Les cassettes VHS font leur grand retour, des exemplaires se vendent à plus de 70 000 euros.
Les VHS de la collection Diamond (celle avec un petit logo diamant noir sur la tranche) valent une fortune. Une VHS de Mulan, datant de 1999, s'est ainsi vendue sur eBay en Australie plus de 14000 € ! Une VHS de La Belle et la Bête ? Plus de 8300 € !
Pour savoir si votre VHS vaut de l'argent, il suffit de vérifier s'il y a le logo « The classics » inscrit dessus sur la tranche de la cassette. Si ce fameux logo est bien présent, il ne reste plus qu'à les mettre vente sur internet.
Les cassettes VHS deviennent un objet de collection: les prix de vente explosent. Si vous avez encore de vieilles cassettes vidéo au fond du placard, c'est le moment de les dépoussiérer. Elles se vendent à plusieurs milliers d'euros, mais pas n'importe lesquelles.
La revente sur des sites d'occasions comme Rakuten, reste la meilleure solution pour s'en débarrasser, en créant de la valeur ajoutée. Certaines boutiques et applications mobiles peuvent également les racheter : parmi eux, on pourra trouver Gilbert, HappyCash ou Momox sur Smartphone.
Si certaines se vendent à des prix plutôt raisonnables comme Les Dents de la mer à 2,50 dollars (2 euros) ou Shining à 6 dollars (près de 5 euros), les tarifs peuvent vite augmenter: la cassette de la comédie Kangourou Jack, sortie en 2003, est notamment affichée à 190 dollars (156 euros).
En effet, sur eBay, les précieuses cassettes peuvent se revendre entre 50 et quelques milliers d'euros. Les exemplaires de la collection exclusive Disney, marquée d'un petit diamant noir « The Classics » sur la tranche du boîtier, sont ceux qui valent le plus.
Vous pouvez également donner vos VHS sur consorecup, un service très pratique de dons entre particuliers. Il y a également le site www.doncontredon.fr/Donne-cassette-VHS . C'est un énorme troc en réseau d'objets gratuits entre particuliers.
L'édition Black Diamond est une édition limitée qui a été commercialisée pendant moins de 10 ans, entre les années 1984 et 1993. Ces VHS sont reconnaissables par leur diamant noir présent sur la tranche de la jaquette ainsi que sur la cassette.
Il existe des services en ligne permettant de donner ses anciennes cassettes audio. Rendez-vous sur consoglobe.com ou sur doncontredon.fr et profitez d'un réseau de centaines de personnes en recherche d'objets à échanger entre particuliers.
Pour les groupes de Glasgow, tout comme pour les artistes indépendants d'aujourd'hui, les cassettes représentent un véritable moyen financièrement avantageux de fournir un produit physique, beaucoup moins cher qu'un disque vinyle, qu'il faut presser et dont il faut imprimer la pochette.
Il faut démonter la cassette afin de séparer la bande d'un côté et le boitier plastique de l'autre. La bande sera à jeter dans le bac vert (déchets non recyclables) et le boitier de la cassette dans le bac jaune (déchets recyclables).
La Direction de la protection de l'environnement recommande de jeter la bande magnétique dans le bac à couvercle vert (déchets non recyclables) et la coque rigide dans le bac à couvercle jaune (déchets recyclables).
La numérisation vhs par un spécialiste comme E240.
La numérisation vhs par un spécialiste comme E240 est l'option numérique qui va te permettre de supprimer le magnétoscope vhs de l'équation et de lire tes cassettes vidéo directement sur un ordinateur ou une TV connectée.
Carrefour, par exemple, propose de numériser des cassettes magnétiques sur USB, DVD... La Fnac peut également convertir vos VHS pour vous.
Le principe de la vidéo analogique est celui de l'enregistrement magnétique d'images et de sons. Des signaux électriques émis sous forme de vibrations par une caméra video ou par un émetteur de télévision sont convertis en champs et inscrits sur une bande magnétique.
CD, DVD : recyclage impossible
En effet, pour les CD et les DVD, il n'existe pas à ce jour de filière de recyclage, alors qu'ils sont composés en grande partie de polycarbonate, un plastique très demandé dans l'industrie. Or, quand ils sont jetés à la poubelle, les disques sont souvent brûlés.
Donner et revendre
Si les CD et DVD sont encore en bon état et dans leur emballage d'origine, il est également possible de les donner à des ressourceries. Au-delà des livres et des vêtements, ces structures collectent également différents supports médias. Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info.
Puisqu'il n'est pas question de nettoyer l'intérieur du caméscope, vous pouvez faire comme les cameramen professionnels : Frottez le boîtier avec un chiffon ou un torchon doux imprégné d'alcool à friction (mais ne le trempez pas dans l'alcool).
Ce support contient un vidéogramme. La vidéocassette comprend une bobine de bande magnétique pouvant défiler et lire ou enregistrer les signaux vidéo et audio. Lors de la lecture ou de l'enregistrement, la bande est généralement enroulée autour d'un tambour rotatif qui comporte les têtes de lectures.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Débarrassez-vous de vos disquettes proprement
Plusieurs programmes sont spécialisés dans le recyclage informatique, comme par exemple Ecologic. Dans tous les cas de figure, évitez de les mettre à la poubelle : adressez-vous à ces spécialistes.
Connectez votre lecteur K7 à votre ordinateur via USB. Sur votre Windows, allez dans Paramètres puis dirigez-vous dans Système. Dans l'onglet Son, sélectionnez Panneau de configuration Son. Cliquez sur Enregistrement, puis Line in.