Sa majesté Séro Kora III, 39ème roi de Nikki n'est plus. Il a tiré sa révérence le samedi 12 avril 2014 aux environs de deux heures du matin après 22 ans de règne. Agé de 102 ans, il avait accédé au trône le 24 avril 1992 suite au décès de sa majesté Séro Tassou III.
C'est à partir de ce village du nord-est qu'une dynastie, créée au XVIe siècle par Sunon Séro, étendit sa domination sur la région. Son empereur, Séro Kpéra, meurt en 1831 en combattant aux côtés des Yorubas d'Oyo (Nigeria) les attaques des Peuls.
L'empereur actuel de Nikki est sa Majesté Chabi Naïna III. Il est le gardien de la tradition dans Nikki, le baru tem, la terre des peuples Batombu et Boo.
Au XVIe siècle, des cavaliers bariba venus du Nigeria envahissent le Borgou. Leur chef, Sunon Séro, instaure finalement la paix et l'un de ses petits-fils, Séro Sykia, fonde la ville de Nikki, qui deviendra la capitale du puissant royaume des Bariba.
Un nouvel Empereur du royaume de Nikki a été désigné ce dimanche 15 janvier 2023. Bagri Abou Dafia alias Tossou Yérima, c'est le nom du nouvel Empereur du Royaume de Nikki. Il a été désigné, à la Cour impériale sous le nom de Séro Torou parmi 41 candidats. Le nouvel Empereur âgé 85 ans a deux femmes.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Deuil à la cour royale de Nikki. L'empereur Chabi Naïna III est mort ce mercredi 19 octobre 2022 au Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou.
Aladé Ifè, 50e roi de Kétou
Né à Kétou vers 1948, il avait fait carrière dans l'administration publique en tant que statisticien au Ministère du Plan et du Développement.
Toffa, né dans les années 1850 et mort en 1908, est un roi (« dă ») de Porto-Novo (« Hogbonou »). Son règne (1874-1908) fut marqué par une alternance d'alliances et de conflits avec des voisins militairement puissants et expansionnistes, royaume de Dahomey, Angleterre et France.
On doit ce nom au premier roi de Parakou : le roi AKPAKI Kobourou. De son vrai nom Kabiessi, le premier roi de Parakou était l'enfant adoptif du roi Sinaboko de Nikki. L'histoire raconte que le roi de Nikki avait envoyé une escorte à la rescousse du roi de Savè à sa demande, qui se battait avec le royaume de Danxomè.
Les Bariba sont originaires de la partie septentrionale du Nigeria et sont surtout concentrés dans la région Nord-Est du Béni.
D'après la tradition, l'actuel royaume a été fondé par le Roi Edé. Depuis lors, La tradition royale y est très respectée et le royaume de Kétou est à son 51 ème souverain, Sa Majesté Adedun Loyé, présenté au public le 25 mars 2018.
Le Royaume d'Allada est fondé par le roi Adjahouto de Tado vers le XVIe lors de la migration d'un prince venu du royaume d'Adja-Tado.
Le fils du roi de Nikki d'alors, Saka Baku conduisit une expédition vers cette région puis finit par s'y installer et établir le royaume : Kandi.
Tout au sommet de Nikki se trouve le roi qui est choisi parmi la première classe sociale du royaume, la classe noble, celle des Wassangari qui se compose de quatre principales dynasties. Le roi doit être une personne âgée (le roi est recherché pour son expérience de la vie) ayant une barbe qui incarne la sagesse.
Ils ont fait l'Histoire ! 9 octobre 1514. Abbeville.
La ville de Nikki est située en Bénin dans la région Borgou Department. Elle est située à 9.94009° de latitude nord et 3.21075° de longitude ouest.
Le royaume de Nikki a été fondé avec l'arrivée d'un groupe ethnique : les wassangari. Mais avant leur venue, comment était organisé Nikki? Avant de quitter Busa, pays Boko au Nigéria pour venir s'installer définitivement à Ouénou, les wassangari viennent de la Perse antique.
Les Fon représentent 39,2% de la population béninoise. L'importance de ce groupe ethnique est telle que la langue fon est comprise jusqu'au nord du pays. Les Yoruba, ou Nago, occupent le sud-est et le centre du pays.
Située au nord du Bénin, la ville de Parakou a connu, au cours de son histoire 26 rois consécutifs. C'est l'extension des vieux quartiers de la ville à des villages voisins de Kpébié et Wolou qui lui a donné sa configuration actuelle : soit 30 km2 de zone urbanisée avec une circonscription de 300 km2.