Tous les humains du Paléolithique étaient en effet des nomades. Ils vivaient le plus souvent en plein air et parcouraient l'espace au rythme des saisons. Même si leurs modes de déplacement et leur culture matérielle différaient, tous avaient en commun le souci de se mettre à l'abri et se protéger.
On s'accorde à penser que c'était d'abord des cueilleurs de fruits et de racines, puis des chasseurs de petits animaux, peut-être mêmes de charognards, eux-mêmes proies des grands carnivores (comme les singes actuels). Leurs outils rudimentaires servaient à dépecer les proies.
Apparition d'Homo sapiens il y a 300 000 ans en Afrique. Premières sépultures au Proche-Orient, par Homo sapiens, vers 120 000 ans avant le présent. Premières sépultures par l'Homme de Néandertal en Europe vers 60 000 ans AP. Arrivée d'Homo sapiens en Asie du Sud-Est vers 70 000 ans avant le présent.
Alors, où vivaient les hommes préhistoriques ? Dans des campements de plein air, et parfois sous des abris rocheux naturels quand il y en avait. Dans les nombreuses régions du monde où il n'y a ni cavernes ni abris, du fait de la géologie de ces zones, l'homme a donc le plus souvent vécu… dehors !
Le régime alimentaire des homininés entre 7 à 2,8 millions d'années était principalement basé sur des aliments crus : feuilles, fruits, racines, peu nourrissants et exigeants une quantité importante pour assurer une énergie suffisante.
Abri-sous-roche[modifier | modifier le wikicode] Les traces d'habitats et les restes d'activité quotidienne des hommes du Paléolithique ont été retrouvées le plus souvent dans le sol d'abris-sous-roche, c'est-à-dire des grottes ouvertes ou peu profondes. Les groupes s'y installaient et y habitaient.
Ils étaient nomades et habitaient dans des huttes/tentes ou à l'entrée des cavernes. Il y a 500 000 ans environ, ils ont découvert comment faire du feu, ce qui a amélioré leur vie. Au Néolithique (âge de la pierre polie), vers -10 000, les Hommes deviennent sédentaires : ils construisent les premiers villages.
La plupart du temps, les hommes de la Préhistoire vivent dehors. Ils recherchent des endroits abrités pour se réfugier et se protéger du mauvais temps et des animaux. Ils construisent des huttes avec des branchages.
L'homme apparaît et évolue au fil du temps : l'Homo habilis (2 millions d'années) se distingue par sa fabrication des premiers outils. l'Homo erectus (1 million d'années) est le premier homme à se redresser et à être bipède. l'Homo sapiens apparaît il y a 200 000 ans.
Des études ayant observé des populations avec des modes de vie traditionnels ont montré que chez les chasseurs-cueilleurs vivant de façon semblable aux hommes du Paléolithique, près de 40 % des personnes n'atteignent pas l'âge de 15 ans.
L'homme tel qu'on le connaît, viendrait de différentes espèces, dont l'Australopithèque, il y a un million d'années. Parties explorer le monde en Asie et en Europe, ces espèces ont continué d'évoluer, jusqu'à l'homme de Neandertal (disparu depuis 30 000 ans) et l'Homo sapiens.
Les Homo sont nomades. Ils se déplacent pour suivre les troupeaux qu'ils chassent et trouver, grâce à la cueillette et la pêche, de quoi se nourrir. Ils s'abritent dans des abris naturels comme des grottes et commencent même à construire des habitations un peu plus élaborées comme des tentes ou des huttes.
Par des gestes, par des sons et par la parole. Les scientifiques pensent que certaines humaines parlaient il y a deux millions d'années. Homo erectus communiquait sans doute avec quelques dizaines de mots, mais sans faire de phrases. Homo neandertalis et Homo sapiens savaient parler.
Dans ce cadre-là, les maisons n'ont pas beaucoup évolué et sont restées en bois et torchis avec un toit en chaume et le sol en terre battue. Elles ne possédaient pas de fenêtres uniquement des volets. Il y avait toujours un grenier avec un plancher.
A cette période, les Hommes fondent les premiers villages et développent de nouvelles activités, comme l'élevage d'animaux et la culture du blé. Ils ne chassent plus pour survivre, ils deviennent des paysans. Ils construisent des maisons solides, en bois et en terre. Plusieurs familles y habitent ensemble.
Les premiers hommes, les australopithèques, sont des végétariens. Toumaï, il y a 7 millions d'années, mange des racines, des feuilles, des fruits. Ce régime végétarien s'enrichit peu à peu avec la consommation d'insectes, de rongeurs, d'oiseaux et d'œufs. Il y a 2 millions d'années, l'Homo habilis devient omnivore.
L'animal le plus chassé par les hommes du Paléolithique récent était le renne. On sait également que les chevaux, les bisons étaient abondants. Des bœufs musqués, des loups, des renards polaires, des antilopes saïga, des ours bruns et des ours des cavernes ont vécu dans la vallée de la Vézère à cette même époque.
La préhistoire est une période mystérieuse et longue, qui débute avec l'apparition de la vie humaine et se termine avec l'invention de l'écriture.
Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans.
Pourquoi les humains ont-ils voyagé ? Ces migrants de l'époque n'ont pas conscience d'habiter un continent et d'en sortir. Les Hommes chasseurs-cueilleurs se déplacent au gré des variations climatiques, en suivant les troupeaux de gibier, et s'éloignent progressivement de leurs contrées d'origine.
Les hommes préhistoriques étaient nomades : ils ne pouvaient pas s'installer à un endroit car il fallait sans cesse suivre le gibier qui était une de leurs principales sources de nourriture (l'autre étant le poisson).
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités. Les plus anciens connus ont été découverts à Lokalalei (Afrique, Kenya). 1 700 000 ans : premiers hominidés connus hors d'Afrique : Homo georgicus, en Géorgie (Eurasie).
Deux hypothèses sont émises : un voyage sur des amas flottant à la dérive comme les navigateurs en croisent parfois en mer, ou un relais d'île en île qu'aurait pu constituer la plaque tectonique iranienne entre les deux plaques continentales asiatique et africaine.