Votre PAC doit avoir un SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier) supérieur ou égal à 3,9 ; La puissance nominale de votre PAC doit être inférieure ou égale à 12 kW.
SCOP est le diminutif de Seasonal Coefficient of Performance traduit par Coefficient de Performance Saisonnier. Il aide à comparer la rentabilité et l'efficacité énergétique d'une pompe à chaleur ou d'une climatisation réversible en mode chaleur.
Pour le calculer, il faut prendre la somme d'énergie calorifique produite sur la saison en kilowatt par heure (kWh) et la diviser par la somme d'énergie consommée sur cette même période, là aussi en kWh.
Le SCOP ou Coefficient de Performance Saisonnier
Il s'agit du rapport entre la quantité de chaleur produite et l'énergie utilisée pendant toute la période de chauffe.
Les coefficients SEER (Seasonal Energy Efficency Ratio, coefficient d'efficacité énergétique saisonnier) pour le froid et SCOP (Seasonal Coefficent Of Performance, coefficient de performance saisonnier) pour le chaud, permettent, à puissance égale, de comparer facilement les différents modèles.
Et plus le COP est élevé, plus la consommation d'énergie est faible et cela se ressentira sur votre facture. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) préconise justement de se tourner vers une PAC qui a un COP de minimum 3, le coefficient maximum étant 7.
On considère qu'un appareil est performant lorsque son SEER est supérieur à 5, et son SCOP supérieur à 3,5. Mais certains modèles peuvent atteindre respectivement 9 et 7, par exemple !
Les meilleures PAC affichent des COP de 5, assurant une chaleur douce et continue en toute saison, et des économies importantes d'électricité. Les travaux d'installation d'un système géothermique sont coûteux et peuvent être compliqués en rénovation.
Si vous planifiez l'achat d'une pompe à chaleur pour votre maison vous avez probablement déjà rencontré les abréviations COP et SCOP. Vous savez donc certainement que COP signifie « Coefficient of Performance » et SCOP « Seasonal Coefficient of Performance ».
La consommation annuelle
Elle dépend également de la région où vous habitez et des températures extérieures pour obtenir un confort intérieur optimal. Pour une pièce de 50 m² où la clim réversible est utilisée 5 heures par jour durant 200 jours, comptez 5 000 kWh/an.
Ainsi, l'ETAS d'une pompe à chaleur doit être supérieur à 117 % pour un modèle basse température et à 102 % pour une PAC moyenne ou haute température.
Pour qu'une pompe à chaleur soit rentable à l'usage, il suffit que son COP soit supérieur à 1, et bien-sûr, plus le COP est grand, plus il est rentable par rapport à une installation ordinaire de chauffage électrique.
L'EER, pour l'expression Energy Efficiency Ratio en anglais, c'est le coefficient d'efficacité frigorifique. Il sert à représenter les performances et l'efficacité énergétique d'un appareil de climatisation à un instant précis.
Où retrouver l'ETAS (l'efficacité énergétique saisonnière) ? Depuis la création de l'ETAS, tous les fabricants de chaudières, de chauffe-eaux thermodynamiques et de pompes à chaleur sont dans l'obligation de renseigner cette information dans la documentation de leurs appareils.
En moyenne, une pompe à chaleur aérothermique a une durée de vie de 15 à 20 ans. Un mauvais réglage peut cependant influer sur sa longévité ; veillez donc à ce que celui-ci soit adapté à l'utilisation que vous faites de votre appareil.
Le COP est généralement accompagné de deux températures de référence, à savoir : La température de l'endroit où la pompe à chaleur puise les calories : elle est généralement de 7 °C pour les PAC air/eau et air/air, de 10 °C pour les PAC eau/eau et de -5 °C pour les PAC sol/sol et sol/eau.
La société coopérative de production (SCOP) a comme particularité de disposer d'une gouvernance démocratique. Les salariés ayant le statut d'associé sont obligatoirement associés majoritaires de la société. Il possèdent donc au minimum 51 % du capital social.
Le SEER se calcule sur l'ensemble de la saison, et non à partir d'une température extérieure unique comme le fait l'EER. La formule est la même que pour l'EER, soit le froid produit en BTU/h, divisé par l'énergie consommée en Watt/h.
Afin d'améliorer le COP d'une pompe à chaleur, il faut veiller à ce que l'écart entre la source de chaleur utilisée par l'appareil et la température de sortie soit petit. Afin d'optimiser la performance de la PAC, il est alors conseillé d'utiliser un chauffage à chaleur douce plutôt qu'un radiateur haute température.
Le coefficient de performance se calcule simplement : COP = nombre de kWh produits par la PAC / nombre de kWh consommés par la PAC. C'est donc une simple division qui donne une valeur sans unité. Ainsi, une pompe à chaleur qui a un COP de 4 utilise 1 kWh d'électricité pour fournir 4 kWh d'énergie de chauffage.
Le COP d'une pompe à chaleur (PAC) air-eau se situe le plus souvent autour de 3. Ce COP dépend de la température extérieure. Plus il fait froid dehors, moins le COP est élevé.