– Le Skyr a une faible teneur en lactose : le lactose est présent dans le « petit lait » (ou lactoserum). Donc pendant l'étape de l'égouttage, la plus grande partie du lactose est éliminée avec le petit lait ! Parce qu'il contient très peu de lactose, c'est un laitage particulièrement digeste.
Comme le skyr est fabriqué à partir de cultures bactériennes, il est riche en probiotiques qui favorisent une flore intestinale saine.
Comme pour nos yaourts, desserts et fromages blancs, nous utilisons du lait frais non homogénéisé de vache Jersiaise. Le lait de vache Jersiaise est réputé plus riche en minéraux, en vitamines et en protéines, et contient naturellement moins de lactose.
Pour finir, il existe des yaourts : sans lactose au soja, aux noisettes ou aux amandes. Ils sont proposés par les marques Alpro, Sojasun, Bjorg, Michel et Augustin et même Andros. Ces desserts végétaux sont à la vanille, au chocolat, au caramel, nature, il y en a pour tous les goûts.
Pour cette raison, bien qu'il contienne 2 à 4g de lactose pour 100g, un yaourt au lait de vache ou de chèvre est bien toléré par les personnes présentant une activité de la lactase réduite.
Bien qu'ils aient des valeurs nutritionnelles différentes, les laits végétaux (tels que le lait de coco, d'amande, de soja et d'avoine) et les fromages (dont certains sont à base de noix) ne contiennent pas de lactose.
C'est une alternative saine à la crème fraîche? Moins riche que la crème fraîche – 60 calories/100 g contre 300! -, le skyr est parfait pour alléger une quiche, une pâte à cake, pour réaliser un flan aux légumes ou un clafoutis. C'est également un bon moyen de "muscler" la teneur en protéines de ces recettes.
Certes, le skyr est riche en protéines : il en contient en moyenne 30 % de plus qu'un fromage blanc allégé. Mais cette spécificité est probablement sans intérêt pour la plupart d'entre nous.
Il est élaboré à partir de lait écrémé ou partiellement écrémé, fermenté avec des bactéries lactiques comme le yaourt. Il est ensuite égoutté pour éliminer le lacto-sérum (petit-lait) et obtenir une texture plus dense et plus concentrée en protéines comme le fromage blanc.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Lauréat 2021 catégorie Yaourts et autres desserts
Le Skyr natur d´Andechser mélange avec subtilité une texture épaisse et crémeuse comme un yahourt avec un goût légèrement acidulé rappelant le fromage blanc, et apporte la fraicheur des pays nordiques dans le palais.
Le skyr est très riche en protéines, donc il convient parfaitement aux personnes qui ont un petit appétit le matin. Les protéines sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus, le maintien de la masse musculaire, ainsi que pour la sensation de satiété.
Gruyère, camembert, parmesan...
C'est le cas des fromages à pâte dure, aussi dits "à pâte pressée", comme le gruyère qui, pour 100 g de produit, ne contient que d'infimes traces de lactose ! Le parmesan, le gouda, le camembert ou l'emmental sont aussi des choix de qualité pour les intolérants au lactose.
A EVITER :
Lait entier, ½ écrémé, écrémé, battu, lait concentré, poudre de lait. (Jamais de lait à jeun) Babeurre, crème, crème à fouetter, crème glacée, glaces au lait, crème pudding, riz au lait, flan,… Toutes les boissons lactées : lait chocolaté, milkshake.
Effectivement, un adulte peut devenir intolérant au lactose du jour au lendemain, car chez les mammifères, notamment l'humain, l'activité de la lactase entre la fin de l'enfance et l'âge adulte diminue progressivement. Elle provient de l'adaptation normale à la diversification alimentaire et non d'une pathologie.
« Le yogourt grec est fait avec trois fois plus de lait que le yogourt ordinaire, explique Jenny Chiasson. Le skyr est, quant à lui, fait avec 30 % plus de lait que le yogourt grec. » À l'origine, ce sont des yogourts égouttés.
C'est là qu'intervient de skyr. Très riche en protéines et en calcium (vous l'aurez compris !), le skyr est en même temps très pauvre en graisses. Et puisqu'il est épais, il permet de caler et ainsi éviter les petits creux de 11h.
Faites-vous plaisir avec un pot de skyr. Néanmoins, de par sa richesse nutritive, il est déconseillé dès qu'un autre laitage a été consommé au même repas. Enfin, il est recommandé de limiter sa consommation à un pot par jour (environ 140 g).
Le skyr est très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Consommé en excès ou intégré à une alimentation déjà très protéiné, il peut vous apporter trop de protéines sur une seule journée.
« Le skyr est apparu en Islande où ils fabriquaient beaucoup de beurre et de crème. Il restait le lait écrémé qui, au départ, était un déchet. Normalement, c'est bon marché », poursuit l'experte. Pour fabriquer un skyr maison beaucoup moins cher, elle sort de son frigo un pot de fromage blanc 0 % de matière grasse.
Le skyr est un coupe-faim idéal pour les collations de l'après-midi ou en guise de dessert. Grâce sa richesse en protéines -9 à 10 grammes par pot, donc au moins deux fois plus qu'un yaourt classique- il "cale" bien et limite les grignotages superflus en dehors des repas.
Grandeur Nature est la seule marque à proposer une alternative sans lactose au lait français ! Le pot en verre assure la conservation optimale du yaourt tout en minimisant son impact environnemental. A déguster nature ou avec des fruits frais pour un plaisir sain et gourmand.
L'allergie aux protéines de lait de vache, survenant le plus souvent chez le nourrisson et l'enfant, provoque des symptômes digestifs (douleurs abdominales, vomissements, diarrhée), mais aussi respiratoires ( congestion nasale, toux, éternuements), et dermatologiques (urticaire, eczéma atopique).
Ils sont principalement digestifs : ballonnements, flatulences, crampes intestinales, diarrhées. Ces symptômes apparaissent quelques minutes à quelques heures après l'ingestion de produits contenant du lactose.