Abats. Le foie de porc est l'aliment le plus riche en fer, il contient en effet 18mg de fer pour 100g de foie. En seconde position, on retrouve les rognons d'agneau qui contiennent 12mg de fer pour 100g, puis le foie de bœuf qui contient 7mg de fer pour 100g.
La noix de coco 3,3 à 3,5 mg/100 g ; Les dattes 3 mg/100 g ; Les raisins secs 1,3 mg/100 g ; Le cassis 1.2 mg/100 g.
Petit déjeuner
Buvez un verre de jus d'orange ou de pamplemousse (sources de vitamine C) avec vos céréales chaudes ou froides. Ajoutez des abricots secs (source de vitamine C) et des céréales enrichies de fer à votre mélange du voyageur préféré.
Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.
Il existe deux types de fer : héminique et non héminique. Puisque les œufs contiennent ces deux types, le fer provenant des œufs est mieux absorbé par l'organisme que celui fourni par les aliments végétaux, qui est de nature non héminique seulement11.
Il est donc conseillé de boire des jus de fruits ou des boissons gazeuses aux fruits pendant les repas. Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer.
L'acide ascorbique ou vitamine C permet à l'inverse d'augmenter les taux de fer absorbés. Ainsi, un verre de jus d'orange permet de multiplier par 3 cette absorption. Vous pouvez aussi consommer du chou, des épinards, des poivrons ou des tomates, qui contiennent tous de la vitamine C.
Le pain complet est aussi plus riche en vitamine B et en minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium…). Ils sont en effet contenus dans l'enveloppe du grain mais aussi dans le germe qui est détruit lors du processus de raffinage.
Un chocolat noir à 70% minimum de cacao peut contenir jusqu'à 15 mg de fer pour 100 grammes.
Le fer
les légumes les plus riches sont les petit pois, le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs et rouges et, bien sûr, les épinards.
Vitamine C : les laitues romaine et frisée sont des sources de vitamine C ; Fer : les laitues romaine, frisée et Boston sont des sources de fer pour l'homme seulement ; Manganèse : la laitue frisée est une source de manganèse tandis que les laitues Romaine et Boston en sont des sources pour la femme seulement.
Le taux varie selon la variété de poisson mais l'anchois cru (5,1 mg), la sardine à l'huile d'olive (3,3 mg) et le bar cru (2,2 mg) sont d'excellentes sources de fer héminique.
L'avoine. 100 g de flocons d'avoine peuvent contenir jusqu'à 7,6 mg de fer. L'avoine est aussi riche en fibres, en manganèse et en phosphore.
Est ce que l'alcool est riche en fer ? Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr.
Une carence en fer
L'organisme est moins bien oxygéné, et la fatigue peut alors être un signe révélateur. Privilégiez donc les aliments riches en fer, tels que la viande, le poisson et les légumes secs comme les haricots ou les lentilles.
Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel, fluor, bore...
En effet, elle est riche en fer et contient du manganèse, du magnésium et du zinc. Que des éléments agissant sur l'énergie et le système immunitaire.
Vitamine E : la carotte cuite et le jus de carotte sont des sources de vitamine E ; Fer : le jus de carotte est une source de fer ; Phosphore : le jus de carotte est une source de phosphore ; Potassium : le jus de carotte est une source de potassium.
Son jus est riche en vitamine C : un fruit (50 ml) permet de couvrir un tiers de nos besoins quotidiens en vitamine C. Il apporte également des vitamines du groupe B, ainsi que des minéraux et oligo-éléments : fer, calcium, potassium, phosphore.
Une bonne source de potassium et d'oligo-éléments
La pomme de terre cuite au four (avec la pelure) est une bonne source de fer pour l'homme et une source pour la femme. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.