La végétation est l'ensemble des plantes qui poussent en un lieu donné selon leur nature. De la notion de végétation découlent les notions connexes de tapis végétal, de paysage végétal, de type de végétation et de formation végétale.
On pourra distinguer des forêts sempervirentes et des forêts caducifoliées, des forêts denses et des forêts claires. On parlera de types de végétation climatiques par opposition aux types de végétation édaphiques.
1. Fait, pour une plante, de végéter. 2. Ensemble des plantes, des formations végétales qui peuplent un même lieu.
Les végétations ou amygdales pharyngées sont des masses de tissu situées sur la paroi postérieure de la fosse nasale. Elles se trouvent au-dessus des amygdales palatines et derrière le nez. On ne peut pas voir les végétations lorsqu'on regarde dans la bouche.
Au sol, la végétation permet de lutter contre le ruissellement, en augmentant l'infiltration de l'eau [13]. Elle constitue pour cela un écran à la surface du sol, barrant le cheminement des filets d'eau. L'architecture individuelle des plants ou des associations de plants joue à ce titre un rôle important.
b/ Les steppes et les savanes arbustives
C'est le type de végétation le plus largement répandu sur les sols sablonneux.
L'Afrique Centrale Atlantique est recouverte d'une végétation essentiellement forestière, celle-ci cédant la place sur les franges nord et sud à des formations herbeuses plus ou moins boisées correspondant à une pluviométrie moins forte.
Les savanes et les steppes. Plus l'on s'éloigne de l'équateur, plus la végétation est clairsemée, et l'on passe graduellement aux paysages plus ouverts des savanes et des steppes, qui sont les formations végétales les plus courantes du continent.
La végétation régule l'évacuation des eaux plu- viales, réduisant ainsi les risques d'inondation. Par un processus de transpiration, les plantes d'in- térieur humidifient l'air, réduisant les maux de tête et augmentant la capacité de concentration.
La plupart des plantes ont besoin de sol pour pousser. Mais toutes n'ont pas besoin de la même épaisseur de sol, il y en a qui sont plus exigeantes que d'autres. Plus une plante a de grandes racines, plus il faudra que le sol soit épais pour pouvoir se développer : elle ne pourra pas pousser simplement sur de la roche.
Les végétations se trouvent au carrefour du fond de la gorge et du nez. On ne peut pas les voir en regardant dans la bouche. Elles forment une barrière contre les microbes que l'on respire, et les détruisent.
La végétation est constituée d'arbres et d'arbustes sur les rives de la rivière et sur les falaises. Des champs cultivés sont également visibles. On note la présence d'un cours d'eau.
Les arbres et les arbustes
Ils sont composés de feuilles caduques ou persistantes, certains arbres fleurissent même. Les arbustes quant à eux sont à mi-chemin entre les plantes herbacées et les arbres. Les arbustes sont des plantes vivaces qui forment du bois mais qui restent d'une taille inférieure aux arbres.
On confond souvent flore et végétation, réalités pourtant très différentes pour le botaniste : la flore est l'ensemble des plantes composant la végétation et identifiées au moyen de « catalogues » ou dans des « flores » ; au contraire, la végétation s'intéresse à la forme, à la « physionomie » des plantes et surtout à ...
Ces espèces forment des végétations aussi originales que diverses : forêts montagnardes de feuillus et résineux, steppes et prairies d'altitude, bambouseraies, buissons d'immortelles ou tapis de mousses et de lichens se succèdent sur les pentes, des fonds de vallées humides aux sommets enneigés.
Le climat, facteur déterminant, marquera les sols dans leur composition. Ce que firent les grandes variations climatiques des derniers millénaires. La végétation qui pousse sur le sol, fourniront au fil des saisons, l'apport en bois, brindilles et feuilles qui jonchent le haut du sol.
La végétation, très peu variée, y est composée surtout de buissons épineux et de cactus. Nous pouvons aussi y trouver quelques datiers et acacias, mais uniquement dans les oasis (petites étendues de végétation favorisées par la présence d'eau et dispersées dans les déserts).
La savane est une formation végétale propre aux régions chaudes à longue saison sèche et dominée par les plantes herbacées de la famille des Poacées (Graminées). Elle est plus ou moins parsemée d'arbres ou d'arbustes.
La terra rossa, écrite aussi terra-rossa (de l'italien terra rossa, « terre rouge »), appelé désormais sol rouge, est une formation argileuse, riche en sesquioxydes (sol fersiallitique) et de couleur rouge brique, constitué d'argiles de décarbonatation (appelés aussi argiles de décalcification) sur affleurements ...
【Pays membres】Ils sont au nombre de 55 : Algérie, Egypte, Ethiopie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Guinée équatoriale, Togo, Érythrée, Cabo Verde, Gambie, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée, Guinée-Bissau, Ghana, Gabon, Zimbabwe, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, ...
LES BIENFAITS DE LA VÉGÉTATION
de santé, les plantes purifient l'air et réduisent les concentrations de CO2 et de composés organiques volatils. L'air est donc plus frais et plus sain. de la chaleur estivale à l'intérieur et autour des bâtiments. Elle réduit le stress thermique et le besoin en climatisation.
Le froid, la neige et la glace expliquent la pauvreté de la végétation. Dans la zone chaude: La végétation dépend de la plus ou moins grande quantité d'eau. Plus il y a de chaleur et d'humidité, plus la végétation est abondante. ➢ Dans la zone équatoriale très arrosée, on trouve la forêt dense toujours verte.
Les plantes occupent quasiment tous les milieux terrestres, certaines étant même retournées au mode de vie aquatique, comme les zostères ou les posidonies qui comptent parmi les rares plantes sous-marines.