Et bien oui, Saint-Symphorien-sur-Coise dans les monts du Lyonnais est le berceau du saucisson sec, mais c'est aussi là qu'est installée la fabrique à Saucisson Cochonou !
L'histoire du saucisson
Selon certaines personnes, le saucisson aurait été inventé par les gaulois. D'autres pensent que ce sont les romains qui l'auraient élaboré en premier notamment grâce à leur maîtrise des techniques de conservation du porc et des préparations de sel.
Le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains. On a en effet retrouvé des fiches recettes de saucissons pendant la période de l'Empire romain. Cette origine est également confortée car la méthode de salaison est datée de l'époque gallo-romaine.
Le palmarès
Pour le prix du meilleur saucisson classique, on retrouve Les cochons sont dans le pré, Ornes, avec un saucisson nature de porc de Bayeux sans nitrite. Pour la catégorie création, c'est la Ferme du Montet, Aveyron, avec une saucisse sèche bœuf oignons sans nitrite qui arrive en première place.
Jérôme Lepoivre, éleveur de cochon dans le Perche, a remporté le titre du meilleur saucisson de France. Lundi 20 juin, à Courbevoie avait lieu l'élection du meilleur saucisson de France, avec une brochette de passionnés et de juges.
Les écrits disent que le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains à la même époque où les techniques de salaison sont découvertes. Ce que l'on sait en revanche c'est que le mot “saucisson” est apparu pour la première fois en France en 1546 avec François Rabelais dans son ouvrage "Le Tiers Livre".
La meilleure charcuterie au monde peut être trouvée en Corse, tout naturellement.
Le saucisson est aussi une bonne source de protéines, vitamines et minéraux, dont le fer héminique, facilement assimilable au cours de la digestion. Il peut donc contribuer à combler les besoins nutritionnels de l'organisme.
Le saucisson à cuire
Encore appelé cervelas à Lyon, c'est une spécialité lyonnaise.
Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.
Fabrication : Le saucissons est composé d'un boyau d'animal (bœuf, porc…) fourré de viande hachée, salée ou saumurée, parfois agrémentée de fruits, légumes, de fromages ou d'alcool.
Dégustez le Sec nature Isla Délice, un bon saucisson sec strictement Halal et séché dans les règles de l'art. Il allie une texture juste sèche et tendre à coeur pour un goût unique qui met tout le monde d'accord.
On pense que les Grecs et les Romains sont à l'origine de la saucisse et du saucisson. On retrouve des recettes de saucisson datant du temps de l'Empire romain. De plus, en accompagnement de la cervoise, les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon.
Le cachir (ou Kachir) est un saucisson traditionnel algérien préparé principalement à base de bœuf.
C'est un produit originaire de la péninsule ibérique. On en fabrique dans toute l'Espagne ainsi qu'au Portugal où il est appelé chouriço. Mais il en existe également des variétés en Allemagne, en Hongrie et, bien sûr, en Amérique latine.
Les français, plus grands consommateurs de saucisson au monde.
Malheureusement, la liste des charcuteries interdites comprend certains des produits les plus populaires : jambon cru, salami, saucisse crue, bacon, speck, bresaola et capocollo.
Un saucisson sec impropre à la consommation se reconnaît facilement: il suinte, est poisseux, couvert de moisissures vertes et dégage une odeur de rance due à l'oxydation du gras.
Le saucisson sec “kulen” ou “kulin” est le produit charcutier le plus prisé et le plus cher, non seulement en Slavonie, dont il est originaire et où il est fabriqué, mais dans toute la Croatie.
La rosette ou le fuseau est un saucisson pur porc, emballé dans du fuseau (partie terminale du colon : naturelle comme reconstituée). C'est le plus gros des saucissons, la rosette pesant de 300 g à plus de 1 kg !
On dit que le village de Jabugo est la capitale du jambon pata negra. C'est parce que cette petite ville de la Province de Huelva, au sud-ouest de l'Espagne impose son savoir faire non seulement en Andalousie, mais également bien au-delà des frontières du pays.
Aujourd'hui, nous devons parler des endroits dans le monde où le jambon est produit, et vous penserez beaucoup, le jambon est typique de l'Espagne et c'est tout.
Le jambon noir de Bigorre (France)
Produit dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne, ce jambon exclusivement issu de porcs noirs est considéré comme le meilleur jambon cru français.