Juglans regia 'Franquette'
'Bijou' : gros fruit. 'Corne' : fruit moyen allongé. 'Grandjean' : fruit moyen bien rond. 'Marbot' : gros fruit rond, récolte précoce.
Le cocotier de mer ou coco de mer (Lodoicea maldivica) est un palmier (famille des Arécacées) originaire des Seychelles, et non des Maldives — auxquelles on croyait autrefois pouvoir attribuer le lieu d'origine de ses noix parties à la dérive — qui produit la plus grosse graine du monde.
La Marbot. La Marbot fait partie des noix du Périgord AOP. Il s'agit de la variété de noix la plus prisée mais aussi la plus rare. Elle ne représente en effet que 12% de la production qui se concentre dans les secteurs de Meyssac, Beaulieu et Argentat en Corrèze.
Franquette est assez peu sensible à la bactériose et à l'anthracnose et son cerneau est d'excellente qualité. C'est incontestablement la meilleure des variétés françaises à fructification terminale.
La taille du noyer se réalise dès la fin du mois de novembre, juste après la chute des feuilles, toujours durant le repos végétatif.
Avec une coquille solide et un cerneau très clair, elle se retrouve en Dordogne et en Corrèze. Sa saveur sucrée s'associe à de nombreux desserts. Cette grosse noix est issue d'un croisement entre Franquette et Lara. On la trouve dans toute la France dès octobre.
Les variétés de noix cultivées en France sont nombreuses et leur qualité est protégée par deux AOP : la noix du Périgord et la noix de Grenoble. Présente toute l'année sur les étals, les Français en consomment en moyenne 500 grammes chaque année.
La noix du Brésil est, comme vous le savez, rempli de sélénium. Si elle est mangée en trop grande quantité, plus d'une poignée soit 8 noix environ, la dose maximale de sélénium est atteinte. Un excès de sélénium peut entraîner des nausées, des diarrhées, de la fatigue, la perte de cheveux ou encore la perte des ongles.
Considéré comme la plus grosse graine au monde, le coco-fesses est issu du cocotier de mer, un palmier originaire des Seychelles.
Les noix de Grenoble sont le fruit du noyer, un arbre originaire de la Perse (aujourd'hui l'Iran). Grenoble est une ville en France où ces noix sont cultivées depuis le 19e siècle et font l'objet d'une appelation d'origine contrôlée.
Les noix, amandes, graines de courge ou de tournesol, mais aussi pruneaux et autres fruits secs contiennent du magnésium. Ce minéral contribue à équilibrer le système nerveux et ses vertus relaxantes peuvent améliorer la qualité du sommeil.
Pour le sucre
Pour empêcher l'humidité de venir se taper l'incruste dans une sucrière ou un paquet de sucre, on peut y déposer un morceau de papier buvard, ou encore une noix !
Originaires d'Australie, les noix de macadamia sont les noix les plus caloriques et également les plus riches en gras. Ce sont celles qui apportent le plus d'acides gras monoinsaturés. Elles contiennent toutefois moins de protéines que les autres noix.
Cet atout rassasiant et minceur est également valable pour les noisettes, les amandes, les noix du brésil, ou encore les noix de cajou. Les noix sont une bonne source de vitamines, minéraux, magnésium, phosphore, fibres alimentaires et antioxydants.
On trouve des noix toute l'année sur les étals, mais les meilleurs mois pour la consommer restent septembre, octobre et novembre. Il est conseillé de ne pas exéder une dizaine de noix par jour, en complément d'une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes frais.
Pouvoir antioxydant ; Favorise la satiété et le transit ; Excellente source de vitamines et minéraux ; Bonne source de protéines végétales.
Producteur de noix – nuciculteur : un métier, un savoir-faire, une passion.
Comme la plupart des noix, la noix du Brésil contient une quantité appréciable de fibres. Celles-ci jouent un rôle très important : elles permettent la régularisation de la fonction gastro-intestinale, la diminution du taux de cholestérol ainsi que la gestion de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Il peut dépasser 20 m de haut, et couvrir une surface d'environ 100 m2, il faudra donc le planter loin des habitations et des canalisations !
Son ombre est froide, gardons-nous d'y faire la sieste. Le pollen est allergisant. La pourriture de l'enveloppe des noix, l'écale, dégage des toxines impropres à la consommation. Le noyer contient enfin une substance toxique, la juglone, qui bloque la croissance d'autres plantes situées à proximité.