L'ail noir vieilli : réduit le taux de cholestérol et régule la tension. Il a été constaté que l'ail noir possède les mêmes pouvoir que les statines. Ces molécules contenues dans les médicaments chimiques sont utilisées pour lutter contre les troubles du cholestérol.
Combien en consommer par jour ? Pour bénéficier de ses effets positifs sur la lipémie sanguine (cholestérol, triglycérides …), on recommande la consommation quotidienne d'une à deux gousses d'ail frais, ou de 0,5 à 1 g d'ail séché.
Plusieurs analyses croisées (méta-analyses) d'essais cliniques révèlent que la consommation quotidienne d'ail ne semble réduire les taux de cholestérol total et de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) que de 4 à 6 %, ce qui semble insuffisant pour entraîner un bénéfice dans la prévention des maladies ...
La S-allyl-cystéine favorise la perte de poids pendant un régime. L'ail noir a également un effet positif sur les acides gras et la glycémie. Pour l'immunité : L'extrait d'ail noir stimule également l'immunité et aide à combattre les infections. Il augmente l'activité des macrophages, des cellules de la rate.
En dose d'entretien, il n'y a pas de limite à sa consommation dans le temps, sinon, il faut compter au moins une cure d'1 mois : Pour une cure d'entretien : 1 gousse par jour, le matin à jeun. Pour une cure forte : 2 gousses par jour, 1 le matin à jeun, l'autre avant le repas de midi.
Ail noir et vertus minceur
L'ail noir est extrêmement riche en antioxydants qui peuvent avoir un effet brûle-graisse, d'où son intérêt dans le cadre d'un régime amincissant.
L'ail. L'ail est le remède naturel anti hypertension le plus connu du monde. Il a en effet été prouvé que l'ail réduit les niveaux de mauvais cholestérol et l'hypertension artérielle et agit contre l'athérosclérose. Il faudra, pour profiter de ses bienfaits, en manger au moins 4 gousses par jour.
L'ail noir bio s'invite dans de nombreuses préparations, mais peut également être consommé nature. En sauce, marinade, en purée ou en fines lamelles dans vos plats de pâtes. Il s'associe avec tous les types de viande, la charcuterie, le foie gras, les poissons fins (sole, lotte, bar) et les crustacés.
Détoxifiant au fort pouvoir antioxydant, l'ail noir est bénéfique contre l'hypertension, mais le condiment est très efficace contre le diabète.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Ajouter des graisses mono-insaturées à votre alimentation permet de réduire votre taux de LDL et d'améliorer votre taux de HDL. Vous les trouverez, entre autres, dans l'huile d'olive, l'huile de canola, les amandes, les noix, les noix de pécan et les noix de cajou.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
La plus efficace est le thé et plus particulièrement le thé Hao Ling. D'autres plantes en tisanes permettent aussi de faire baisser le mauvais cholestérol sans médicament. Pour plus d'efficacité on associe aux tisanes anti-cholestérol une bonne hygiène de vie et un peu d'activité physique.
Au niveau de l'intestin grêle, cette viscosité permet ainsi de diminuer l'absorption du cholestérol et de réguler la glycémie", explique Alexie Colson, diététicienne-nutritionniste. Les fruits riches en pectine sont la pomme et les agrumes (orange, pamplemousse et citron), mais également l'abricot et la prune.
Le est bon pour le foie et les reins.
Un composé de l'ail semble bénéfique contre l'arthrose. Une étude in vitro conduite par la même équipe de scientifiques montre en effet qu'une molécule appelée diallyl disulfide, révèle son efficacité dans l'inhibition de l'expression d'une métalloprotéinase, impliquée dans le processus de dégénérescence du cartilage.
Elles sont reconnues depuis l'Antiquité pour lutter contre les infections. Par ailleurs, manger de l'ail le soir ne fait pas dormir en soi, mais ses composés sulfureux auraient un effet calmant et apaisant. L'ail contribuerait donc à améliorer la qualité du sommeil.
Conseil alimentaire
Prendre 2 gélules par jour avec un grand verre d'eau au cours du repas principal.
Tout commence dans les champs dromois où Stéphane cultive l'ail blanc IGP de la Drôme puis c'est ensuite Fanny qui dans un second temps le transforme en ail noir. L'ail blanc est planté en juin puis récolté en novembre.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Comme il est chauffé, à la différence de l'ail blanc, l'ail noir ne contient plus d'allicine. Par contre l'ail noir contient de la S-Allyl cystéine (SAC), le SAC qui est un antioxydant se retrouve aussi dans l'ail blanc. L'ail noir est surtout utilisé en Asie.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.