Interrogée par: Arthur-Tristan Morin | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(46 évaluations)
Un bon télévendeur doit réunir plusieurs qualités. Il doit être à l'écoute du client pour être capable d'obtenir sa confiance. Cela peut être déterminant dans l'objectif de lui vendre un produit ou de comprendre son problème. Un télévendeur se doit également d'avoir une bonne élocution ainsi qu'une grande politesse.
Sens de l'écoute et du contact sont les qualités premières du télévendeur. Il se distingue également par sa ténacité, sa diplomatie et sa capacité à répondre aux objections des clients sans jamais perdre son sang-froid.
L'élocution doit être parfaite et votre discours limpide, aussi bien sur le fond que sur la forme. Votre capacité d'écoute est également très importante pour saisir les besoins de votre interlocuteur et y répondre de la manière la plus appropriée possible.
Le télévendeur ou conseiller client à distance renseigne la clientèle par téléphone, enregistre des commandes et effectue les relances clients. Cependant l'essentiel de son temps consiste à démarcher de nouveaux clients et à proposer des visites de représentants.
Comment Réagiriez-vous avez un appel d'un client en colère ?
S'il est en colère, renforcez vos manifestations d'empathie. Une astuce : imaginez-vous à sa place et tentez de voir comment vous réagiriez dans la même situation. Montrez aussi que vous avez vraiment la volonté de résoudre le problème. Et souvenez-vous que le client est persuadé que sa situation est unique.
Cela représente 21 000 à 24 000 euros bruts par an sur 12 mois. Le salaire net perçu chaque mois par l'employé sera compris entre 1 300 et 1 560 euros. En début de carrière, un téléconseiller peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Quelle est la différence entre un téléconseiller et un télévendeur ?
Le téléconseiller travaille avec un téléphone et un ordinateur. Il ne répond qu'aux appels entrants (contrairement au télévendeur). Pour une entreprise, une société ou un service public (assurances, banque, sécurité sociale, fabricant, etc.), il joue le rôle de lien direct avec la clientèle, consommateurs ou usagers.
Quels sont les facteurs de réussite d'une réception d'appel par un téléconseiller ?
Lorsqu'un client appelle, il doit avoir le sentiment de communiquer avec un responsable de l'entreprise. Être un bon communicant est indispensable pour réussir dans ce métier. Le téléconseiller doit aussi avoir une bonne capacité d `écoute et laisser son interlocuteur s'exprimer sans l'interrompe.
Il a en charge la gestion d'un portefeuille clients à fidéliser et à développer, en vue d'atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie. Le conseiller clientèle a le sens du service, de la communication et de la discrétion. Il doit être pédagogue, patient et convaincant.
Comment répondre à un entretien de centre d'appel ?
Exemple de réponse : « Entretenir une excellente relation client consiste à faire preuve d'empathie avec le client et à considérer ses problèmes comme étant les nôtres. De ce fait, lors d'un appel, je me montre à son écoute et fais mon possible pour trouver des solutions adaptées. »
Comment Appelle-t-on une personne qui travaille dans un call center ?
Le téléconseiller est chargé de traiter les contacts des clients ou des prospects d'une société, d'abord par téléphone, en émission ou en réception d'appels, mais aussi par écrit : courrier, email, chat, sms, etc.
Si vous souhaitez être téléopérateur, vous pouvez aussi intégrer un organisme privé. L'Afpa ou l'Afec proposent un Titre Professionnel Conseiller Relation Client à Distance. Cette certification de niveau 4, délivrée par le ministère du Travail, équivaut à un bac pro. La formation dure entre 3 et 4 mois.
Le téléconseiller doit commencer par se présenter, en donnant le nom de l'entreprise, puis son prénom (ou son nom et prénom en fonction des consignes). Il doit ensuite dire “Bonjour”, puis ouvrir la discussion par une question ouverte et rassurante, comme “comment puis-je vous aider ?”.
Je vous appelle à propos de (…). J'ai vu que vous avez lancé un appel d'offre et que vous cherchez fournisseur de (…). En fait, notre métier est (…), et nous pouvons aider les sociétés telles que la vôtre. C'est parfait, je vous laisse un numéro de téléphone au cas où vous auriez d'autres questions.