En 2016, l'émission More And Less de la BBC a désigné Toronto comme la ville la plus multiculturelle au monde. Le média anglais a pris en compte le pourcentage d'habitants nés à l'étranger pour déterminer la ville ayant la plus grande diversité de population.
Canada. “La société multiculturelle la plus accomplie du monde”
Une métropole à l'image du Canada, pays qui se définit comme multiculturel. Les communautés chinoise, italienne, philippine, portugaise et espagnole sont très présentes, sans oublier les Premières Nations, le peuple autochtone du Canada.
La Ville Lumière rayonne par son multiculturalisme. On compte environ 200 nationalités et 20 % des Parisiens sont issus de l'immigration. Dans cette capitale d'envergure mondiale, les cultures vivent ensemble depuis longtemps, quelles que soient les origines, les religions, les histoires et les nationalités.
Paris, métropole mondiale de l'attractivité
La capitale française compte un tissu productif très dense, 340.000 entreprises y ont leur siège social. La capitale française s'est classée à la troisième place parmi les métropoles mondiales pour l'implantation d'investissements internationaux, derrière Londres et Shanghai.
Barcelone, une cité aux multiples atouts
Aussi, tous les paysages y sont réunis : ancien, nouveau, mer, montagne, campagne tout y est ! La ville a également hérité d'un patrimoine culturel et historique très riche ! En plus de ça, sa position centrale en Europe lui confère une population multiculturelle.
Selon un rapport de l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM), c'est Dubaï qui arrive à la tête de ce classement avec 83 % de sa population née dans un autre pays. Avec 62 %, Bruxelles - siège de la Commission européenne et d'autres institutions d'importance mondiale - se classe à la deuxième place.
Londres est probablement la métropole la plus cosmopolite du monde occidental, et elle le sera de plus en plus à l'avenir. Les journalistes du « Times " ont exploité les statistiques du recensement de la capitale britannique entre 1971 et 2011.
A l'écart de Calais, isolée du reste du monde mais cosmopolite. Ici, on parle anglais, français, arabe, persan, pachtou, tadjik, tigrigna, amharique, sans compter de nombreux dialectes asiatiques et africains.
2.1 Le multiculturalisme comme fait de société dans la vie canadienne. Le peuplement et la colonisation du Canada ont produit, au fil de l'histoire, une société multiculturelle composée des trois peuples fondateurs – Autochtones, Français et Britanniques – et de nombreux autres groupes raciaux et ethniques.
Une capitale internationale
Comme nous l'avons dit auparavant, la ville compte plus de 7 millions d'habitants. Avec plus de 50 nationalités différentes, la ville attire des étrangers du monde entier. En effet une réelle diversité ethnique est observable car il n'y a que 60% des habitants qui sont d'origine Britannique.
Le multiculturalisme désigne l'ensemble des doctrines politiques et philosophiques qui soutiennent que, dans un esprit de justice sociale et de tolérance, les cultures particulières à un groupe social doivent accéder à une reconnaissance publique.
Vienne reprend la première place au classement des villes les plus agréables du monde, comme en 2018 et 2019, selon un classement publié jeudi 23 juin dont Kiev, face à l'assaut russe, est exclue, tandis que Moscou dégringole.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
(1) Venise, la plus belle ville parmi les plus belles villes du monde. La beauté de Venise séduit les amoureux de tous les pays, qui n'hésitent pas à s'y rendre pour vivre une merveilleuse expérience à deux.
Vienne, définitivement la capitale la plus agréable du monde
Elle est suivie de près par Copenhague, au Danemark, et Zurich, en Suisse, également sur le podium. La suite du palmarès récompense la douceur de vivre des villes canadiennes ; Calgary, Vancouver et Toronto sont toutes les trois dans les dix premières citées.
1. Setenil de las Bodegas, Espagne.
1. Édimbourg, Écosse. 2. Chicago, États-Unis.
Nom commun
Les Barcelonais sont des Catalans, et les Catalans sont des Espagnols.
Barcelone est bercée par les flots de la Méditerranée, au Nord Est de la Péninsule Ibérique, à 2 heures de route au sud des Pyrénées françaises. C'est la capitale de la Catalogne, une région du nord de l'Espagne dont la culture, la personnalité et les traditions sont particulièrement fortes.