, confirmés et avoir fait leur première communion. La foi chrétienne doit être importante pour eux. Ils doivent avoir plus de 16 ans, sauf dérogation possible.
Or le parrain et la marraine ont un rôle à assumer au service de la foi de leur filleul. Il est donc important qu'ils soient baptisés et confirmés pour pouvoir témoigner de leur propre foi.
Déroulement d'un baptême civil
Il s'agit d'une cérémonie au cours de laquelle, devant le maire ou un élu, les parents d'un enfant désignent publiquement un tuteur (appelé encore protecteur ou parrain) et une tutrice (ou protectrice ou marraine) de leur enfant qu'ils placent sous la protection de la République.
La cérémonie du baptême civil a lieu à la mairie. En général, elle se déroule dans la salle des mariages le samedi après-midi.
Il n'est pas possible d'avoir deux ou plusieurs parrains ou marraines. Vous pouvez alors vous posez la question si cette règles s'applique aussi pour les filleuls.
D'après la conférence des évêques de France, il est alors possible de choisir des personnes différentes que celles désignées lors du baptême. Plus farfelu par ailleurs, si vous aviez songé à l'idée de vous rebaptiser avec de nouveaux parrains/marraines, cela n'est pas possible dans l'Église catholique.
L'Église demande UN parrain ou UNE marraine ou UN couple homme et femme. 11) Est-il nécessaire d'avoir un parrain et une marraine ? Non. Une seule personne est nécessaire, homme ou femme, à condition que celle-ci mène elle même une vie chrétienne.
Outre leur soutien d'un point de vue spirituel, le parrain et la marraine doivent aussi être présents pour l'enfant de manière plus globale dans sa vie personnelle, tissant avec lui une relation privilégiée, devenant deux figures majeures sur lesquelles la personne pourra toujours compter.
D'un côté, elle est là pour accompagner l'enfant dans son chemin spirituel ; elle le guide vers Dieu et seconde les parents dans l'éducation religieuse de son filleul. En ce qui concerne une marraine civile, elle a pour rôle d'être présente dans la vie de l'enfant et de lui enseigner les valeurs de la République.
C'est possible, car le baptême à la mairie est un acte civique et non un acte religieux. C'est comme le mariage à la mairie. Par contre, on ne peut pas faire baptiser son enfant à la fois dans l'Église catholique et dans une secte, car il faut choisir une communauté religieuse.
Quel prix pour un baptême ? Pour un baptême avec 50 invités, il faut un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne, selon les tarifs appliqués par les prestataires de votre choix.