On règle la vitesse d'obturation
Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500. Pour une personne qui marche, 1/250.
La vitesse d'obturation, c'est le temps pendant lequel vous laissez passer de la lumière jusqu'au capteur de votre appareil: elle détermine votre temps de pose. La vitesse d'obturation influence l'exposition de votre photo, mais aussi sa netteté.
Si vous espérez une grande netteté, vous devez vous adapter à la scène. Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
Pour pouvoir régler ta vitesse d'obturation, tu dois être en mode manuel ou dans le mode priorité vitesse (Tv ou S). Si tu débute, je te recommande ce dernier mode, ainsi tu vas pouvoir te concentrer sur ta vitesse et laisser l'appareil photo gérer l'exposition automatiquement via le réglage du diaphragme.
Plus la vitesse est lente, plus votre sujet (s'il bouge ou si vous bougez) risque également d'être flou. Adapter sa vitesse en fonction de son sujet est donc essentiel pour pouvoir figer le mouvement. Opter pour des vitesses d'exposition plus rapides est donc la solution pour s'assurer de figer le mouvement.
On l'a vu plus haut, le flou de bougé est dû au photographe. Rassurez vous tout le monde bouge ! Et lorsque la vitesse d'obturation sélectionnée n'est pas suffisamment élevée, ce léger bougé du photographe se voit sur l'image d'où le terme de flou de bougé.
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.
La règle est très simple : plus le chiffre de diaphragme est grand (F16 / F22) et plus la zone de netteté est grande. De même un petit chiffre de diaphragme (F2. 8 / F4) donnera une petite zone de netteté – autrement dit un sujet net se détachant sur un fond flou.
Utiliser un objectif grand angle plutôt qu'un téléobjectif
C'est moins vrai pour un objectif grand angle. En effet, plus la focale de votre objectif est longue, plus les tremblements et petites vibrations sont amplifiées, ce qui signifie que vous devez compenser par une vitesse bien plus rapide.
Le flou de bougé : un phénomène « naturel »
En photographie, le flou de bougé est dû à un mouvement axial (des petits mouvements dans un même plan autour d'un axe) provoqué par nos tremblements d'humain. Il est aussi dû aux mouvements d'un sujet dans l'image.
Pour régler la vitesse d'obturation, maintenez la commande de déverrouillage de la molette de vitesse d'obturation enfoncée pendant que vous tournez cette molette.
La moyenne pour un film est de 24 images par seconde. Si vous souhaitez afficher un mouvement fluide, choisissez une vitesse d'obturation plus lente. À 24 images par seconde, une vitesse d'obturation de 1/50 convient. Si vous souhaitez filmer des mouvements rapides, utilisez 60 fps.
Réaliser un flou de mouvement dans la pratique
L'idée étant d'avoir une partie de la photo nette (les zones qui sont statiques) et une autre floue (les sujets en mouvement). Vous devez donc régler la vitesse d'obturation en fonction du sujet en mouvement.
Choisissez une vitesse de type 1/250 ou 1/500 seconde, cela devrait convenir.
Réglage à 200 ISO
Pour les jours de beau temps, mais avec parfois un ciel voilé ou des nuages. Là aussi, à une sensibilité assez basse, vous garderez une photographie avec une qualité à son maximum.
C'est pourquoi, lorsque la lumière est abondante, il est recommandé d'utiliser une faible sensibilité : 100 ou 200 ISO. Cependant, vous allez aussi faire face à des situations où la lumière n'est pas présente en quantité suffisante : prises de vue en intérieur, en début ou en fin de journée, en forêt, etc.
100 ou 200 ISO : extérieur ou environnement lumineux. 400 ISO : extérieur par temps couvert, clairière ou scène d'intérieur avec de la clarté 800 ISO : intérieur manquant de lumière (sous-bois dense, église) 1600 ISO : intérieur sombre (habitation avec peu de fenêtres ou en soirée)
En général, on estime que pour avoir une photo nette à main levée, la vitesse doit être au moins égale à l'inverse de la focale. Par exemple si vous photographiez avec une focale de 50 mm, il vous faudra au minimum une vitesse de 1/50 s.
Si vous photographiez à main levée, assurez-vous que la vitesse d'obturation ne soit pas trop lente, pas en dessous de 1/50 sinon vous allez avoir du flou de bougé donc utilisation d'un trépied.
La vitesse d'obturation sera souvent basse. Pour l'augmenter, vous devez utiliser un objectif qui possède une grande ouverture, comme un 50mm F/1,8 ou encore mieux F/1,4, et/ou augmenter la sensibilité ISO avec parcimonie de votre appareil photo.
Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.